Dessine tes Mangas

“Dessine tes mangas” est un livre “tutoriel” qui va vous apprendre pas-à-pas à maîtriser l’art de la bande dessinée japonaise. Écrit par Scott Harris, l’ouvrage est disponible depuis le 13 juillet 2022 aux éditions Dessain Et Tolra.

Synopsis

Hinote le ninja chibi, Raiden le samouraï, Kairi la sirène… découvrez dans ce livre les fondamentaux du dessin de mangas et d’anime pour apprendre à dessiner vos personnages préférés  !

Scott Harris vous dévoile à travers 62 leçons les bases du dessin façon manga  : comprendre les proportions du corps, dessiner des visages, apporter du mouvement, se familiariser avec les techniques d’encrage, etc.

Fées, ninjas, sorcières, chibis, apprenez, étape par étape, à esquisser les personnages de tous les styles de mangas. Retrouvez les conseils et astuces de l’auteur pour progresser rapidement, apporter de nombreux détails à vos créations et dessiner des héros de manga uniques  !

À vos crayons  !

Fnac

Scott Harris, notre professeur de dessin

Scott Harris est illustrateur, peintre et professeur d’art. Il a aidé des centaines de milliers de personnes à améliorer leur technique artistique grâce à ses cours sur le site artschoolofimaginations.com. Que vous souhaitiez dessiner des personnages, des animaux, des mangas ou des bandes dessinées, peindre des portraits ou créer des œuvres inspirées par le jeu vidéo, Scott apporte les bases dont vous avez besoin. Apprenant et enseignant les fondamentaux artistiques depuis de nombreuses années, il a mis au point une pédagogie efficace et accessible. Artiste passionné et formateur zélé, il a à cœur de transmettre à son public une démarche extrêmement productive à l’aide de concepts simples faciles à comprendre.

Éditions Dessain Et Tolra

Le B-A-BA du Mangaka

Il y a quelque temps, je vous proposais un article sur les bases du dessin, et plus particulièrement sur l’univers de la mode. Aujourd’hui, on change de décor et on part au pays du soleil levant avec un style de bande dessinée bien particulier : le manga. Cette bande dessinée, qui semble à la portée de tous, est loin d’être simple à maîtriser. Si vous avez lu certains de mes articles, notamment ceux sur les mangas comme One Piece, Death Note ou encore l’Attaque des Titans, il n’en est rien ! Précision, entraînement pendant des heures, et concours pour devenir un mangaka et vivre de cette passion… la route est longue et semée d’embûches ! Dans l’ouvrage que je vous présente aujourd’hui, on va reprendre les bases du dessin également. Mais de manière bien différente de l’ouvrage “Dessiner la mode”, car le manga permet une expression plus libre et donc moins réaliste.

62 leçons pour maîtriser l’art du manga

L’ouvrage est composé de deux grands axes répartis en 62 leçons. Le premier consiste à vous apprendre les formes basiques afin de créer vos premiers personnages. Les bases passent aussi par l’aspect des traits afin d’obtenir les différents aspects de textures, mais aussi pour souligner les expressions faciales par exemple. Puis, dans un second temps, on aborde quelque chose d’un peu plus complexe : le mouvement et les poses. À travers toute un panel de personnages différents, vous avez de nombreux exemples afin de vous exercer.

“Dessine tes mangas” ne comporte pas de pages blanches pour s’exercer. Il faudra donc vous équiper afin de reproduire les leçons apprises. Le premier axe est relativement détaillé et vous guide pas-à-pas, étape par étape, de manière textuelle. Tandis que dans le second axe, les visuels seront plus présents et on apprécie également les petits encarts “Astuces” pour avoir la touche finale.

Retrouvez notre critique du Manga Assassin’s Creed : Blade of Shao Jun – Tome 4 ici !

Mon avis sur “Dessine tes mangas”

L’ouvrage est bien différent du précédent que je vous ai présenté. On retrouve ici l’aspect plus “classique” des livres pédagogiques dont je parlais l’autre fois. Même si le livre est très bien illustré et les explications sont claires, j’ai aussi apprécié que l’aspect numérique soit pris en compte dans le matériel dont on a besoin. L’auteur lui-même a mis du temps à maîtriser cet art mais il nous encourage dès la première page : “Tout le monde est capable de bien dessiner, ne l’oubliez pas !”.

J’ai beaucoup aimé notamment l’aspect sur les yeux, car ça c’est un des points que je trouve compliqué à faire dans le dessin. Dans le manga, les personnages ont souvent de grands yeux très expressifs et ce n’est pas du tout facile à faire. Du moins les miens ressemblaient à des crapaux à l’époque *rire*.

Sur le second axe, il n’y a pas moins d’une quarantaine de personnages différents. Cela donne une bonne palette de possibilités qui est très variée : de Cyber-Okemia, à Kaida courant, en passant par Satomi la fée des fleurs… Je pense que vous trouverez l’inspiration aisément !

Pour conclure…

“Dessine tes mangas” est disponible chez les éditions Dessain Et Tolra au format broché au prix de 14,90€. 128 pages pour vous “plonger dans l’univers des mangas” et savoir à votre tour maîtriser cet art ! On se retrouve en fin de semaine pour parler justement d’un manga qui sortira prochainement aux éditions Ankama mais aussi sur grand écran ! À dimanche !

Dans le même genre

Laisser un commentaire