F1 Manager 2023

f1 manager 2023 frontier developments

F1 Manager 2023 est un jeu de simulation et de gestion de Formula 1 sous licence officielle. Il a été développé et édité par les studios Frontier Developments. Disponible depuis le 31 juillet 2023, vous pouvez tester vos compétences d’officiel d’écurie sur PC, Playstation 4, Playstation 5, Xbox One et Xbox Series X|S.

Ce test a été réalisé sur une version PC fournie par l’Éditeur.

Présentation

Le monde intense de la Formula 1® repart pour une nouvelle saison dans F1® Manager 2023. Vingt-trois courses, six épreuves de sprint F1®, de nouvelles voitures, de nouveaux circuits comme celui de Las Vegas Strip Circuit, de nouveaux pilotes, de nouveaux défis… Construisez votre palmarès dès maintenant.

F1 Manager 2023 est pour moi un jeu de gestion qui permet de ne pas s’ennuyer. Néanmoins, je me permets d’ajouter que c’est la première fois que je jouais un à un jeu inspiré du monde de la Formule 1.

Donc l’avis qui suit est basé sur une toute nouvelle expérience !

Trois modes de jeu

La F1 est un univers très dense ! Il y a tant de choses à gérer. Les pilotes, les voitures, le personnel technique et encadrant, etc. L’écosystème est énorme et en soi, ce n’est pas si déconnant pour un sport qui comporte autant de risques.

F1 Manager 2023 nous offre trois modes de jeu : 

  • Le mode Carrière : nous incarnons un officiel en charge de l’écurie que l’on aura choisie en amont.
  • Le mode Race Replay : basé sur les courses de la saison, nous pouvons réécrire l’histoire !
  • Le mode Scénarios exclusifs : pour se lancer sur des défis de courses exclusives de la version 2023.

Le mode Carrière est celui qui nous offre le plus d’expériences proches de la réalité car en plus de gérer les pilotes lors des courses, il faut également s’occuper de l’écurie dans son ensemble en amont et après les courses.

Le mode Race Replay, il me semble une nouveauté sur la version 2023, est quant à lui plutôt sympa si vous souhaitez revivre une course épique de la saison. Et pourquoi modifier ses résultats ? Le seul petit bémol est que la course n’est pas entièrement basée sur les faits réels. Tous les événements qui se sont déroulés dans la vraie vie n’apparaissent pas forcément dans le scénario.

fiche pilote pierre gasly et son ingénieur karel loos
Présentation du pilote – Pierre Gasly (Alpine)

Un jeu de gestion pour les initiés / passionnés

F1 Manager est un jeu de simulation / gestion parfait pour les passionnés et les initiés. En revanche, les novices curieux, ne vous abstenez pas de le tester si cela vous tente. Je vous préviens, le jargon de la Formule 1 et de la mécanique risque de vous rebuter un peu. Mais c’est tout à fait surmontable, car nous sommes accompagnés dès le début, pas à pas pour ne rien manquer.

En faisant le choix de prendre en charge notre écurie favorite : Red Bull, Alpine, Mercedes, et j’en passe, nous allons devoir gérer tout un crew de pilotes, de techniciens sans oublier de satisfaire les sponsors !

Mon conseil pour celles et ceux qui n’ont encore jamais testé de F1 Manager, choisissez surtout une écurie qui a un très gros budget !

D’ailleurs, F1 Manager 2023 a été pour moi accessible même si je n’avais pas joué aux versions précédentes. Donc, laissez-vous porter, ça va aller.

menu conception pieces f1 manager 2023

Jour de compétition !

Alors là, pour le coup, que l’on soit novice ou initié, les week-ends de course offrent une bonne immersion !

Sans mentionner, bien sûr, qu’une bonne préparation en amont permet de réaliser de meilleurs résultats pendant les compétitions, les choix réalisés sur le moment seront tout aussi importants.

Nous contrôlons deux pilotes à la fois qui s’élancent sur la piste. À nous de faire le choix de prendre le contrôle sur tout le week-end, ou de laisser l’IA se charger des premières phases (essais, qualifications)  pour nous laisser gérer la dernière partie de la course.

Au début, c’est une option envisageable quand nous n’avons pas l’habitude. Le risque c’est que nos pilotes n’arrivent pas à sécuriser une assez bonne place pour faire de meilleurs résultats sur l’étape finale du Grand Prix.

Vue caméras et accélération

L’immersion est un aspect qui a été pris en compte dans F1 Manager 2023. Une fois la course lancée, il suffit de sélectionner son pilote pour avoir accès à différentes caméras sur la piste ainsi qu’à l’intérieur de la voiture ou au niveau du casque.

Étant donné qu’une étape dure assez longtemps, il est également possible d’accélérer et mettre en pause à sa guise pour un meilleur contrôle de ses pilotes pendant la course.

À noter que les vues pilotes et pistes ne sont plus disponibles à partir de l’accéléré x8. Il n’y aura que la vue de la piste entière.

Gestion des pilotes et des voitures en course

C’est une des missions primordiales qui nous est octroyée en tant qu’officiel d’écurie. Des dizaines de paramètres sont à suivre pendant la course. Tout en sachant qu’en amont, nous avons la possibilité d’établir une stratégie, qui est tout à fait modifiable en cours de compétition. Et heureusement !

  • Le bien-être du pilote. Le moral joue sur la qualité de conduite du pilote.
  • La chauffe des pneus. Une conduite agressive est tentante mais il faut garder l’œil sur les composants de sa voiture. Les pneus en l’occurrence s’usent vite et impactent la qualité de la conduite.
  • L’entrée au stand. Selon votre stratégie, le pilote sera prié de rentrer au stand pour changer ses pneus ou d’autres composants de la voiture.

En somme, il faut des yeux partout, et surtout comprendre ce qui s’affiche sur l’écran. Ayant également accès au classement instantané et aux informations des pilotes sur la piste, il est donc possible d’adapter sa stratégie en fonction.

Sur le papier c’est top ! Mais dans la pratique je suis amenée à penser que c’est un peu biaisé car nous jouons contre des IA qui, en plus de cela, ne semblent pas être impactées par l’usure de leurs pneus !

Oui, Verstappen, c’est toi que je vise, indétrônable avec tes pneus soft en fin de vie !

Mon avis sur F1 Manager 2023

En tant que novice, j’ai été happée par le côté immersif des compétitions. Le fait d’avoir à sans cesse regarder l’état du pilote et des composants de la voiture nous aide à rester concentrés. De plus, essayer de tenter de nouvelles stratégies ajoute du rebondissement et c’est vraiment pas mal.

Je pense que comme dans la vie, une écurie n’atteindra pas les sommets après 4-5 heures de pratique. Il faut donc y jouer beaucoup plus pour avancer dans le mode carrière et améliorer son écurie pour atteindre ses objectifs. Et même avant de se lancer dans le mode Race Replay, il est préférable d’avoir de bonnes bases sur F1 Manager pour ne pas être frustré des résultats.

Le côté “scouting” de nouvelles recrues que ce soit pour des nouveaux employés ou des pilotes est très intéressant. Cela permet d’apprendre à connaître d’autres noms de l’univers de la course de voiture (F2, F3, F4).

En soi, ce n’est pas du tout difficile à prendre en main car nous sommes guidés par un tutoriel dès le début du mode carrière. En revanche, même avec ce guide, si on n’a pas un minimum d’intérêt pour ce sport, on est vite perdu.

Le mot final : F1 Manager 2023 reste un jeu de gestion de Formule 1 accessible, sans avoir eu besoin de jouer aux opus précédents. Il faudra y passer beaucoup d’heures pour profiter un maximum de l’expérience !

Pour conclure…

F1 Manager 2023 est le nouvel opus de simulation / gestion d’écurie de Formule 1. Incarnez un officiel de votre écurie favorite et prenez soin de vos pilotes et de l’entreprise en atteignant vos objectifs ! Vous aurez accès aux courses sur des circuits célèbres, en temps réel pour une immersion totale et proche de la réalité. Avis aux novices : j’espère que vous êtes déjà très à l’aise en mécanique, sinon il va falloir s’accrocher !

La  note  de la  rédaction

3/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Compétitions immersives

Outils de gestion diversifiés

Scouting de nouvelles recrues

Les points négatifs

IA trop fortes

Malus ne fonctionnent pas de la même manière sur les IA

La météo ne semble pas tant affecter la conduite que cela

Vous devriez Lire aussi
Gal Gun 2

Dans le même genre

Laisser un commentaire