Articles a la une

Derniers commentaires
mobile
Dream Town Story est un jeu de simulation disponible gratuitement sur IOS et Android. Le titre est proposé par Kairosoft Co.,Ltd

Dream Town Story

Dream Town Story est un jeu de simulation disponible gratuitement sur IOS et Android. Le titre est proposé par Kairosoft Co.,Ltd

Une ville à mon image

Si la construction de ville est votre plus grand rêve, Dream Town Story est fait pour vous. Bien que plusieurs titres proposent de vous mettre à la tête d’une ville, dans ce cas précis, vous partirez de zéro et tenterez de fonder une grande mégalopole. Malgré ses graphismes mignons, le jeu demande énormément de maîtrise dans la gestion économique, mais un bon niveau de réflexion afin de gérer les boutiques de la ville. Bien que le titre soit complexe, on prend plaisir à voir nos citoyens évoluer, se promener, aller travailler et faire leurs emplettes.
Dream Town Story ma ville scintillante

Le travail de mes rêves

Afin que votre ville devienne prospère, il faut que vos citoyens gagnent leur vie pour ainsi réinjecter l’argent gagné dans les différentes boutiques. Ils commenceront avec le travail de « Freelancer » et iront travailler pour un salaire de 10G (sauf citoyens spéciaux). Il faudra donc que vos citoyens développent leurs statistiques afin qu’ils puissent changer de métier et donc gagner plus d’argent afin de leur permettre de passer plus de temps dans les boutiques et donc vos gains seront plus grands.
Dream Town Story et ses nombreux métiers

Une ville attirante

Votre ville attirera des gens jusqu’à ce que la capacité maximale soit atteinte. Il faudra alors passer au rang suivant pour permettre d’agrandir votre ville. Un petit combat s’engagera alors contre l’IA afin de savoir si votre ville est prête pour le rang supérieur. Une fois le combat remporté, votre ville pourra accueillir de nouveaux citoyens, mais aussi de nouvelles constructions. Vous pourrez également augmenter votre classement en gagnant des trophées (jouer 10 heures, récolter X G, avoir X citoyens…), je vous rassure, cela se fait automatiquement, vous n’avez pas spécialement besoin de vous attarder sur ce point.

Dream Town Story et ses duels de rang

Le prix du terrain

La statistique majeure de Dream Town Story est la valeur foncière de votre terrain. Pour faire simple, plus votre terrain contient des boutiques ou des décorations, plus il vaut cher. Cela est très utile lorsque vous placez de gros bâtiments près des stations de métro pour attirer les touristes, car vous gagnez beaucoup d’argent. N’oubliez pas que plus votre terrain coûte cher, plus cela attire des citoyens. Pour augmenter encore plus la valeur du terrain, il est possible de faire des combos avec les boutiques, car certaines d’entre elles peuvent se coupler pour avoir un bonus. Par exemple, vous pouvez placer un Park +Lunches 2 Go + Bakery afin que ces derniers aient un bonus commun de gain d’argent. Pensez donc à placer correctement vos bâtiments dès le début pour faire le plus de combos possible.
Dream Town Story et son laboratoire de recherche

Une ville pour tous

Vos citoyens ont tous des goûts différents, il faudra donc construire tous types de bâtiments pour répondre à la demande de chacun. Pour cela, il faudra faire de la recherche pour débloquer de nombreux nouveaux bâtiments. Les points nécessaires à la recherche se débloquent avec le métier de vos citoyens, choisissez donc des métiers différents afin de pouvoir faire de la recherche dans tous les domaines. Il est à noter que les nouvelles constructions vous apporteront de nouvelles opportunités en gain d’argent, mais il ne faut pas négliger le fait que vos constructions ont un coût et les gains/déficits seront ajoutés/retirés du compte de votre ville en fin de mois. Ces points pourront également être utilisés pour animer des événements afin d’attirer les citoyens dans des boutiques.

Dream Town Story permet de faire de multiples constructions

Besoin d’espace

Contrairement à la plupart des jeux où vous crachez des quantités astronomiques d’argent pour agrandir votre zone de jeu, Dream Town Story ne vous demande pas de payer, mais seulement de relever un défi. Vous devrez donc obtenir X points de recherche, atteindre un seuil de gain… pour débloquer d’autres parcelles de construction. Si vous ne parvenez pas à relever le défi dans le temps imparti, tous les bâtiments construits sur la parcelle seront détruits.

Dream Town Story a une zone de jeu immense que l'on peut développer

Une boutique discrète

Dream Town Story possède une boutique qui vous permet d’acheter des cristaux, un abonnement premium et des packs. Je vous rassure tout de suite, il est inutile de passer à la caisse, le jeu vous offrira des cristaux de manière régulière en regardant une publicité ou en relevant un défi. Dream Town Story vous donne toutes les cartes en main pour jouer tranquillement sans avoir besoin de payer. Bien que le jeu soit complexe, la courbe d’évolution est constante et ne demande en aucun cas d’avoir besoin de passer par la boutique.

Dream Town Story possède une boutique discrète

En conclusion, Dream Town Story est une très bonne surprise pour moi. Après plusieurs heures de jeu, j’accroche totalement aux mécaniques de jeu proposé, mais surtout à la direction artistique. Le titre est clair dans ses informations bien que ce dernier soit complexe dans la gestion des gains. On notera que le titre est en anglais, ce qui peut freiner quelques joueurs. Si la langue n’est pas un souci pour vous, je vous recommande chaudement Dream Town Story.

Les notes de la redaction
Les points positifs
  • Fun
  • Pas pay-to-win
  • Addictif
  • Graphismes mignons
  • Jeu très complet
Les points negatifs
  • En anglais
  • Complexe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *