Dredge

Dredge est un jeu d’aventure / pêche développé par Black Salt Games et édité par Team17. Il est disponible depuis le 30 mars 2023 sur Nintendo Switch, PlayStation 5, PlayStation 4 et PC.

Ce test a été réalisé sur une version PC.

Histoire

L’univers de Dredge est très intéressant et nous plonge dans une histoire très addictive. Nous voilà engagés comme pécheur auprès d’une ville, la Grande Moelle. On apprend que notre bateau a coulé, mais le maire nous propose un vieux rafiot à mettre à notre disposition contre un remboursement. Bizarrement, on n’apprend pas beaucoup de choses sur notre personnage mystérieux. Nous allons donc rembourser notre prêt (on n’avait pas trop le choix) grâce à la vente de nos poissons.

Le but de notre venue est de pêcher des poissons mais aussi de répondre à une demande d’un homme un peu exilé, de retrouver des reliques disséminées par-ci par-là sur la carte. Nous sommes mis en garde contre des monstres rôdant dans les eaux mais aussi par un épais brouillard qui tombe la nuit.

Nous voila lancés dans une histoire un peu plus complexe que l’on ne pense !

Gameplay

Il est possible de jouer au clavier mais aussi à la manette, le gameplay en soit est assez simple. Étant très fan du combo clavier / souris lorsque je suis sur un PC, j’ai opté pour cela. Il y a la possibilité d’attribuer toutes les touches pour être à son aise, ce que j’ai fait directement avec ZQSD pour être dans les déplacements avec un clavier azerty plus facile que celui proposé en qwerty.

Nous devons alors déplacer notre bateau pour atteindre les bancs de poissons. Une fois arrivé dessus, il suffit de cliquer sur l’icône. Un mini-jeu s’ouvre, permettant d’accélérer la pêche, ou de la ralentir en cas d’échec, mais celle-ci est automatique. Les prises sont assurées à chaque fois, chaque poisson a un design en carré propre à lui. Ainsi, une fois pêché, il faudra le placer dans notre cale. Celle-ci est découpée en plusieurs espaces. Plus on avance dans le jeu, plus il est possible d’agrandir notre réserve de poissons. Il est aussi possible de faire évoluer notre moteur, nos cannes à pêche ainsi que la lumière pour nous éclairer dans la nuit.

Les poissons sont en très grand nombre et ont chacun des particularités. Il faudra adapter votre matériel de pêche mais aussi l’heure de pêche. Pour cela, rien de plus simple, il vous faudra passer par la charpentière pour faire toutes ces modifications. Il est aussi possible de jeter des paniers à crabes, ou encore de faire de la pêche au filet !

Le poisson vendu vous permettra d’avoir suffisamment d’argent pour effectuer toutes vos modifications.

Une fois votre bateau géré, il faudra apprendre à ramasser ou à encore acheter des points de recherche pour faire avancer votre équipement ! Et en plus, il vous faudra aussi gérer votre fatigue. Il est possible dans le jeu de pêcher non-stop, seulement plus votre personnage sera fatigué plus il est sujet aux hallucinations, et cela peut vous coûter votre bateau ou encore votre vie ! Il est important de bien faire dormir notre pêcheur au risque de devoir repartir des sauvegardes précédentes.

Un Bateau Magique ?

Au fur et à mesure de notre avancée, que cela soit dans la quête principale ou encore de l’amélioration de notre bateau, on va être doté d’un pouvoir de plus en plus grand. Cela commence doucement avec la possibilité d’accélérer ou encore de pouvoir éloigner des monstres de notre bateau.

En fin de compte, le gameplay est assez simple et nos journées se ressemblent, mais la quête principale ainsi que les quêtes annexes apportent beaucoup de temps de jeu. Plus on avance, plus on a du mal à lâcher le jeu pour connaître la fin et en savoir plus sur ce monstre et pourquoi il y a des abominations dans les poissons. L’histoire est vraiment intrigante et nous laisse souvent dans le doute, j’ai vraiment apprécié le dénouement de celle-ci. Il faut savoir qu’en fonction de nos choix mais aussi des quêtes faites, la fin peut changer. Personnellement, je ne le savais pas vraiment dès le départ du jeu, sinon je pense que j’aurai passé plus de temps sur certaines quêtes annexes pour en savoir sûrement plus sur le scénario.

Les Graphismes et la Musique

Les graphismes du jeu ont leur charme, on a l’impression de vraiment être dans un dessin animé et de prendre part à l’aventure. La palette de couleurs utilisée est vraiment parfaite pour donner cette ambiance de peur mêlée à de l’inquiétude.

Il est intéressant de noter que nous avons plusieurs archipels avec chacun leurs touches graphiques, donnant l’impression que l’on parcourt le monde en bateau.

La traduction française ajoute un vrai plus pour nous joueurs, surtout que l’on ne remarque aucun bug de traduction ou d’oubli. Un vrai plaisir de lire et de suivre l’histoire.

La musique ajoute aussi une note d’ambiance. Elle est vraiment parfaite pour venir compléter les décors, montant en puissance lors de moments un peu stressants ou se calmant lorsque l’on se retrouve en sécurité.

Mon avis sur Dredge

Dredge est une petite pépite qui devient très vite addictive. L’histoire est bien ficelée et propose pour son coût (- de 25€) un temps de jeu assez large. Le bestiaire ainsi que les quêtes annexes portent le titre à plus d’une bonne trentaine d’heures de jeu. Quant à l’histoire principale, elle peut être finie en une dizaine d’heures. Le gameplay étant très facile et avec une prise en main simple donne vraiment envie d’y revenir. C’est un jeu de pêche qui est super sympa à faire.

J’ai une petite déception pour la fin que j’ai vue, pas si extraordinaire qu’attendu. Mais je pense refaire sûrement le jeu en approfondissant les quêtes secondaires pour voir les différences.

Pour conclure…

Pour conclure, Dredge m’a surprise autant niveau graphique que pour son scénario. Il a un petit côté addictif donnant envie de faire avancer la quête mais aussi de remplir tous les bestiaires des poissons possibles. Si vous avez envie de passer un moment tranquille et de découvrir une histoire qui va vous surprendre, Dredge est fait pour vous !

La  note  de la  rédaction

5/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Un bon scénario

Une ambiance au top !

Un gameplay facile et agréable

Les points négatifs

Une fin décevante si l’on rush

Vous devriez Lire aussi
[Preview] Inkulinati

Dans le même genre

Laisser un commentaire