Cyberpunk 2077

Cyberpunk 2077 est un rpg développé et édité par CD Projekt Red. Très attendu depuis de nombreuses années (8 ans il me semble), ce jeu est désormais disponible depuis le 10 décembre 2020 sur PC, Stadia, PS4 et Xbox. Les consoles nouvelles générations pourront elles aussi bénéficier du jeu. Faut-il encore être parmi les plus chanceux ayant déjà pu en obtenir une !

Synopsis

Histoire principale de Cyberpunk 2077

2077, le monde a bien changé… Voiture volantes, monde numérique, et l’humanité n’est plus ce qu’elle était. Certains vont même jusqu’à modifier leurs corps jusqu’à devenir des machines… Il y a également eu des guerres, ce qui a eu pour impact des changements majeurs au niveau du système, mais les inégalités restent. Et vous voilà au milieu de tout ce “bordel”, vous, V.

Un(e) mercenaire qui a eu “la malchance” qu’un de vos contrats tourne mal. Vous avez volé une technologie de pointe : une biopuce nommée “La Relic”. Sur celle-ci se trouve un ancien chanteur de rock, Johnny Silverhand, qui est aussi considéré comme un terroriste et a été abattu en 2023 (pour la version officielle). Sa conscience à été transférée sur la biopuce, du moins une bonne partie…. La mallette contenant la Relic a été endommagée, c’est pourquoi vous vous l’êtes implantée afin de sauver le produit. Mais ce ne fut pas sans conséquences…

Cyberpunk 2077, Night City : une ville pas comme les autres…

Night City est votre nouveau terrain de jeu… Située sur la côte ouest des Etats-Unis (du moins ce qu’il en reste), elle a été construite via de nombreux conflits. Les très grandes entreprises (appelées corporations) ont pris le pouvoir à la place du gouvernement. Par la suite, elles se sont mises à toujours en vouloir plus et à étendre leur domination sur le reste du monde, n’hésitant pas à se livrer une guerre sans merci.

Parmi elles, Arasaka, qui est à l’origine de la conception de cette biopuce, et surtout l’ennemi numéro un de Johnny Silverhand (qui est ici incarné par le célèbre acteur Keanu Reeves, alias Neo dans Matrix !). Cinquante ans se sont écoulés, mais les règles n’ont pas changé à Night City… Considérée comme l’une des villes les mieux loties de ce monde futuriste, elle regorge de diversité tant au niveau de sa population que de ses quartiers, chacun ayant ses propres caractéristiques ainsi que ses gangs. Je vous donne ici un bref descriptif :

  • Watson : avant l’arrivée d’Arasaka, ce quartier était florissant et regroupait beaucoup d’entreprises locales pleines d’avenir. Elles faisaient la fierté de Night City. Cependant, tout a changé avec l’arrivée de la Corpo. Si vous avez choisi comme moi d’être une Corpo, c’est ici que vous aurez votre appartement.
    • Front de mer Arasaka
    • Northside (dirigé par le gang Maelstrom)
    • Little China
    • Kabuki (dirigé par le gang Moxs)
  • Badlands : c’est ici que vous débutez si vous avez choisi d’être un nomade. Ces terres inhospitalières ont cependant beaucoup d’intérêts pour les Corpo car elles regorgent de ressources, notamment du pétrole.
    • Champs pétrolifères
    • Friches de l’est (dirigé par le(s) gang(s) Aldecaldos)
    • Désert du sud (dirigé par le gang des Wraiths)
  • Centre urbain : situé en plein cœur de la ville, il est le poumon économique de Night City. Ici, les forces de l’ordre sont en grand nombre et veillent à ce que rien ne perturbe ce fragile équilibre.
    • Corpo Plaza (QG des forces de l’ordre appelées NCPD pour Night City Police Department)
    • Centre-Ville
  • Westbrook : c’est le quartier le plus cher et le plus chic de tout Night City. De nombreux touristes s’y pressent pour tenter d’apercevoir un brin de ce qui est inaccessible pour la plupart d’entre eux, tandis que les grands de ce monde occupent les plus prestigieuses demeures. Westbrook est divisé en trois sous-quartiers :
    • Charter Hill
    • Japantown (dirigé par le gang Tyger Claws)
    • North Oak
  • Heywood : autrefois, le long littoral de Wellspring était le paradis des surfeurs et des touristes, tandis que son intérieur, lui, abritait une population de classe moyenne. Désormais, les gens ont peur, la pauvreté s’est petit à petit installée et la plage a été abandonnée.
    • Wellsprings
    • Le Glen (dirigé par le gang des Valentinos)
    • Vista del Rey
  • Santo Domingo : composé essentiellement d’usines à l’abandon, ce quartier est désormais la cible des Corpos qui ont décidé d’investir dans l’immobilier. Cependant, la population vit dans la misère et ne peut pas acquérir ces nouveaux logements.
    • Arroyo (dirigé par le gang 6th Street)
    • Rancho Coronado
  • Pacifica : ce quartier vit complètement en autarcie et c’est le seul où la NCPD ne risque pas de mettre les pieds. Autrefois, un grand projet immobilier (au prix exorbitant) avait été lancé pour attirer encore plus d’habitants. Cependant il fut coupé net et les travailleurs venus d’Haïti laissés seuls face à ce qui aurait pu être le job de leur vie.
    • Coast View
    • West Wind Estate

Cyberpunk 2077 : Les gangs de Night City

Tout au long du jeu et de votre exploration de la carte, vous allez soit les affronter soit bosser avec. Ils ont chacun des particularités aussi bien physiques que morales et c’est grâce à elles qu’on les distingue. Ils occupent aussi chacun un espace bien défini mais n’hésitent pas à s’affronter pour augmenter leurs forces.

Maelstrom : c’est les plus dégueux en termes d’apparence physique et les plus tarés dans leurs têtes (du moins ce qui en reste). Méfiez-vous ! Ils sont plus proches d’une machine que d’un humain, tellement ils aiment ajouter des implants computronics à leurs corps…

Valentinos : d’origines hispaniques (et parlant un mélange de votre langue et d’espagnol), c’est les premiers que vous rencontrerez. Ils ont un pacte tacite avec la population de leurs quartiers : ils les protègent de toutes menaces extérieures (même de la NCPD) en échange de leur loyauté.

Moxs : composé exclusivement de filles, elles ont pour credo de protéger les plus faibles, notamment les prostituées. Dans le jeu, vous les rencontrerez au Lizzie, une ancienne maison close devenue aujourd’hui un bar. Elles ont un look un peu barré, entre punk et petite culotte. Elles me font un peu penser à Harley Quinn.

Cyberpunk 2077

Tyger Claws : c’est l’un des gangs les plus “traditionnels”. Peu enclins à modifier leurs corps avec des implants, ils préfèrent les armes standard du Japon, à savoir les katanas ou encore les arts martiaux pour ceux qui aiment le corps-à-corps. Un des personnages avec qui vous parlerez souvent s’appelle Wakako Okada, et derrière son apparence de mamie, c’est une redoutable stratège.

Cyberpunk 2077

Voodoo Boys : ils sont les descendants des travailleurs Haïtiens de Pacifica et ont pour but d’ouvrir une brèche sur le net. Ce sont eux les pro du hacking en 2077 que l’on nomme Netrunners. Internet tel que nous le connaissons aujourd’hui a bien changé, mais j’y reviendrai un peu plus tard dans l’article.

Cyberpunk 2077

Animals : pour faire court, beaucoup de muscles sauf un, le cerveau… Ils en imposent de par leur physique mais ne sont pas forcément les agressifs du jeu. N’ayant pas de quartier attitré, vous pourrez les rencontrer un peu partout.

Aldecados : composé de plusieurs “familles” de nomades. Ils ont une sainte horreur de la vie citadine et préfèrent vivre aux abords de Night City. Spécialistes de la contrebande, ils ont toutefois un code de l’honneur et la famille est sacrée. Palmers sera le PNJ qui vous les fera découvrir et vous aidera dans vos missions dans cette zone.

Cyberpunk 2077

Wraiths : absolument rien à voir avec la fameuse Rolls Royce du même nom ou encore avec Stargate Atlantis (pour ceux qui connaissent) ! Ce sont eux aussi des nomades, mais qui ont été exclus de leurs propres clans suite à des fautes graves ou tout simplement car leurs idéologies ne correspondent pas à celles du gang.

Cyberpunk 2077

6th Street : la plupart d’entre eux sont d’anciens militaires (vétérans) ou encore des militants ultra nationalistes de ce qu’étaient autrefois les États-Unis d’Amérique. Ils prônent l’auto-défense et combattent la criminalité. Du moins quand ça les arrange…

Cyberpunk 2077

Quelques précisions sur certaines technologies de Cyberpunk 2077

Navi ou les voitures volantes du futur

Le plus souvent, elles sont réservées à la haute société, à l’armée ou encore aux médecins. Si vous levez les yeux, vous en verrez sûrement passer dans les rues de Night City.  Par contre, si vous souhaitez en abattre pour N raisons, il vaut mieux que vous soyez équipés, car généralement les personnes à leur bord sont lourdement armées, sans parler de la Navi en elle-même…

Les Fixers 

Ce sont des PNJ qui résident dans des quartiers différents et qui font appel à vous pour exécuter des contrats et/ou des missions. Bien entendu, pour chaque victoire, vous serez payé. Libre à vous de décider de la méthode à employer pour mener à bien votre mission.

Les Danses Sensorielles (DS)

Qui n’a pas déjà souhaité revivre indéfiniment un moment précis de sa vie ? Vous avez vu Black Mirror et l’épisode sur les lentilles de contact qui enregistrent tout ? Et bien voilà la définition d’une DS. C’est un implant qui enregistre aussi bien les sensations, émotions, que les souvenirs en sons et images. Elles sont pour la plupart implantées sur des “poupées” qui sont en gros des Call Girls.

Le Mur Noir

Internet n’est plus un lieu sûr en 2077. Regorgeant de logiciels malveillants et aussi de cyberattaques, le gouvernement a formé une section spéciale : le NetWatch. Son objectif est de sécuriser Internet. Pour cela, ils ont érigé un pare-feu appelé “Le Mur Noir” pour préserver les données encore viables du danger. Cependant, les Netrunners se sont fixés pour objectif d’y créer une faille.

Maintenant que vous avez une bonne vision de l’environnement de Cyberpunk 2077, passons aux choses sérieuses : le gameplay !

Cyberpunk 2077 : un GTA futuriste et beaucoup plus riche ?

Avant de pouvoir jouer, vous allez devoir faire un peu de paramétrage… Vous commencerez par choisir votre niveau de difficulté :

  • Facile
  • Normal
  • Difficile
  • Très difficile

Celui-ci va en partie dépendre de votre façon de jouer. Personnellement, j’ai opté pour “Normal” afin de ne pas non plus avoir trop de facilités, et qui me laisse suffisamment de marge pour profiter du jeu et vadrouiller un peu partout. Ensuite, vos origines :

  • Nomade
  • Enfant des rues
  • Corpo

En fonction du choix que vous ferez, vous ne débutez pas l’histoire au même endroit et avec les mêmes missions annexes, mais dans tous les cas et qu’importe votre choix, l’histoire principale est la même. Ici, j’ai choisi “Corpo”, car ça correspond à ma personnalité.

Cyberpunk 2077

Personnalisation physique de V

Et pour finir, on va jouer aux Sims… Non, je plaisante. Vous pouvez personnaliser votre personnage : cheveux, voix, sexe, percings, tatouages, maquillage… Et vous pouvez même faire un personnage transgenre. Ça, c’est super sympa pour l’inclusion. C’est un sujet d’actualité et qui fait polémique, mais ici, je trouve ça super gentil de la part des développeurs d’avoir pensé à cette communauté, car bien souvent, le choix du personnage est binaire : homme ou femme. Je ne ferai aucun commentaire sur les tailles de poitrines et d’appareils génitaux disponibles… Il y a  eu suffisamment de choses sur le sujet, que ce soit sur les réseaux sociaux ou encore dans des articles de blogs… Et le jeu ne se résume pas qu’à ça !

Personnalisation des compétences de V

Vous pensiez que vous en aviez fini du paramétrage ? Et bien non ! Encore une dernière étape : l’arbre de compétences, d’attributs et avantages… Celui-ci est divisé en 6 branches, chacune ayant elle-même des sous-branches. Et là, je vous vois vous dire “c’est quoi ce bordel, ça m’a l’air vachement compliqué cette affaire ?!”. Un peu, mais laissez-moi vous aider à y voir plus clair…

Le premier niveau consiste à définir quel genre de mercenaire vous souhaitez devenir : un expert dans un domaine en particulier ou bien un touche à tout. Vous avez 7 points à répartir sur ces premières branches possédant une base de 3 points chacune :

  • Constitution
  • Réflexes
  • Capacité technique
  • Intelligence
  • Sang froid
Cyberpunk 2077

Ces 5 compétences se divisent ensuite en capacités puis en avantages. Les capacités vous seront utiles tout au long du jeu. Grâce à elles, vous serez en mesure d’ouvrir plus facilement des portes, d’être encore plus silencieux qu’un chat ou encore pire qu’un Terminator en combat. Et enfin, les avantages, ce sont des améliorations de vos compétences et de leurs capacités.

Pour les augmenter, vous devez impérativement gagner des points en remplissant des missions, contrats… Grâce à vos exploits, vous gagnerez de l’argent, mais aussi des points de réputation et des points de compétences à attribuer.

Cyberpunk 2077

Cyberpunk 2077 : un arsenal varié

V possède un inventaire afin de stocker tout ce que vous trouverez sur vos ennemis et/ou votre chemin. Cependant, attention, vous n’avez pas un sac type “puit sans fond” comme Hermione dans Harry Potter. Si vous collectez plus que vous ne pouvez porter, cela aura un impact sur vos mouvements. Exemple : impossible de courir car vous êtes trop lourd… Ce n’est pas super lorsque vous êtes en plein combat ! Je vais diviser l’inventaire en plusieurs parties, car vous pouvez collecter beaucoup de choses dans Cyberpunk 2077.

Les armes 

Commençons par le plus rigolo : les armes ! Il en existe environ une soixantaine en passant par les armes blanches jusqu’aux mitraillettes. V peut en avoir 3 simultanément pour combattre et il est également possible (sur certaines) d’y ajouter quelques bonus. Par exemple : une lunette, un module computronic… Attention néanmoins, certaines nécessitent d’avoir ajouté des implants afin de les manipuler, ou de limiter leurs effets secondaires si je puis dire… Pour combattre, vous avez aussi la possibilité d’utiliser des grenades (autant que vous le souhaitez dans la limite de votre stock). Et enfin, dernière approche mais c’est plus pour faire de la diversion que de l’attaque : le piratage !

V dispose d’une sorte de terminal (la fameuse fenêtre noire sur les ordinateurs) lui permettant de lancer des attaques ou de pirater le terminal de ses ennemis. Soit ça les distrait, soit ça peut aussi les pousser à s’entretuer si vous avez augmenté à fond la compétence correspondante.

Les véhicules : motos & autos

Tout comme les armes, il existe un très beau catalogue de véhicules. Cependant, celui-ci ne sera accessible que via le menu correspondant, qui pour le coup n’est pas au même niveau que l’inventaire. Il y a un accès rapide sur votre gauche quand vous jouez, vous pourrez donc appeler le véhicule de votre choix du moment que vous l’avez acheté ou “gagné” lors d’une mission par exemple.

Quand vous en sélectionnez un, il se déplace jusqu’à vous (du moins à 20m). Vous hésitez entre une moto et une voiture ? Vous avez beaucoup trop d’objets sur vous ? Alors optez pour la voiture, car vous pouvez utiliser son coffre comme stockage. Tout ce que vous y mettrez dedans sera également accessible depuis votre appartement. C’est pas cool ça ?

Objets : vêtements, consommables, électroniques et implants

Les objets se divisent ensuite en 3 catégories : les consommables, les vêtements et les implants / accessoires computronics. Les armes ainsi que certains objets peuvent être fabriqués avec des plans.Par consommables, j’entend aussi bien la nourriture (alcools et boissons en tout genre, burritos…) que les capsules de soin. La nourriture quelle qu’elle soit peut être utilisée pour se soigner, mais la plupart du temps je la revend pour me faire des sous en plus. C’est très utile, surtout au début du jeu où vous n’avez pas trop d’armes.

Concernant les vêtements, alors les fanas de shopping seront ravis. Vous pouvez personnaliser : la tête, le visage, le haut, le bas (bas et chaussures), et même avoir des tenues complètes. Les vêtements font office d’armures, donc tout comme les armes, ils ont des points et la possibilité d’être améliorés. Le jeu vous indique si par rapport à l’équipement porté, vous allez augmenter ou diminuer vos stats.

Enfin, parmi les éléments électroniques, vous avez les implants (ou du moins ce qui peut servir) et les programmes informatiques. Pour ces derniers, il faudra augmenter la taille de votre terminal afin d’en avoir plusieurs. Au début du jeu, vous n’en avez que 2 à votre disposition. Pour les implants, votre terrain de jeu se limite à votre corps. Chaque partie de celui-ci dispose d’un à six emplacements de modification.

Pour vous en procurer, vous avez divers magasins à votre disposition : les marchands d’armes, les charcudocs, les vendeurs de programmes informatiques, les vendeurs de fringues, les ferrailleurs… Ils sont indiqués sur la carte avec des icônes particulières. La fréquence d’apparition des objets (armes…) dépend en grande partie de votre niveau : plus vous progressez, plus vous avez de chances d’obtenir des objets rares.

Cyberpunk 2077

Le journal de V 

Cyberpunk 2077 est très riche, et l’histoire est juste démentielle ! Comme je vous le disais en introduction, vous partagez désormais votre cerveau avec Johnny. Cependant, pour avancer dans l’histoire, il vous faudra aussi faire quelques missions annexes, pour gagner de l’argent ou tout simplement pour augmenter votre réputation et débloquer de nouvelles missions dont celles de la quête principale.L’ensemble des missions sera répertorié dans votre journal au fur et à mesure de votre progression et du déblocage de celles-ci. Elles se composent :

  • Quête principale
  • Quêtes annexes
    • Contrat : il va falloir récupérer des objets ou encore tuer des gens sur ordre de votre Fixer.
    • Mission : ça va être par exemple de faire une course.
    • Véhicule : correspond à des achats de véhicules mais je vous recommande fortement d’avoir un paquet de billets !

Chaque mission est identifiée sur la carte via un point d’exclamation (plein = quête principale, et les autres ce sont les missions annexes). Elles possèdent un niveau de difficulté qui varie en fonction de votre niveau. Certaines vous demanderont de dialoguer avec des PNJ. Lors de ces échanges, certains choix auront des impacts tandis que d’autres seront là uniquement pour apporter de la précision au contexte et avoir plus de détails.

Cyberpunk 2077, mon avis de joueuse PC

Beaucoup de joueurs ont rencontré des bugs, notamment sur PS4 et Xbox One, cependant la version PC en contient elle aussi mais beaucoup moins. Je ne m’étendrais pas à ce sujet, le jeu ayant assez subi de méchancetés à ce propos. Personnellement, je le trouve juste génial ! L’histoire est super riche, les dialogues sont certes dans un langage un peu charretier mais c’est ce qui fait son ambiance. Et Keanu Reeves… rien que ça ?! On est un petit peu perdu au début du jeu tellement il y a de choses à voir et à faire, mais on prend rapidement ses marques. Le seul truc un peu pénible, c’est la conduite des véhicules. Pour le coup, je préfère courir ou utiliser les stations de téléportation pour naviguer sur la carte.

Pour conclure…

Je n’ai pour l’instant à mon actif qu’une vingtaine d’heures et cela n’est pas du tout suffisant pour finir le jeu. Pour vous donner une idée, cela représente à peine 9% d’accomplissement… Néanmoins, pour les fans de futurisme, et surtout si vous avez vu Altered Carbon, je vous le recommande ! Sur PC, bien entendu, où il est aussi fortement conseillé d’y jouer avec une manette. Une nouvelle version de celle de la Xbox est disponible en connexion sans fil et notre partenaire Instant Gaming dispose de Cyberpunk 2077 à un super prix (environ 40€). Comme d’habitude, j’attends vos retours et impressions dans les commentaires et vous souhaite de joyeuses fêtes masquées.

La  note  de la  rédaction

5/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

L’histoire

Keanu Reeves

Graphismes

Les clins d’œils à diverses références geeks

Les points négatifs

Les bugs

Véhicules pas faciles à conduire

Il va être super long à finir (20h = 9%)

Dans le même genre

Laisser un commentaire

    • Tu dois pas en lire souvent des tests. j’ai l’impression de lire un article de jeuxvideo.com, qui detaille le jeu. La, je ne vois rien d’un test. J’ai plus l’impression que le mec à ecrit un truc, sans vraiment jouer au jeu. C’est un peu debile. Il suffit de lire ce passage.

      Quête principale
      Quêtes annexes
      Contrat : il va falloir récupérer des objets ou encore tuer des gens sur ordre de votre Fixer.
      Mission : ça va être par exemple de faire une course.
      Véhicule : correspond à des achats de véhicules mais je vous recommande fortement d’avoir un paquet de billets !

      c’est pas très recherché. Je vais aussi me mettre à ecire un blog, si un test s’ecrit de cette maniere. J’aurais des jeux gratuits, et les lecteurs auront le droit à un guide officiel, sans avoir un avis.

      en tout cas, je m’abstiendrais la prochaine fois de cliquer sur tweet qui dit découvrez notre test detaillé. Putaclic du jour, bonjour

      • Bonjour Luis,

        Je tiens à te remercier pour ton commentaire « constructif » sur mon article et te présente mes meilleurs vœux pour 2021. Il est vrai que l’article détaille l’univers de Cyberpunk plus que son gameplay. Le jeu ayant déjà eu de nombreuses critiques pour soulever et relever les différents bugs techniques, je ne souhaitais pas apporter un grain de sel supplémentaire mais au contraire mettre en avant les autres éléments. Je ne suis effectivement pas une joueuse qui passe des heures et des heures sur les jeux vidéos (j’ai aussi une vie à côté). Mais lors de l’écriture de cet article, j’avais déjà 20h au compteur, ce que je n’ai pas oublié de préciser dans la conclusion. Mais peut-être tu ne l’a pas lu ? Je suis tout de même curieuse de savoir ce que tu attendais de plus ? Et comme tu le dis si bien, si toi aussi tu te sens l’âme d’un rédacteur, alors libre à toi de monter ton propre blog et d’écrire des articles. Mais saches que cela n’est pas aussi simple qu’il n’y parait…
        Sur ce, je te souhaite bonne continuation.

      • Ah c’est sûr que si on prend 4 lignes au milieu d’un texte et qu’on les expose seules, ça n’est jamais très recherché, surtout quand on sort une liste.

  • Le vrai problème de cyberpunk 2077 ne sont pas les bugs (qui seront corrigés un jour ou l’autre) mais le fait que le jeu a eu un développement difficile. Les conséquences ont été que le jeu n’arrive pas trouver son propre équilibre, distinctivité et en arrive à se retrouver en concurrence avec d’autres jeux, plus abouti et surtout plus fun, comme GTA 5. Dans sa version actuel, cyberpunk propose une expérience assez moyenne. Et évidemment cela sent comme un échec pour un studio ayant enfanté la saga la plus populaire de tous les temps. (The Witcher)