F1 2021

F1 2021 est un jeu de course, mais pas seulement. C’est le jeu vidéo officiel des championnats de Formule 1 et de Formule 2. Développé par Codemasters et édité par EA Sports, le titre est sorti le 16 Juillet 2021 sur Microsoft Windows, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One et Xbox Series.

Présentation de F1 2021

Aaaah juillet… Les vacances, la plage, le soleil et… la F1 ! Comme chaque année, Codemaster nous offre une nouvelle itération de son jeu de course. Celui-ci succède donc à l’excellent F1 2020. Alors, cette fournée 2021 fait-elle mieux que son aîné ? (Spoiler Alerte : non !).

La Formula 1 est un sport particulièrement poussé, avec des codes bien à lui. Les écuries, les pilotes, les motoristes… ça fait beaucoup d’éléments à retranscrire dans un jeu vidéo et autant dire que, comme l’année dernière, l’éditeur réussit son pari.

Avec une nouvelle gestion des dégâts, l’usure des pneus, le mode BreakPoint ou encore la possibilité d’intégrer des légendes des circuits à notre écurie, le jeu est très complet.

F1 2021 arrive sur la next gen avec quelques nouveautés appréciables mais un peu légères pour ce dernier épisode de l’ère hybride.

Car ne l’oublions pas, en 2022, la Formule 1 va subir une incroyable révolution qui, on l’espère, se retrouvera dans le jeu officiel.

F1 2021, accueil

Le mode Breakpoint

Commençons donc par la présentation du nouveau mode : Point de rupture ou “Breaking point”. C’est le même principe que dans les autres jeux FIFA, pour ceux qui connaissent. Pour les autres, il s’agit d’un mode de jeu scénarisé où l’on passe de la F2 à la F1. On alternera ainsi entre courses et cinématiques. Je ne veux pas vous en dire trop, je préfère vous laisser découvrir par vous-même l’histoire de notre petit héros. Soyez prêts à courir aux côtés de grands noms !


Dans le mode Breakpoint, vous pouvez suivre entre deux courses les avis (fictifs) des internautes sur les réseaux sociaux, voir les actualités, gérer vos mails avec leurs pièces jointes (souvent, ce sera le tracé de la prochaine course) ou encore recevoir des appels importants, comme celui de votre petite maman adorée.

F1 2021, le mode Preaking point

Le mode Carrière dans F1 2021

Viens ensuite le mode carrière. Arrivé l’année dernière sur la licence, c’est objectivement un des points forts du jeu. Le pitch ? Vous créez votre propre écurie et en devenez le propriétaire AINSI que le coureur principal. Personnalisez la livrée de votre voiture, le nom de l’écurie, ses couleurs, votre tenue et même votre coureur. Puis affrontez Hamilton, Verstappen et les autres stars au cours de saisons palpitantes sur les circuits officiels (Portimão, Imola et Djeddah arriveront plus tard dans l’année) afin de faire progresser votre écurie grâce à la R&D. Gérez vos fans, votre second pilote et votre propre carrière à travers ce mode passionnant. D’ailleurs, que diriez-vous de voir Senna, Schumacher ou Prost occuper le second baquet ? En effet, cet épisode propose d’ajouter 7 légendes des courses à votre écurie.


Petit plus, si vous n’avez pas envie de faire cette carrière en solo, sachez qu’il est possible de la faire à deux joueurs, ce qui est, avouons-le, tout de suite beaucoup plus sympa !

F1 2021, le mode carrière

Venez lire aussi notre test de Moto GP21

D’autres modes jouables

Je vous ai parlé précédemment des modes carrière et breakpoint, mais il y a évidemment d’autres modes de jeux disponibles tels que le grand prix, la course contre la montre ou encore en multijoueurs, des parties amicales, classées, en écran partagé, des épreuves hebdomadaires et pour finir la création de partie en LAN.


Si vous avez l’esprit compétitif, vous pouvez également tenter la F1 Esport, avec ses qualifications, les actualités, différents rendez-vous ou encore regarder jouer les pros (arrivée prévue pour Octobre 2021).

La personnalisation et les recherches et développement

F1 2021 offre une petite possibilité de personnalisation. Bon évidemment, ce n’est pas un MMORPG, vous ne pourrez donc pas créer votre personnage de A à Z, mais on peut changer ses livrées, les couleurs de sa voiture, son casque, ses gants… Des petits détails malgré tout appréciables.

Au niveau du véhicule, entre chaque course, on peut accéder à la recherche et développement et ainsi apporter des améliorations à notre monoplace. Attention cependant, la navigation entre chaque type d’amélioration n’est pas forcément évidente au début. Je vous conseille de prendre le temps d’explorer cette partie-là.

Mon avis sur F1 2021

F1 2021 est un jeu exigeant. Au début, vous risquez de souvent vous retrouver à partir en tête à queue, ce qui est assez frustrant. Mais une fois que l’on a compris le truc et que l’on y va un peu plus en douceur, ça va mieux. De plus, les dégâts faits à la voiture ou encore l’usure et le style de pneus ont également un impact sur l’adhérence. Prenez garde également à vos différents réglages.

Pour conclure…

Pour conclure, je dirais que F1 2021 continue sur des bases solides et apporte quelques nouveautés bienvenues, même si la révolution n’est pas (encore) là, avec des graphismes quasiment inchangés. Mais qu’on se rassure, le mode MyTeam, les courses en ligne ou la carrière à deux en ligne vous tiendront occupés de longues heures en attendant, nous l’espérons, un épisode incroyable pour fêter comme il se doit l’arrivée de la nouvelle ère de la F1 !

La  note  de la  rédaction

4/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Un mode point de rupture interessant

Un gameplay sympa

Une IA assez poussée

Les points négatifs

Les graphismes pas au niveau de la next gen

Quelques bugs et crash

Dans le même genre

Laisser un commentaire