Articles a la une

Derniers commentaires
test
FIFA 19 est un jeu de football disponible sur PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One et PC. Le titre est développé et édité par Electronic Arts.

FIFA 19

FIFA 19 est un jeu de football disponible sur PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One et PC. Le titre est développé et édité par Electronic Arts.

Du nouveau pour les coups d’envoi

AAfin de compléter son contenu et de donner plus de fonctionnalité à son dernier titre. Electronics Arts a mis en place de nouvelles façons de jouer dans le mode coup d’envoi. Matchs sans règles, paramétrage différent pour modifier les règles du match. Quelle joie de trouver des modes de jeu prêtant à l’amusement lorsqu’on lance un match entre amis le soir. Vous pouvez, comme je l’ai dit plus tôt, jouer des matchs sans règles où il sera possible de faire des fautes sans que ces dernières soient sifflées, des matchs où seuls les buts marqués avec des reprises de volées ou des têtes sont comptés ou encore des matchs de survie dans lesquels le joueur qui marque perd un joueur. De nouveaux modes de jeu qui changent de l’ordinaire pour faire passer un bon moment de jeu entre amis.

FIFA 19 est un jeu de football disponible sur PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One et PC. Le titre est développé et édité par Electronic Arts.

Des modes de solo qui ont peu évolués

Pour les joueurs préférant jouer seuls, deux modes de jeu sont disponibles : Aventure et Carrière. Le mode Aventure est disponible afin de clôturer les aventures d’Alex Hunter. Ce n’est pas tout, car dans ce FIFA 19, vous suivrez également Kim Hunter et Danny William. Ce 3e opus est assez réussi, il y a de bons moments au sein de ce scénario, cela permet également de voir ce qu’est le monde footballistique du point de vue d’un joueur. En revanche, pour les fans du ballon rond, ce scénario ne respecte pas les délais du calendrier entre les matchs, par souci de dynamisme, les matchs arrivent les uns derrière les autres. Un mode carrière est également présent afin de créer votre joueur et le faire jouer dans les plus grandes équipes, de quoi vivre son rêve d’enfant. Ce mode de jeu déjà présent dans les anciens opus, n’évoluent pas des masses dans ce FIFA 19. Néanmoins, nous pouvons noter un menu infos plus fourni, un menu transfert plus ergonomique, mais également une refonte des miniatures des joueurs afin d’implémenter leur vrai visage. Le plus gros changement est l’ajout des compétitions européennes sous licence. Vous l’aurez compris, ce mode Carrière n’a subi qu’un petit lifting graphique afin d’être plus clair et plus accessible.

FIFA 19 est un jeu de football disponible sur PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One et PC. Le titre est développé et édité par Electronic Arts.

FIFA 19, plus fun à plusieurs

Tout l’attrait de FIFA 19 est tout naturellement ses modes multijoueurs qui permettent d’affronter d’autres joueurs. Le mode Club Pro permet de monter une équipe avec d’autres joueurs et d’affronter une autre équipe composée de joueurs humains, mais évidemment, le mode FIFA Ultimate Team (FUT) est celui qui a le plus de succès dans cette licence. Ce mode de jeu vous permet de monter votre équipe en achetant des joueurs via le menu de transfert ou d’acheter des packs de carte avec l’argent du jeu ou votre carte bancaire. Votre équipe prête, vous pourrez disputer quelques matchs dans le mode Division Rivals afin de vous classer dans une division. Ce mode vous permet de cumuler des points qui serviront aux qualifications pour la ligue week-end. Condensé à 30 matchs, cela permet de réduire le rythme infernal d’une ligue de football. Je ne vous cacherais pas que le mode FUT n’a pas trop évolué depuis l’opus précédent, hormis quelques légères retouches de l’interface, ce mode de jeu est resté le même.

FIFA 19 est un jeu de football disponible sur PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One et PC. Le titre est développé et édité par Electronic Arts.

Le point technique de FIFA 19

FIFA 19 a le droit aussi à ses améliorations de gameplay. Les duels lors de la prise de ballon sont plus réalistes, on a la sensation de voir ses joueurs se battre pour attraper le ballon. Les animations sont également plus réalistes et surtout plus fun, lors de mon premier match, j’ai réalisé mon premier but grâce à une retourné acrobatique de Christiano Ronaldo. Bien que cela n’est rien de spectaculaire, il est toujours plaisant de voir des techniques un peu rares du football. Le véritable changement vient justement de ces gestes techniques, vous pourrez faire rebondir le ballon afin d’éviter un tacle, courir comme une fusée pour vous projeter tête en avant pour marquer, faire des retournés acrobatiques et plein d’autre chose. FIFA 19 met encore plus l’accent sur le côté arcade contrairement à PES 2019 qui se veut être une simulation. Vous trouverez bien sûr des tactiques offensives et défensives à utiliser pour le placement de vos joueurs sur le terrain, mais cela n’est pas indispensable pour obtenir une victoire.

Vous pouvez choisir 4 tactiques à assigner aux différents styles de jeu que vous pouvez changer en cours de matchs. On notera que certaines de ces tactiques sont trop efficaces par rapport à d’autres et n’offrent que très peu d’ouverture de jeu. Notons également que l’endurance n’a que très peu d’impact sur la fin d’un match, un bon blocus en défense ne se fissurera pas pendant les 90 minutes de jeu. Un joueur véloce qui deviendra votre fer de lance pour l’attaque fera toujours autant de ravages dans les lignes ennemies. Le souci vient du fait que le jeu n’a pas été équilibré, un joueur comme Mbappé ou Neymar aura beaucoup de facilité à construire un jeu offensif avec des passes précises et percera aisément les défenses ennemies. Sachez que les frappes ont un timing à respecter, pour les joueurs moyens, les frappes simples suffiront à marquer, mais pour les joueurs confirmés, l’utilisation de ce timing leur offrira une palette de coups et une précision plus grande. Si ce timing vous gêne, sachez qu’il est possible de le désactiver dans les options.

FIFA 19 est un jeu de football disponible sur PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One et PC. Le titre est développé et édité par Electronic Arts.

Et 1, et 2 et 3-0 !

Il y a bien une chose dans laquelle FIFA 19 excelle, c’est l’ambiance des matchs. La modélisation des joueurs est magnifique, les supporters ont des banderoles aux noms de leur équipe et chantent dans les tribunes. L’immersion est totale et l’on s’y croirait presque s’il n’y avait pas quelques soucis avec les commentateurs. La plupart du temps, les commentaires sont en retard sur l’action, ce qui brise un peu la magie du moment. Certains bugs peuvent survenir comme le fait qu’un commentaire se coupe tout seul, mais cela peut être résolu avec un patch.

En conclusion, FIFA 19 apporte peu de choses par rapport à l’opus précédent. On trouvera dommage que le jeu soit mal équilibré et que certaines tactiques soient trop efficaces par rapport à d’autres. Bien qu’il reste plaisant pour les joueurs occasionnels, FIFA 19 n’apporte pas de grandes nouveautés pour les amoureux de la licence. Le jeu est toujours sujet à la polémique de l’achat de point FIFA qui permettent d’acheter des packs de cartes pour le mode FUT, ce qui déséquilibre encore plus le jeu.

Les notes de la redaction
Les points positifs
  • Superbe travail sur l'immersion
  • Les licences
  • Nouveaux modes de jeu en coup d'envoi
Les points negatifs
  • Jeu mal équilibré
  • Des bugs sur les commentaires

Une réponse à “FIFA 19

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *