Capcom Fighting Collection

Capcom Fighting Collection est une compilation de dix jeux de combat phares de l’éditeur éponyme. Sortie le 24 juin 2022, elle est disponible sur PS4, Xbox One, Switch et PC.

Aaah la vie de combattant, les voyages autour du monde, les filles qui crient votre nom et arrachent leurs vêtements, l’argent, la gloire, les muscles, le sang…
35 ans, ça se fête ! Et chez Capcom, on fait les choses en grand ! Ce ne sont pas deux jeux, ni trois qu’ils ont décidés de compiler mais dix ! Prêts ? Alors, c’est parti !

Rocky 10

Capcom… plus besoin de présenter ce géant du jeu vidéo. La maison Capcom et ses fans, c’est une histoire d’amour qui dure notamment grâce au survival Resident Evil 🖤, au petit robot bleu Megaman et au fameux jeu de combat en 1 vs 1 Street Fighter.

Et c’est donc par le meilleur qu’on commence :  Street Fighter II The World Warrior et toutes ses variantes… Votre rédactrice préférée (c’est-à-dire moi) est plutôt jeune et elle était à peine née quand le troisième opus de la série des Street Fighter est sorti et que la Playstation ruinait déjà l’avenir de générations d’enfants. Mais (mal)heureusement, entre temps elle a pu parfaire ses connaissances vidéoludiques et elle n’a pas joué à Street Fighter. La compilation de Capcom est donc l’occasion pour moi de découvrir des jeux qui ont fait les heures de gloires de la franchise au logo jaune.

Retrouvez ici notre test de Resident Evil Village

Hyper Street Fighter II – The Anniversary Edition

Parmi les 10 jeux présents, nous avons donc ce jeu. Il compile (on est un peu dans Inception) tous les jeux Street Fighter II : World Warrior, Champion Edition, Hyper Fighting, The new Challengers et Turbo. Vous pouvez alors retrouver les 16 personnages de ces 5 jeux comme les célèbres Ryu et Chun-Li.

Read Earth 

Red Earth, c’est un peu Street Fighter sauce chinoise. Vous devez choisir entre quatre personnages et vous battre dans un tournoi international contre des bestioles surement inspirées du folklore asiatique.

Darkstalkers: The Night Warriors

Darkstalkers: The Night Warriors est le premier jeu de la série des Darkstalkers, qui en compte deux. Il se déroule dans un univers “gothique » où vampires et créatures démoniaques (dessinés dans un style personnages de Disney) s’affrontent.

Night Warriors: Darkstalkers’ Revenge

La suite du premier Darkstalkers.

Vampire Savior: The Lord of Vampire

Dans Vampire Savior, vous vous retrouvez avec un lore similaire à celui des Darkstalkers.

Vampire Savior 2

Une variante de Vampire Savior (avec des yétis ?).

Cyberbots Fullmetal Madness

Surement le jeu le plus intéressant de la compilation. Vous avez le choix entre six personnages et vous faites des combats de mecha dans un univers futuriste.

Super Puzzle Fighter II Turbo 

Un jeu pour les filles ! Tout de rose vêtu, avec ses petits personnages tout mignons. Tetris au pays de Street Fighter, un vrai choc des cultures.

Super Gem Fighter Mini Mix 

Dans ce très bon jeu, vous devez taper votre adversaire (ah bon ?) et lui faire lâcher des gemmes qui vous font réaliser des  attaques spéciales.

Eyes of the gamer

Capcom Figthing Collection propose des fonctionnalités sympathiques comme le mode entraînement, la possibilité de jouer aux versions japonaises des jeux (ce qui véritablement ne sert à rien puisque les personnages ne parlent pas…) ou encore le choix de la difficulté et de la vitesse du jeu. Mais le plus intéressant selon moi reste le choix du nombre de manches.

Le musée vous permet de consulter de magnifiques artworks que je vous laisse admirer. Et vous avez aussi une discothèque des BO de chaque jeu ! De quoi faire donc !

Knock out !

Je n’ai pas le PS Plus et je n’ai donc pas pu essayer le mode en ligne. J’espère pouvoir vous en reparler plus tard !

Pour conclure…

Le jeu en vaut-il la chandelle ? Cette proposition de Capcom me laisse perplexe. J’ai été ravie de découvrir des jeux aussi vintage (Super Gem Fighter, Cyberbots) et je suis encore plus ravie de pouvoir y jouer quand je veux et avec les paramètres que je veux. Mais les déclinaisons répétitives de Darkstalker et de Vampire Survivor ne valent absolument pas le coup. Le design des menus est un peu simple et pas toujours bien pensé (sur PS4, appuyer sur la touche Share pour quitter un jeu fait d’abord apparaître le menu contextuel associé à cette touche).

La  note  de la  rédaction

3/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Les jeux Cyberbots et Super Gem Fighter

Les points négatifs

5 jeux qui se ressemblent tous…

Dans le même genre

Laisser un commentaire