Farming Simulator 22

Farming Simulator 22 est un jeu de gestion agricole. Édité par Focus Home Interactive et développé par Giants Sofware, il est sorti le 22 novembre 2021 sur PC, Playstation et Xbox.

Doit-on réellement présenter une fois de plus ce jeu, connu de tous ? Farming Simulator est bien connu du public, et cela depuis 2008 ! Eh oui ! C’est en 2008 que le tout premier FS fait son entrée, mais le jeu se voit uniquement sorti sur ordinateur.
C’est seulement en 2013 que la simulation a enfin le droit à sa sortie sur consoles de salon, soit la Playstation 3 et la Xbox 360. Oui, tout cela ne nous rajeunit pas… Découvrons donc ensemble Farming Simulator 2022, sorti 13 ans après le tout premier opus et où l’agriculture n’a jamais été aussi facile !

Farming Simulator 22

 Le test a été réalisé sur Xbox Series S

L’amour est dans le champs

Fan d’agriculture ou non, vous connaissez déjà très certainement la licence. D’ailleurs, vous avez peut-être déjà un avis sur le jeu : on conduit un tracteur, on récolte et on trouve l’amour (on me dit dans l’oreillette que je me trompe de sujet). Bref, effectivement, comme vous vous en doutez, le but principal de Farming Simulator sera de cultiver vos récoltes, gérer vos fermes… Mais finalement, cela s’avère beaucoup plus complexe que ce que l’on pense et la conduite d’un tracteur ne suffit pas.

Farming Simulator 2022 est ma toute première expérience dans cette licence. Il n’y aura donc pas de réel comparatif des précédents jeux, n’ayant pas de connaissances sur les précédents opus. Ce test aura donc pour but de vous faire découvrir le jeu du point de vue d’une réelle noob en la matière. Entendez par là que je suis une véritable quiche, que cela soit en agriculture ou dans les jeux de simulation agricole. L’occasion de découvrir si oui ou non Farming Simulator est adapté pour tous les joueurs.

La première chose à observer est que différents niveaux de difficulté sont disponibles et cela dès le début du jeu ! Autant vous dire que cela est parfait pour une personne n’ayant aucune connaissance dans le domaine et ne sachant même pas faire tenir une orchidée en vie (un peu comme moi en fait). Votre premier choix sera donc la difficulté et si vous débutez dans cette licence je vous recommande fortement de choisir le niveau “Nouveau fermier” pour débuter tout en douceur, quitte à recommencer une partie quand vous aurez plus d’expérience.

Farming Simulator 22

 Trois difficultés sont disponibles : Nouveau fermier (facile), gérant de la ferme (moyen) et Partir de zéro (difficile). Sachez qu’il est possible de faire jusqu’à 10 parties au total, ce qui vous laisse amplement le temps de vous entraîner.

Après le choix de la difficulté, il est temps de décider où vous souhaitez bâtir votre ferme. Trois choix vous sont proposés : Elmecreek, Haut-Beyleron (Made in France) et Erlengrat (ancienne carte travaillée spécialement pour Farm Simulator 2022). Comme stipulé dans le mode carrière, j’ai choisi de me rendre à Elmcreek.

Place ensuite à la création de votre personnage ! Globalement, la personnalisation est très simple. On se retrouve avec 6 hommes et 6 femmes prédéfinis. Il vous sera ensuite possible de modifier la coupe de cheveux, l’ajout d’une barbe / moustache ainsi que le choix de la tenue. En soi, la personnalisation est relativement basique et rapide mais après tout, nous ne sommes pas là pour un concours de beauté. Une fois votre personnage créé, il ne vous reste plus qu’à vous rendre dans votre ferme. Au boulot !

Farming Simulator 22 vu d’une Noob

Et dès le début, nous avons le droit à notre premier engin : la moissonneuse verte. C’est également l’occasion de découvrir l’utilité de la carte. Celle-ci aura d’ailleurs la possibilité d’être agrandie. Et heureusement puisque de nombreuses informations sont disponibles via la carte. D’ailleurs, un modèle XL sera aussi disponible. Au vu du nombre de champs disponibles (ceux-ci étant numérotés), cette option n’est clairement pas négligeable.

On y apprend donc les bases, comment se déplacer mais également comment monter dans la moissonneuse. Globalement, les touches sont relativement simples (pour l’instant). Il vous suffira d’appuyer sur X pour monter dans l’engin puis vient le moment d’atteler l’équipement en pressant la touche A.

Farming Simulator 22

C’est désormais maintenant que les touches demandent un peu plus de complexité. Il vous faudra accumuler deux touches dont LB + A (pour déplier ou replier la barre de coupe) puis LB + X pour allumer l’outil. Le fait d’appuyer sur la touche LB est très important. Si celle-ci n’est pas correctement maintenue, vous sortirez de votre véhicule, car comme dit précédemment la touche X vous permet de monter ou de descendre de celui-ci. La touche LB est donc primordiale pour exécuter différentes actions. Cette manipulation ne sera peut-être pas acquise dès le début et il est très probable que vous sortiez de votre véhicule à cause de cet oubli, mais après tout, on ne devient pas agriculteur du jour au lendemain !

Farming Simulator 22

Pour plus de facilité, vous aurez la possibilité (ou non) que les commandes soient affichées de manière permanente, ce qui en tant que débutant vous facilitera grandement la tâche.

Le tutoriel ne s’arrête pas là. Vous apprendrez différentes choses comme le fait d’engager un ouvrier qui réalisera vos tâches (bien entendu, cela vous demandera une somme d’argent). L’occasion également de travailler la terre à l’aide du cultivateur avant qu’elle puisse être de nouveau ensemencée.

Comme vous pouvez le remarquer, deux outils sont attelés à votre tracteur : la masse ainsi que le cultivateur. Dans cette mission, il vous faudra avant tout utiliser votre cultivateur et donc l’abaisser pour que celui-ci soit utilisable. Et pour ce faire, une nouvelle touche devra être sélectionnée. C’est donc la touche Y (et uniquement celle-ci) qui aura pour but de jongler entre les deux outils.

Farming Simulator 22

Les touches directionnelles gauche et droite auront également leur utilité puisque celle-ci vous permettront de basculer entre vos différents véhicules… Aucune touche n’est laissée à l’abandon !

Le tutoriel ne s’arrêtera pas là car il vous faudra ensuite semer du colza puis le récolter pour au final finir par le vendre… Car oui, l’argent a une place très importante dans Farming Simulator. Celui-ci vous permettra notamment de vous équiper pour pouvoir réaliser vos différents contrats…

Les contrats

Parlons d’ailleurs des contrats ! Durant votre aventure, de nombreux contrats seront disponibles. Ils auront pour but de réaliser de courtes (ou longues) tâches agricoles et vous permettront donc de gagner de l’argent. Argent qui vous sera bien entendu utile pour exploiter vos passerelles !

Farming Simulator 22

Pour chaque contrat, le numéro du champ sera indiqué. Il ne vous restera plus qu’à vous rendre sur votre carte pour voir où celui-ci est situé. Chose très importante : veillez à avoir le matériel nécessaire pour réaliser le contrat. Si cela n’est pas le cas, deux options s’offrent à vous : louer ou acheter le matériel. Tout cela dépendra de vos finances, mais au fur et à mesure vous ne devriez pas tarder à développer votre ferme et donc à avoir suffisamment d’argent et de matériel.

Et sinon ?

Une des difficultés supplémentaire à gérer, et pas des moindres, sera de gérer le calendrier de vos cultures. Chaque graine a sa période de plantation et sa saison de récolte, grande nouveauté de ce Farming Simulator 2022 ! À voir si le travail en hiver est plus compliqué que celui en été… mais qui dit hiver dit neige, et cela apporte son lot de difficultés ! La météo sera visible directement via le menu et cela 7 mois à l’avance. Bien heureusement, des serres seront disponibles, permettant de cultiver vos graines bien loin des températures extérieures.

Et parce que l’agriculture ne s’arrête pas uniquement à conduire des tracteurs, différentes tâches seront disponibles. Élever des animaux sera une des tâches principales et qui vous permettra de gagner de l’argent, mais encore une fois un transport sera nécessaire…

En plus des animaux ordinaires (vaches, cochons, moutons…), les abeilles font désormais leur apparition. Un joli ajout puisque, ne l’oublions pas, les abeilles ont une place très importante sur notre planète !

À côté de ça, nous retrouvons bien évidemment un nombre impressionnant de cultures réalisables avec néanmoins quelques nouveautés : le raisin, les olives mais également le sorgho !

Farming Simulator 22

Il ne vous reste donc plus qu’à enfourner vos bottes et vous mettre au travail.

 Des informations plus complètes seront disponibles via le menu. Celles-ci sont relativement longues et vous demanderont pas mal de lecture. Malgré ses explications, pas sûr que tout soit plus clair. Il vous faudra retenir bon nombre d’informations (peut-être un peu trop) si vous souhaitez correctement réussir à devenir un bon agriculteur !

Mon avis

Farming Simulator 22 est mon tout premier jeu de cette licence. Je me suis donc lancée dans cette aventure sans aucune expérience dans ce genre ni même dans le domaine de l’agriculture. Comme stipulé ci- dessus, j’ai donc lancé le niveau le plus facile pour ne pas me sentir perdu durant ma première partie… chose loupée !

Très rapidement, je me suis retrouvée à ne pas comprendre. J’ai régulièrement dû relire plusieurs fois les consignes et, de plus, certaines explications sont manquantes. Il faut donc parcourir les nombreux menus pour réellement comprendre. Encore faut-il tomber sur la bonne information.

N’étant pas passionnée par ce domaine, je n’ai pas non plus trouvé un grand intérêt à ce jeu qui n’est clairement pas mon fort. De plus, les explications ne sont à mon goût pas suffisamment détaillées. On se retrouve très rapidement perdu parmi tous ses engins et autres matériaux. Tout cela me laisse croire que Farming Simulator 22 a déjà son public et laisse très peu de places aux nouveaux joueurs.

Pour ma part, je n’ai malheureusement pas réussi à trouver l’envie de découvrir le milieu agricole mais peut-être qu’avec un peu plus de motivation et de temps l’envie se fera plus présente. Cependant, le principe du jeu m’interpelle, le principe est clairement bon. On retrouve un jeu presque instructif, bien loin des titres violents que nous retrouvons sur le marché. Celui-ci nous permet d’apprendre et de découvrir plus en profondeur le métier d’agriculteur, qui s’avère être particulièrement difficile.

Pour conclure…

Farming Simulator 22 fera à coup sûr plaisir à tous les amateurs de la licence mais également aux passionnés de l’agriculture, en particulier grâce à son côté réaliste et très prenant et des nouveaux ajouts plus qu’intéressants (plus particulièrement les saisons)… Cependant, les nouveaux joueurs devront s’armer de patience face à la quantité de travail qui sera nécessaire pour prendre en main les ficelles de l’agriculture.

La  note  de la  rédaction

4/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Conditions de travail réalistes

De nombreuses tâches réalisables

Plus de 400 machines dont 100 marques

Système de saisons

Multijoueurs cross plateforme

Les points négatifs

Prise en main difficile

Graphiquement moyen

Aucune campagne

Pas adapté pour tous les joueurs

Dans le même genre

Laisser un commentaire