Bus Simulator 21 Next Stop

C’est le 7 Septembre 2021 qu’est sorti Bus Simulator 21 sur PC, Playstation 4 et Xbox One. Deux ans après, la mise à jour Next Stop qui nous permet de jouer sur les consoles nouvelle génération sort enfin gratuitement pour ceux qui ont déjà le jeu. Vous pouvez trouver Bus Simulator 21 Next Stop (Jeux + Mise à jour) pour 40€ sur PS store et Microsoft Store, 35€ sur Steam.

Mais que nous apporte cette extension concrètement ?

Ce test a été réalisé sur une version Xbox Serie X.

Bus Simulator 21 en route pour l’Amérique et l’Europe

Bus Simulator 21 est donc sorti sur nos anciennes consoles en 2021. C’est le moment d’enfiler une casquette de chauffeur et de se lancer sur les routes pour emmener vos voyageurs d’un point A à un point B tout en traversant les arrêts et surtout en respectant la signalisation pour marquer des points.

Réalisé sous Unreal Engine, le jeu nous offre un monde ouvert très agréable graphiquement sur les anciennes consoles, vous avez le choix entre conduire à la première personne pour avoir un maximum de sensations ou à la troisième personne si comme moi vous êtes un danger sur la route.

Le jeu est assez simple, vous parcourez la Map en réalisant des missions qui sont à peu près toutes les mêmes. Vous allez pouvoir customiser votre bus, en acheter de nouveaux modèles que ce soit des bus accordéons, des bus simples ou bien encore des bus à étage et ensuite il vous faudra les mettre en service et leur associer des trajets.

Editeur personnage " Bus Simulator 21"
La carte du jeu
Conduire un bus sur "Bus Simulator 21"

Tout cela vous apportera des points, de l’argent et surtout vous permettra de faire fleurir votre entreprise récemment créée.

Un simulateur plus complet que ses prédécesseurs

Le jeu a su évoluer avec son temps et maintenant tout se déroule sur le terrain. Même la gestion de l’entreprise se passe pendant votre temps de jeu. Les itinéraires sont bien plus travaillés et il ne suffira pas de relier deux arrêts pour que ça fonctionne. Il faut jouer sur l’équilibre entre l’offre et la demande et le trajet vous rapportera plus d’argent s’il est bien calculé.

"Gestion d'entreprise" sur le jeu

Tout a été mis en œuvre pour nous offrir une expérience des plus réalistes, la mise en place de publicités sur les bus, la présence de marques très connues comme Mercedes, Volvo etc et bien sûr le fait que votre profit va augmenter en fonction de ce que vous faites. Si vous mettez une publicité sur votre bus, cela améliorera votre rendement. Allez circuler dans un quartier de restaurateurs avec la pub de leur établissement et hop c’est le jackpot.

Pub sur bus " Bus simulator 21"
Circuler avec " un bus " sur le jeu

Un jeu pas forcément simple au début

Si le jeu comporte plusieurs difficultés pour favoriser l’accessibilité pour tous même aux novices, conduire un bus sur le jeu peut se montrer plus compliqué que prévu. N’oublions pas que c’est un simulateur alors vous vous doutez bien qu’il va falloir utiliser tous les boutons existant sur un bus, pas seulement le clignotant. Il faudra abaisser l’engin pour faciliter la montée, sortir la rampe pour permettre l’accessibilité aux fauteuils roulant et bien sûr ne pas oublier le clignotant à l’approche d’un arrêt ou quand vous en sortez.

Les talents d'une "Conductrice"

Mais rassurez-vous tout est une question de routine, après quelques heures de jeu tout cela sera devenu habituel. Le réalisme est poussé jusqu’à la vente de tickets, le rendu monnaie et le paiement sans contact. N’oubliez pas de contrôler les passagers, beaucoup pensent que le bus est gratuit. Cela vous rapportera 120$ et au passage tapez sur la tête du chieur qui écoute sa musique trop fort et récupérez le sac oublié sur le siège. Ces actions vous rapportent des points et de l’argent.

"Voyageur de bus " dans le jeu
"Contrôle " de Ticket
La vente de Ticket sur "Bus Simulator 21"

Contrairement à ses grands frères, Bus Simulator 21 ne vous laisse pas sans journal de quête, pour une fois nous avons un récapitulatif des quêtes qui aide grandement.

Bus Simulator 21 devient Bus Simulator 21 Next Stop

Mais alors pourquoi cette nouvelle sortie ? Tout simplement parce que Bus Simulator 21 n’était jouable que sur PC, Playstation 4 et Xbox One. L’extension Next stop est une énorme mise à jour qui va vous permettre de conduire un bus sur les consoles Next génération. Plutôt que de nous faire une MAJ toute simple, les développeurs ont préféré faire quelque chose de plus complet.

L'agenouillement dans "Bus Simulator 21"

Voici donc ce que comprend la mise à jour (Gratuite pour ceux qui ont déjà le jeu. Une version Gold existe pour ceux qui ne l’ont pas).

Mise à jour

  • Extension de la carte
  • Correction de bugs et amélioration des IA
  • Mode carrière, Bac à sable combiné (Tout est déjà débloqué de base)
  • Crossplay activé

Version Gold

  • Mise à jour complète
  • Jeu
  • Les DLC payants de l’époque

Mon avis sur Bus Simulator 21 Next Stop

Avec moi les simulateurs ça passe ou ça casse. J’aime quand c’est carré et bien expliqué. Néanmoins Bus Simulator se veut carré mais je le trouve assez brouillon. J’ai mis du temps à comprendre comment équilibrer un trajet, comprendre tous les symboles disponibles lors de la conduite et même si je sais qu’un bus ne pèse pas le poids d’une Twingo, conduire ce tank a été une horreur pour moi.

Néanmoins même si ce Simulator n’a pas été ma partie de game la plus plaisante, je dois avouer qu’il offre une expérience très immersive et ceux qui aiment les bus et veulent en conduire seront ravis de passer du temps dessus.

Un temps que j’ai trouvé long, les quêtes sont toujours les mêmes et ne pop pas toujours quand il faut. Les informations données ne sont pas forcément bien expliquées. Faire augmenter de niveau un quartier ne m’a pas été expliqué dans le tuto alors il a fallu que je creuse. C’est un jeu de bus que je voulais, pas une formation payée par pôle emploi. Mais encore une fois, les adorateurs de simulateurs seront ravis de voir le sens du détail de ce jeu et l’immersion dans ce monde.

Skin " Bus Simulator 21"
"Skin" de bus
"Bus Simulator 21 " et ses skin

Le mode multijoueur peut être fun, sauf qu’une fois lancé en multi, le jeu devient 100% coop. Par chance, même si la personne qui héberge est absente, les autres joueurs peuvent continuer de jouer.

Si je devais donner un dernier avis négatif, l’ambiance. Certes conduire un bus ce n’est pas forcément en écoutant du Metallica à la radio, mais entendre le bruit du moteur pendant tout le jeu c’est assez agaçant. J’aurais aimé pouvoir mettre une radio même à bas volume.

Pour conclure…

Bus Simulator 21 Next Stop est une mise à jour que sûrement beaucoup de joueurs attendaient, graphiquement le jeu est plaisant sur les consoles anciennes générations, mais sur les nouvelles on attendait mieux et on nous offre tout de même une extension de carte gratuitement si on a le jeu ce qui n’est pas négligeable. Quant à ceux qui prendront la version Gold pour avoir le jeu de base, l’expérience leur promet énormément de temps de jeu alors profitez-en.

La  note  de la  rédaction

4/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Un réalisme surprenant

Immersion totale

Beaucoup de customisations

Éditeur de personnages amélioré

Deux vues de jeu (1ère et 3ème)

Deux mondes de jeu (Angel Shore et Seaside Valley)

Réalisme environnemental (Météo, Heure ect)

Plusieurs niveaux de difficulté

Les points négatifs

Gameplay peu maniable

Un graphisme beau mais encore en dessous de la Next Génération

Jeu redondant

Bug (surtout lors du lancement de jeu. J’ai du désinstaller et réinstaller)

Ambiance sonore lourde et inexistante (Vroummm)

Vous devriez Lire aussi
Guild Wars 2 : Secret of the Obscure

Dans le même genre

Laisser un commentaire

En savoir plus sur GeeksByGirls

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading