Articles a la une

Derniers commentaires
test

Citrouille : J’ai ragé comme une dingu…

C’est l’histoire de deux sorcières très mignonnes qui partent à la recherche de bonbons. Elles recouvrent leur chemin de magnifiques fleurs. Dans leurs quêtes enchanteresses, elles meurent et meurent et meurent encore. Parce que oui, Citrouille est un jeu tout mignon, mais bougrement rageant. Il y a un mode histoire qui peut se jouer à deux et un mode versus jusqu’à 4 joueurs. Si vous aimez les jeux à speedrun, Citrouille est fait pour vous ! 

Le jeu Citrouille sort le 29 octobre 2018. Durant la première semaine de sortie, il y aura 20% de réduction.

Un jeu de plateforme très coloré

Choisissez votre petite sorcière, Praline ou Vanille, puis plongez dans un monde très coloré, presque enfantin. C’est un jeu de plateforme arcade, chaque niveau représente un tableau à terminer. Il faut faire marcher votre sorcière sur tous les lopins de terre pour qu’une jolie fleur y pousse. Évidemment, vous n’êtes pas seule. Les méchants mobs veulent vous empêcher de faire sortir les fleurs et feront tout pour vous tuer.

Une difficulté croissante

Plus on avance dans le jeu, plus les monstres ont des attaques vicieuses et incontrôlables. Pour le plus grand désarroi de votre santé mentale, il y a un peu plus de 50 niveaux à travers 5 mondes uniques. J’ai hurlé, crié, ragequit, prié, insulté puis sauté de joie et cela pas mal de fois. Accroche-toi, ça va aller. Ragequit un coup et va faire un bisou à ton chat, tu y arriveras plus tard.

citrouille speedrun game vanille praline platform

Des attaques spéciales grâce aux objets

Heureusement, dans chaque tableau il y a des bonus à attraper. Ce sont des genres de super attaques que pourra utiliser la sorcière pour se défendre. Le poing, le piège à loups ou encore la bombe sont des armes à utiliser méthodiquement. Chaque mob a une vitesse de déplacement, une attaque et une précision bien à lui. Analysez chaque mob et identifiez vos pires adversaires afin de vous en débarrasser une bonne fois pour toutes.

Le super pouvoir

Sur la droite on voit le nombre de vies qu’il reste, les armes spéciales et la barre de pouvoir. En effet, tout en haut, c’est une barre en forme d’étoile filante qui se remplit au fur à mesure qu’on fait pousser des fleurs. Elle se vide si l’on meurt. Quand cette barre est remplie, elle débloque votre super pouvoir. Ce super pouvoir est à utiliser en cas d’extrême urgence ou de mort imminente. Les mobs deviennent inoffensifs pendant 5 secondes environ.

Décimez les lapins

Dans le jeu comme dans la vraie vie, les lapins se reproduisent à une vitesse incroyable. Les lapins mangent toutes les fleurs que vous avez fait pousser. Si vous voyez qu’il y a des lapins dans votre tableau, tuez-les tous jusqu’au dernier. Ils sont simples à tuer, mais ce sont les pires parasites. Même combat avec les chiots, ils sont mignons, mais se reproduisent en masse. C’est horrible à dire, mais n’ayez pas peur, tuez les chiots et leur mère, c’est pour votre bien.

citrouille speedrun game lapin

L’échelle magique

Dans ce jeu, pas de saut. Seulement des échelles magiques que vous pouvez faire apparaître à tout moment pour aller vers le haut ou vers le bas. Les ennemis peuvent aussi emprunter vos échelles, alors faites attention. Souvent, les bonus d’attaque sont dans des endroits un peu durs à atteindre. Pensez à votre échelle. Soyez rapide et stratège.

MÉLANGE RÉTRO moderne

Ce jeu utilise un gameplay rétro saupoudré d’une direction artistique très moderne. Le menu et les tableaux façon cartoon sont très plaisants et les musiques entrainantes. Tout l’environnement est mignon et gentillet. En total contraste avec la dureté du gameplay. J’ai trouvé cela très ironique et bien pensé. Chaque monde a son identité bien à lui et les tableaux sont bien construits.

Une galerie de art work

Dans les extras du menu, il y a un menu galerie où l’on peut voir quelques esquisses des développeurs. On aperçoit des dessins des personnages principaux et des artwork s des univers qui correspondent aux mondes. Une mini-galerie qui se termine par un dessin de Praline en vraie sorcière envoûtante.

citrouille speedrun game art work galerie

Bien que le jeu soit vraiment dur, je me suis surprise à le tryharde comme si ma vie en dépendait. Le concept est simple et le gameplay facile à prendre en main. Il doit être vraiment drôle en coop. La difficulté monte crescendo. En revanche, les derniers niveaux dans le noir sont vraiment un supplice. J’ai joué au mode histoire, mais je n’ai pas essayé le mode versus. Dans le versus, on s’affronte jusqu’à 4 joueurs en écran partagé. Deux modes d’affrontement : soit du match à mort, soit du timer. Dans limite de temps, il faut récolter le plus de fleurs dans le temps imparti.

Les notes de la redaction
Les points positifs
  • Graphismes cartoon
  • Longue jouabilité
  • Difficulté croissante
  • Idéal pour les fans de Speedrun
Les points negatifs
  • Galerie artwork pas très fournie
  • Pas de mode de jeu en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *