Du nouveau pour la Nintendo Switch !

La conférence Nintendo a commencé en grandes pompes à 5h00 pile, légendaire précision japonaise. Voici un petit résumé :

Du nouveau pour la Nintendo Switch !

Le PDG, Tatsumi Kimishima, rappelle ce qu’est la switch puis commence par annoncer la date de sortie (3 mars, sortie mondiale) et le prix (300€ environ). Il poursuit en annonçant quelque chose que l’on n’attendait pas de Nintendo : le multi deviendra payant vers la fin de l’année après une période de gratuité. C’est dommage que Nintendo perde ce qui faisait sa différence sur le online, mais on ne sait pas encore ce que contiendra cet abonnement au niveau des services ni du/des prix.

Le PDG confirme au passage que la console ne sera pas zonée ! Enfin !

Du nouveau pour la Nintendo Switch !

On finit par la batterie : 3 heures en moyenne et jusqu’à 6 selon les jeux. C’est peu, mais ça reste dans ce que l’on attendait d’une console de salon portable. La console sera rechargeable en USB Type C, permettant la charge et le jeu en même temps.

Pas d’autres specs techniques sur la console en elle-même ce matin, mais on a celles des JoyCon : ce sont des mini wiimotes (accéléromètre, gyroscope) mais avec en + un capteur IR permettant la reconnaissance de mouvements et un capteur NFC dans celui de droite pour les amiibo. Les gachettes L et R sont présentes sous la forme de 2 petits boutons quand on joue à 2, et les sticks sont des boutons cliquables également.

On passe à la présentation du concept de plusieurs styles de jeux, et pour cela on nous présente 2 nouvelles IP Nintendo : 1,2, Switch (mini games façon Wario Ware) et Arms (jeu de boxe avec des personnages aux bras démesurés). Le premier sort en même temps que la console, et le second un peu plus tard. On poursuit avec Splatoon 2 : nouvelles armes, nouvelles arènes, contenu régulièrement ajouté, bref Splatoon. Sortie cet été.

Présentation du nouveau Mario : Super Mario Odyssey. C’est un Open World façon Mario 64 et Mario Sunshine. Il a l’air immense et est, comme tous les Mario, très beau. Mario aura une casquette qui a des yeux (un nouveau personnage ?) et il pourra la lancer devant lui pour s’en servir de plateforme pour sauter plus loin. Sortie à la fin de l’année.

S’en suit la présentation de Xenoblade 2, la suite de l’excellent RPG sorti sur la Wii. Puis la confirmation de Dragon Quest 10 et 11, au moins pour le Japon, une compilation Dragon Quest Heroes I & II, un jeu Atlus (Persona 5 ?), encore Square Enix avec une nouvelle IP en 2D old-school (Project Octopath Traveler), Skyrim, un tease de ce qui semble être le développement de No More Heroes 3, Fifa. Environ 80 jeux tiers en développement pour la Switch.

Des développeurs montent sur scène pour parler de la Switch, sans pour autant montrer de jeux. Cela dit, ils prouvent leur soutien à la console et promettent ainsi l’arrivée de pas mal de jeux.

Tatsumi Kimishima revient sur scène et annonce 2 packs : le premier avec les JoyCon gris et le second avec 1 bleu et 1 rouge, les 2 packs au même prix.

La conférence se finit par un magnifique trailer du nouveau Zelda, qui s’annonce de plus en plus époustouflant. Et la date de sortie du jeu : 3 mars, Day One.

Ce fut une bonne présentation de la part de Nintendo. Malgré de nombreuses rumeurs, on a eu quelques surprises (les nouvelles IP, la date de sortie), cependant, à l’issue de la vidéo, on reste un peu sur notre faim. Pas de specs techniques, certains jeux attendus non présentés (Mario Kart, Smash Bros, Beyond Good & Evil 2 [au passage, pas un mot d’Ubisoft, ce qui est très étrange], Pokemon,…), on ne sait toujours pas si nous aurons droit à de la VR sur la Switch…

De nombreuses questions restent en suspens, malgré tout, et peut-être parce que je reste une fangirl Nintendo, ce sera un achat Day One pour moi, ne serait-ce qu’à cause de Zelda.

Maj : nouveaux détails concernant le online payant.

Nous aurons droit à 1 jeu gratuit par mois, à priori ce serait un jeu console virtuel NES ou SNES, ayant des fonctionnalités online implantées. La traduction du site US de Nintendo laisse penser que le jeu ne sera jouable qu’un mois et non en notre possession.

Le prix indiqué par Amazon ce matin est de 350€, prix qui risque fortement de baisser d’ici à la sortie de la console (comme à l’époque de la Wii U, ou chaque revendeur baissait le prix en fonction des prix de la concurrence).

Le weekend ne fait que commencer pour Nintendo puisque la conférence va être suivie de 2 jours de salon et de livestream (Nintendo TreeHouse), nous présentant les jeux + en détails.

Merci à notre correcteur Lorela pour son aide et à notre ami BenFromTokyo qui était en live à Tokyo !

Pour revoir la conférence, c’est ici :

Dans le même genre

Laisser un commentaire