Articles a la une

Derniers commentaires
test

Conan Exiles

Conan Exiles est un RPG sandbox disponible sur PlayStation 4, Xbox One et PC. Le titre est développé et édité par Funcom.

Combattre pour sa survie

Conan Exiles est un jeu sandbox, c’est-à-dire que vous êtes lâché dans la nature (ici, le désert) et vous devez vous débrouiller pour survivre. Au début, je ne vous cache pas que vous servirez de steak pour la faune locale, mais au fur et à mesure, votre expérience de guerrier se forgera, tout comme votre équipement. Il faudra faire attention à deux paramètres vitaux qui sont la faim et la soif. Dans un premier temps, vous ramasserez des pierres, des branches, du bois et des fibres pour créer une pioche et une hache, de quoi bien commencer. Assez vite, vous pourrez vous procurer une épée et un bouclier pour chasser l’antilope sauvage, afin de vous faire un bon repas, car les asticots, c’est juteux, mais assez répugnant en bouche. Vous progresserez au fil de votre expérience de joueur, mais également lorsque votre personnage gagnera des niveaux, ce qui lui permettra de fabriquer de nouveaux objets. Conan Exiles peut se jouer aussi bien en multijoueurs sur les serveurs publics pour des combats PvP sous tension, ou en solo/coop où vous affronterez les créatures et les PNJ du jeu. D’autres paramètres sont également à prendre en compte, comme la température, se promener dans la tenue d’Ève dans un biome de neige n’est pas une chose très recommandée, il faudra donc correctement se vêtir pour combattre les basses températures.

Conan Exiles

Gloire à Crom

Le jeu surfe sans nul doute sur le succès que ARK a pu rencontrer par le passé. Le titre du Funcom est sorti en early access il y a de cela 1 an, bien que ce modèle économique soit mal vu de la communauté gaming, bon nombre de jeux sortent sous cette forme et ne voient jamais le jour ou ne sont plus suivis une fois l’argent empoché. Pour ce cas-ci, Funcom a joué la franchise avec ses backers, parti d’une version early acces assez buguée, nous nous retrouvons 1 an après avec de nombreux ajouts, modifications et surtout patching. Fort d’un vif succès sur PC, Conan Exiles s’est ensuite exporté vers les consoles avec une preview access pour la Xbox One en fin d’année 2017, les possesseurs de la PlayStation 4 n’ont pas eu ce privilège, ils ont dû attendre la release finale. Nous sommes actuellement en 2018, que donne la version finale de Conan Exiles ? La première chose qui saute aux yeux, ce sont les progrès techniques qu’a faits le jeu. Il possède des graphismes plus fins, le jeu est plus stable, car l’optimisation a été travaillée. Ce qui fait surtout plaisir, c’est le déploiement de patchs qui a corrigé beaucoup de problèmes qui gâchaient l’expérience des joueurs.

Conan Exiles

Du contenu pour tous

Tout naturellement, à force d’évoluer vous arriverez au niveau maximum et vous connaîtrez pas mal de recettes, le challenge du jeu sera alors moindre. Pour contrer cet ennui à venir, Funcom a mis en place un système appelé « La Purge ». Les tours enflammées disséminées un peu partout sur la carte changeront de couleur pour signaler une attaque imminente. Il faudra alors préparer vos défenses, car une énorme horde d’ennemis se prépare à déferler sur votre base. Cette feature est là pour donner un peu de piquant aux joueurs ayant déjà bien avancé dans le jeu afin que ces derniers ne se reposent pas sur leurs lauriers. Si vous êtes plutôt amoureux d’animaux, sachez qu’il sera possible de capturer des animaux pour les dompter et s’en servir comme monture. Bien entendu, vous devez assommer l’animal pour l’amener à une construction dédiée afin de le dompter. Il faudra compter sur vos coéquipiers pour transporter l’animal, car bien que vous soyez un courageux guerrier, transporter seul un rhinocéros n’est pas chose aisée. Les animaux disponibles ont tous des capacités qui les rendent uniques, certains sont résistants, d’autres peuvent servir d’inventaire mobile et pour certains, c’est leur capacité d’être chevauché pour servir de monture d’assaut qui est utile.

Conan Exiles

En conclusion, Conan Exiles a fait un long parcours depuis sa sortie en early acces. Le jeu a été revu graphiquement, il a été optimisé pour être plus fluide et a subi de nombreux patchs pour corriger les différents problèmes, mais aussi pour apporter du contenu. Le jeu étant basé sur la survie, vous passerez de longues heures à couper des arbres, ramasser de la pierre et chasser les animaux pour vous créer votre petit nid douillet. Conan Exiles peut être joué en solo, mais le titre prend toute son ampleur à plusieurs, je vous conseille fortement de jouer avec des amis.

Les notes de la redaction
Les points positifs
  • Stabilité du jeu
  • Fluide
  • Pas mal de contenu
  • Mise à jour régulière
Les points negatifs
  • Peu de serveurs officiels
  • Instabilité des serveurs
  • Framerate sur console

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *