Do U Copy?

Do U Copy? est un party game coopératif asymétrique en réalité virtuelle. Je teste le jeu en accès anticipé pour le moment, la sortie étant prévue pour fin 2021 / début 2022 sur le Meta Store PC, Quest, et sur Steam. J’y ai joué avec un Quest 2 et un iPad pour le second joueur.

À deux, c’est mieux !

Quand on pense jeux en réalité virtuelle, on s’imagine souvent des expériences très isolantes. Le joueur qui porte le casque est effectivement dans la majorité des cas coupé du monde extérieur, même en diffusant sa session sur une TV ou un smartphone. Un postulat que Freaks United, un studio parisien de la Plaine Images, souhaite mettre à mal avec Do U Copy?.

Aux voleurs !

Do U Copy? propose donc à deux joueurs d’incarner un tandem de voleurs. Celui équipé du casque VR est sur le terrain, et s’infiltre dans une banque. Le second, un hacker équipé d’un smartphone, d’une tablette ou même d’un PC, dispose d’un plan des lieux et est chargé de guider son comparse. Il peut ainsi voir certains pièges que le voleur ne peut pas détecter seul !

Les bases de l’infiltration

En plus des lasers et autres dalles sous pression, les niveaux de Do U Copy? sont gardés par des agents de sécurité. Le hacker peut voir leurs positions et leurs champs de vision sur son appareil, et le voleur doit tout faire pour éviter leur route. Communiquer avec le hacker reste la meilleure manière de prévoir leurs mouvements, mais leur champ de vision reste assez limité dans cette version du jeu. En cas de détection, le voleur peut toujours essayer de s’enfuir, mais cela se finira le plus souvent par un game over !

Travail d’équipe

L’aspect coopératif de Do U Copy? ne s’arrête pas à détecter des pièges, mais également à résoudre des puzzles. En scannant des digicodes avec un outil biométrique, le voleur peut ainsi transmettre une série de symboles au hacker, qui donnera au final la bonne combinaison à saisir. Un autre mini-jeu consiste à relier les fils du poste de sécurité pour permettre au hacker de désactiver les caméras à la volée. Il faudra donc de la coordination entre les deux joueurs pour en profiter.

Un pur party game

Malgré le contenu encore assez rudimentaire du jeu qui, je le rappelle, est encore en accès anticipé, ce que je retiens de Do U Copy?, ce sont des fous rires ! Je me suis beaucoup amusée en jouant les deux rôles du jeu. Les moments de coopération réussis sont très satisfaisants, et ceux d’échecs sont le plus souvent l’occasion de rire un bon coup. Le jeu se rapproche beaucoup de Keep Talking And Nobody Explodes en ce sens.

De la VR avec modération

En effet, que l’on soit débutant avec les expériences en réalité virtuelle ou expert de longue date, Do U Copy? est relativement facile à prendre en main pour le voleur. Les interactions avec le monde virtuel sont assez limitées, ce qui permet de jouer au jeu en position assise sans problème. On sent que le gameplay est plus pensé comme un party game facile à prendre en main que comme le prochain Boneworks, mais vu le postulat du jeu, ce n’est peut-être pas plus mal.

Beau comme un camion volé ?

Do U Copy? étant facile à prendre en main, ses visuels et sons semblent avoir été conçus dans ce même but. Côté hacker, l’application est très intuitive, et m’a vraiment donné l’impression de me trouver dans un film d’espionnage. Le côté voleur propose des visuels très voxels mais néanmoins toujours lisibles. Par contre, le jeu manque encore un peu de guidage sur certaines tâches : j’ai mis un peu de temps à comprendre quoi faire avec la foreuse ou les digicodes par exemple. J’aurais bien aimé que le hacker puisse transmettre des tutoriels à son comparse.

Et après l’accès anticipé ?

Au moment de la rédaction de ce test, seuls quatre niveaux sont disponibles dans Do U Copy?. Pour la sortie officielle, les développeurs promettent ainsi six niveaux supplémentaires aux puzzles aléatoires à chaque tentative, ainsi que d’autres mini-jeux coopératifs et surtout des modes de difficulté pour corser le tout. Parfait pour garder un jeu accessible à tous et compétitif pour les férus d’expériences en VR.

Pour conclure…

Do U Copy? est une expérience multijoueur prometteuse. L’accès anticipé du jeu manque forcément de contenu, mais je m’y suis déjà beaucoup amusée. Je compte bien être au rendez-vous pour la sortie définitive dans les mois à venir !

La  note  de la  rédaction

4/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

L’aspect coopératif est très réussi

Un concept trop peu exploité en VR

Connexion jeu / application très solide

Les points négatifs

Vite répétitif

Une seule musique (pour le moment)

L’IA un peu trop permissive

Dans le même genre

Laisser un commentaire