La carte 4k60 Pro de chez Elgato

Lorsqu’on décide de se lancer dans le stream, on cherche à fournir un contenu de qualité. Pour cela l’image est importante. Aujourd’hui je vous présente la carte 4K60 Pro de chez Elgato. Elle permet de capturer le flux vidéo d’un appareil externe sur votre PC sans perte de qualité et sans grosse sollicitation du processeur ce qui permet un rendu en temps réel totalement fluide.

La carte 4k60 Pro en détail :

Le packaging de cette carte est très sombre. Une jolie boite aux couleurs de la marque. À l’intérieur, on y découvre la carte, un câble HDMI, de la notice d’installation. Nous voilà prêts pour l’installation.

Descriptif Technique

Interface: PCIe x4

Entrée: PlayStation 4, Xbox One, Switch et HDMI non chiffré

Sortie: HDMI (passthrough sans latence)

Résolutions prises en charge : jusqu’au 2160p60 (3840×2160 à 60fps avec 140Mo de bitrate)

Processeur: Intel Core i7 de 6e géneration, AMD Ryzen 7 ou plus

Carte graphique: NVIDIA GTX 10xxx, AMD RX Vega ou plus

L’installation de la carte se passe en quelques instants. Il suffit de brancher la carte à votre port PCIE et de refermer votre ordinateur. Il faut ensuite connecter l’appareil à l’entrée de la carte et votre écran à la sortie. Une fois le logiciel et les pilotes installés. On peut enfin commencer l’enregistrement et les diffusions.

Mon avis sur la carte 4k60 Pro

Le premier point que j’aimerais partager est le fait que la carte demande pas mal de puissance pour fonctionner, elle ne possède pas d’alimentation externe, c’est la carte mère qui alimente la carte d’acquisition. La carte Elgato 4k60 pro permet de capturer un flux vidéo en 4K sans perte de qualité ou ralentissement pendant la capture, la sollicitation du processeur est moindre ce qui permet de continuer notre activité sans être dérangé par l’enregistrement en arrière plan, un très bon point selon moi.

Je trouve dommage que la carte ne possède pas d’encodeur matériel intégré et ne permette donc pas d’utiliser la fonction de copie pour enregistrer une copie locale d’un flux. De plus, la fonction Flashback permettant de revenir sur vos actions passées est prise en charge en 1080p, donc si vous loupez l’enregistrement d’une action, vous ne pourrez pas revenir en arrière pour la récupérer avec un flux en 2160p, l’enregistrement se fera en 1080p.

Notre article « Comment streamer sur Twitch »

Je trouve également dommage que la carte d’acquisition ne prenne pas en compte la fonction HDR des jeux, cette technologie permet une gamme dynamique plus grande . Il est à noter que le flux est géré en 4K seulement si un écran compatible avec cette technologie est connecté à la sortie de la carte d’acquisition, vous ne pouvez pas simuler le flux 4K avec le logiciel.

Pour conclure…

La carte Elgato 4K60 pro fait un super travail si l’on prend en compte ses possibilités et son prix de 399€. Pour profiter au mieux de cette carte, il faut être équipé d’un écran 4K, que la source soit en 4K mais aussi que votre public soit équipé de cette technologie pour lire comme il se doit votre contenu. Malheureusement, la 4K est beaucoup trop récente et son prix est assez élevé, ce qui ne permet pas à tous les foyers d’en être équipé. Je vous conseillerais donc de vous pencher vers un produit de très bonne qualité comme la Elgato HD60S qui permet de créer du contenu en 1080p60.

Dans le même genre

Laisser un commentaire