Cooking Simulator

Cooking Simulator est une simulation de cuisinier disponible sur Xbox ONE, Nintendo Switch et PC. Le titre est édité par PlayWay S.A. et développé par Big Cheese Studio.

Un portage plein de saveurs

Cooking Simulator est bien connu du Twitch/Youtube Game. Nombre de streameurs ont déjà fait des lives dessus et on peut dire que le jeu vous fera passer de bons moments de rire. Initialement paru sur PC, Cooking Simulator a été porté sur Switch mais aujourd’hui, nous avons le droit à un portage sur Xbox One. Le concept reste le même, vous devez gérer une cuisine en préparant et servant des plats aux différents clients. Votre maîtrise et votre efficacité permettront de faire connaître votre restaurant afin que ce dernier gagne en réputation et devienne ainsi le must de la gastronomie. Bien entendu, ça, c’est sur le papier, car dans votre restaurant, c’est cauchemar en cuisine. Vous devez tout gérer : l’approvisionnement des ingrédients, les cuissons, le dressage…. Autant de choses qui vous feront vous arracher les cheveux.

Faire plaisir aux clients

Votre priorité sera de satisfaire vos clients en leur préparant les meilleurs plats pour que ça leur plaise. Pour cela, il faudra suivre la recette dans les moindres détails. Trop de viande, trop de sauce, une mauvaise température ou des ingrédients coupés trop gros seront des paramètres qui feront baisser l’appréciation que le client aura de votre plat. Il faudra donc apprendre les temps de cuisson, faire des préparations en avance pour gagner du temps, mettre la minuterie pour respecter le temps de cuisson, ne pas laisser le plat refroidir, mais surtout respecter la recette à la lettre. Une fois le plat servi, vous aurez plusieurs notes dont une pour le goût, une pour le temps de réalisation et une dernière pour la note globale du plat. Vous pourrez également avoir une appréciation de votre plat par le client afin de savoir ce qui l’a dérangé lors de la dégustation (ce qui peut être utile pour connaître ce que vous avez raté). Vous aurez une information sur le prix que le client a payé pour votre plat, le pourboire que ce dernier vous aura laissé ainsi qu’un petit bonus pour le retour de l’assiette. Bien que ces informations semblent normales, elles sont indispensables au bon déroulement de votre cuisine, car elles permettent de savoir ce que vous faites mal pour atteindre les 5 étoiles.

Vous avez toujours eu l'âme d'une chef cuisinier ? Vous ne succombez pas facilement à pression ? Cooking Simulator est fait pour vous.

Cauchemar en cuisine

Bien que sur le papier, Cooking Simulator semble être simple, vous faites la cuisine en respectant une recette, la réalité en est toute autre. Il faudra devenir multitâches afin de préparer vos plats dans le temps imparti en gérant la préparation, la cuisson et le dressage. Au début, vous aurez peu de recettes mais, par la suite, il faudra gérer 2 ou 3 recettes en même temps avec des temps de cuisson différents. Rajoutez à cela le fait que pour verser une sauce ou retourner une viande, vous devez presser une gâchette et bouger le joystick, ce qui donnera lieu à une viande qui glisse derrière le fourneau ou la casserole qui se vide d’un coup au lieu des 300 ml demandés. Certes, cela joue sur les nerfs, car vous avez l’adrénaline de réussir vos recettes, mais qu’est-ce que c’est drôle ! Tenter de retourner un pavé de saumon et le voir faire un 720°, courir dans la cuisine et se rendre compte qu’on a oublié l’assiette, ce sont des choses qui vous feront rire, car vous vous rendrez compte que vous perdez vos moyens rapidement en cas de coup de rush.

Vous avez toujours eu l'âme d'une chef cuisinier ? Vous ne succombez pas facilement à pression ? Cooking Simulator est fait pour vous.

Le point technique de Cooking Simulator

Cooking Simulator n’est pas fabuleux en termes de graphismes. Il n’est pas pour autant laid, bien au contraire, mais les plats ont une tête bizarre. J’ai fait le test avec mes camarades rédactrices et peu d’entre elles ont reconnu les plats car ils ne sont pas très détaillés. Néanmoins, le jeu est fluide en toute circonstance, ce qui est une bonne chose car vous allez courir dans tous les sens pour réussir vos recettes. La bande-son, quant à elle, est assez discrète, ce qui n’est pas une mauvaise chose en soi car vous êtes concentrés sur ce que vous faites.

Vous avez toujours eu l'âme d'une chef cuisinier ? Vous ne succombez pas facilement à pression ? Cooking Simulator est fait pour vous.
Pour conclure…

Cooking Simulator est un jeu fun qui est plaisant à parcourir. Exigeant dans ses mécaniques, le jeu vous fera sourire plus d’une fois car la pression sera à son maximum. Tout naturellement, au fil de votre progression, le jeu deviendra de plus en plus répétitif, mais c’est commun aux simulateurs. J’espère que les DLC de la version PC seront également portés sur Xbox One afin de faire de jolis et bons gâteaux.

La  note  de la  rédaction

4/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Exigeant dans ses mécaniques

Fun en toutes circonstances

On se sent cuisinier

Plein de recettes à faire

Les points négatifs

C’est parfois le bordel en cuisine

Assez répétitif à la longue

Vous devriez Lire aussi
Oxygen

Dans le même genre

Laisser un commentaire

En savoir plus sur GeeksByGirls

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading