Clavier Logitech G815

Le clavier Logitech G815 RVB Lightsync est un clavier mécanique ultra fin de la gamme Gaming de Logitech. Il existe en trois versions de switchs silencieux “low profile” différents : Clicky, Tactile ou Linéaire.

Petit frère du clavier G915, le G815 se distingue par la présence d’un câble USB.

Aujourd’hui, je vous présente la version AZERTY complète avec un pavé numérique, le tout doté de switchs clicky (blanc).

aperçu du clavier logitech g815
Source logitechg.com

Descriptif Technique

Longueur 475 mm

Largeur 150 mm

Hauteur 22 mm

Poids (câble inclus) 1 145 g

Longueur du câble PC 1,8 m

RVC LIGHTSYNC, éclairage touche par touche 5 touches G dédiées

Design épuré et solide

Le design du clavier G815 est ultra sobre et très fonctionnel.

La plaque est recouverte d’une partie en aluminium très fine. Cela lui donne un aspect simple et robuste. De plus, il est très fin aux bords arrondis très bien faits. Le travail réalisé sur la plaque est clairement réussi !

Le clavier est la version complète, donc avec pavé numérique. En revanche, il ne prend pas toute la place sur le bureau car il n’y a aucune partie “en trop” qui ajouterait des centimètres en plus.

Switchs mécaniques ultra-plats

switch blanc logitech

Il est possible de choisir le clavier Logitech G815 en fonction de 3 types de switchs mécaniques différents. Votre choix sera basé sur votre style de jeu. Pour jouer à des FPS, la tendance est de préférer des touches avec un retour précis (switch tactile) alors que pour un MMO une frappe fluide est plus appréciée.

Chaque switch diffère selon son usage ou simplement par préférence de sensation.

Le clavier que j’ai en ma possession possède des switchs GL clicky (blanc). Le clic est assez sonore mais pas non plus dérangeant (du moins pour la personne qui tape). Les touches sont très réactives. Nous n’avons pas besoin d’insister sur chacune d’entre elles pour la faire fonctionner.

Toutefois, même s’ils sont moins recommandés pour les genres FPS et MMO, les switchs clicky sont bien suffisamment réactifs pour vous accompagner lors de vos parties. À mon sens, ils sont appropriés à tout type de jeu !

Keycaps plats

Les keycaps de couleur noire sont très fins. Je pensais que j’allais sentir une grosse différence car mon ancien clavier possédait lui des keycaps épais. Néanmoins, cela n’a pas été le cas. Leur épaisseur n’agit pas du tout sur mon utilisation et elle est parfaite pour mes doigts. Je m’y suis faite très rapidement sur ce point, et je suis très satisfaite.

En somme, gros plus sur le design du clavier. Visuellement, il est très beau, ses touches plates et sa plaque en aluminium lui donnent un aspect premium avec de très belles finitions.

Quant à la sensation lors de la frappe, elle est très agréable. Les switchs clicky sont sonores mais pas embêtants. Je me sers de ce clavier autant pour le travail que pour jouer et il remplit parfaitement les besoins pour ces deux usages.

Touches multimédia

touches multimédia du clavier logitech g815

Comme j’utilise ce clavier également pendant mes journées de travail, j’apprécie fortement la présence des commandes multimédia et de la molette de réglage du volume.

Je suis à temps plein en télétravail, alors je me permets d’écouter de la musique sur mon enceinte. Aucun risque de gêner et déconcentrer tout l’open space ! Mais lorsqu’un collègue souhaite me joindre sur Skype ou Teams en vocal / vidéo, je dois accéder à mon application et cliquer sur pause.

En outre, avec ce type de clavier, un seul bouton me permet de mettre en pause ma musique sans perdre de temps. Je suis donc disponible plus rapidement pour répondre aux appels, même si je préférerai qu’il ne coupe pas un morceau en plein milieu… ^^’

Aussi, la molette de réglage volume est bienvenue et très pratique. Je suis pour prendre tous les raccourcis possibles pour ne pas avoir à ouvrir et fermer des applications à répétition.

Logiciel G HUB

Touches programmables

touches G et Macros du clavier g815

Le clavier Logitech G815 possède plusieurs touches programmables. Il est possible de paramétrer tout ceci dans le logiciel G HUB, que vous pouvez télécharger gratuitement sur le site logitechg.com/fr.

Vous devriez lire aussi  Clavier Trust Gaming GXT 865 Asta

Tout d’abord, 3 profils de macros sont configurables selon vos préférences en matière d’habitudes de jeu ou tout simplement pour personnaliser certains raccourcis.

Les macros sont les couches principales et vont vous permettre de paramétrer par la suite par macro les 5 touches G qui se situent sur la gauche.

Si vous souhaitez ouvrir une application rapidement (Discord, OBS ou autres) ou encore désactiver / activer votre micro en stream, vous pouvez assigner l’action à une des 5 touches G.

Super pratique lorsque vous ne souhaitez pas confondre l’usage des touches classiques et leurs actions programmées. Aussi, l’emplacement des cinq touches G n’est pas gênant, et il est donc simple et rapide d’y accéder.

En revanche, il faudra un petit temps d’adaptation au début si vous n’avez pas l’habitude de ce type de clavier avec des touches en plus sur la gauche.

Éclairage programmable

Ce clavier saura vous accompagner dans votre créativité ! Ou tout simplement vous aidera visuellement à être plus réactif au niveau du choix de vos touches.

Il est possible de choisir entre plusieurs profils d’éclairage :

  • Un éclairage au choix prédéfini (fixe, vague, pulsation, visualiseur audio, etc).
  • Un mode Freestyle où vous choisissez vous-même la couleur par groupe de touches.
  • Un mode Animation avec lequel vous allez pouvoir définir des groupes de touches aux couleurs différentes et ajouter des effets de pulsation ou de vague par groupe.

Ces options peuvent paraître un peu gadget pour la plupart mais je suis impressionnée par le nombre de possibilités d’éclairage que nous offre ce clavier.

En plus de pouvoir définir l’option d’éclairage, un bouton vous permet de l’activer ou de l’éteindre mais aussi de diminuer ou augmenter son intensité. Idéal pour s’adapter à la luminosité de la pièce dans laquelle on joue !

ZQSD différente couleur

Activer le mode Jeu

Enfin, un dernier bouton vous permet d’activer le mode jeu. Ce mode est aussi personnalisable dans le logiciel G HUB. En fait, il vous servira à désactiver des touches que l’on ne souhaite pas actionner par erreur en pleine partie.

Quel ennui de voir apparaître le menu Windows par mégarde en pleine partie de Fortnite ou LOL. Hé bien, avec ce mode, vous allez pouvoir rester zen et concentré tout le long de votre partie.

Mon avis sur le Clavier Logitech G815

eclairage rvb du clavier logitech g815

J’hésitais entre lui et son grand frère. Mais en soi, la seule différence est que le G915 est sans fil. L’aménagement de mon bureau et le nombre de ports USB restants étaient suffisants pour que mon nouveau clavier soit branché. De plus, le prix du G815 est moins élevé, je n’ai donc pas réfléchi trop longtemps ! J’ai toutes les options du dernier modèle G915 avec juste un câble USB en plus (en fait, c’est plutôt deux câbles à brancher).

Et puis, ce n’est pas mis en avant mais le clavier possède un port usb femelle, qui nous permet de brancher la souris pour la charger ou autre chose, mais c’est un point à mentionner car indispensable pour certains utilisateurs.

Très satisfaite de mon choix, j’ai beaucoup hésité avec d’autres marques qui proposent des claviers de très bonne qualité également. Néanmoins, Logitech, tu m’as conquise.

Pour conclure…

Le clavier Logitech G815 est un clavier mécanique d’une excellente qualité. Il répondra tant aux besoins des gamers qu’aux rédacteurs acharnés que vous êtes.

Il dispose d’un nombre élevé de touches à programmer (dont 3 macros à personnaliser). Peut-être un peu trop pour certains, mais au moins nous savons que c’est possible. L’éclairage est personnalisable à souhait et n’est pas agressif. Nous ne sommes pas éblouis ou gênés par sa lumière et nous voyons assez les touches pour ne pas les rater.

La  note  de la  rédaction

5/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Très belles finitions

Clavier très fin et peu encombrant

Éclairage personnalisable

Macros et touches G paramétrables

Touches multimédia

1 port USB

Les points négatifs

Pas de repose-poignets

Besoin de 2 ports USB pour le brancher

Dans le même genre

Laisser un commentaire