Blair Witch

Blair Witch est un jeu vidéo d’horreur. Il a été édité par Lionsgate Games et développé par Bloober Team. Le jeu est sorti le 30 août 2019 sur Xbox One et Microsoft Windows. Une version PS4 a également vu le jour le 31 janvier 2020 et une autre sur Nintendo Switch le 25 juin 2020.

On ne présente plus Blair Witch, film culte sorti en 1999 qui en a terrifié plus d’un, et je ne parle pas du navet qui est sorti en 2016 ! Aujourd’hui, je ne vous parle pas du long métrage mais bel et bien du jeu qui suit les pas de celui-ci ! Êtes-vous prêts pour une petite balade ? Suivez-moi, je vous embarque pour une petite virée pique-nique en forêt !

Histoire

Les faits se déroulent deux ans après les événements présentés dans le film… Autant vous dire que la forêt est loin d’être aussi paisible qu’on ne le pense. Ici, pas de renard ou de biche galopant dans la forêt !

Vous incarnez Ellis Lynch, un ancien officier de police. Celui-ci décide de se joindre à une enquête dramatique : la disparition d’un jeune garçon dans la forêt de Black Hills.

Le saviez-vous ? Le long métrage “Le projet Blair Witch” sorti en 1999 a été un réel succès. La cause ? Le réalisateur a lancé une rumeur terrifiante : le film en lui-même n’en était pas un mais serait un documentaire sur des événements ayant vraiment eu lieu… De quoi éveiller et terrifier la plupart des téléspectateurs.

Vous aurez le droit à un fidèle compagnon qui n’est d’autres que votre chien, Bullet. Ce dernier vous sera très utile durant votre petite promenade…

Le saviez-vous ? Le film a été réalisé en seulement 8 jours avec pour seul budget 60 000 dollars… Il en a récolté plus de 240 millions, soit un réel succès au box-office mondial ! Comme quoi il ne faut pas grand-chose pour réaliser une pépite…

Il vous faudra donc beaucoup de courage avant de vous aventurer dans votre enquête. Lumière éteinte, casque sur les oreilles… vous voilà prêts pour rentrer dans la forêt de Blair  et assister à de nombreux mystères…

Gameplay

Qui dit Blair Witch dit caméra ! Vous ne pensiez pas y échapper quand même ?

Cela fait déjà quelques années que la caméra a sa place dans les films comme dans les jeux d’horreur. C’est donc après quelques minutes de jeu que notre protagoniste prend possession d’une caméra trouvée dans un camp abandonné.

Celle-ci vous sera très utile, non pas pour enregistrer dans les alentours mais pour pouvoir résoudre certaines énigmes. Il vous faudra rembobiner des cassettes pour découvrir des scènes. Celles-ci feront apparaître des objets, ou autres choses… Il vous sera également possible d’ouvrir des portes grâce à elle.

La caméra ne sera pas votre seul objet. Vous disposerez également de votre téléphone portable, qui a réellement les fonctions d’un téléphone. Régulièrement, vous pourrez recevoir des coups de fil ou des SMS… Envie de vous détendre ? Il vous sera possible de jouer à des jeux via celui-ci. Cependant, je vous recommande grandement de ne pas l’utiliser en pleine nuit au risque de faire une mauvaise rencontre. Restez attentifs !

En plus de votre téléphone, vous aurez le droit à un talkie walkie pour communiquer avec vos anciens collègues, qui sont également à la recherche du petit garçon.

Allez, je vous rassure, Ellis possèdera également une lampe torche qui vous sera fortement utile en pleine nuit. Hé oui, la balade sera plus longue que prévue… Sachez que la torche ne sera pas seulement utile pour éclairer les environs…

Promenons-nous dans les bois, tant que la sorcière n’y est pas.

Bon, on s’en doutait bien, dans une forêt et plus particulièrement celle de Blair, il ne faut pas s’attendre à voir autre chose que des arbres… Tout au long du jeu, vous devrez donc faire votre chemin parmi eux. Cela pourrait sembler ennuyeux mais c’est bien ce qui fait le charme de ce jeu. Voir une sorcière au bord de plage, c’est tout de suite moins effrayant !

Bien heureusement, votre compagnon à 4 pattes sera là pour vous aider tout au long de votre balade ! Il vous sera possible de donner différents ordres à votre chien, comme “cherche” pour qu’il parte à la recherche d’objets, “viens” ou bien encore le réprimander quand celui-ci décide de n’en faire qu’à sa tête… Cependant, veillez à faire attention car tous ordres donnés influent sur votre relation avec Bullet. Veillez donc à ne pas le réprimander inutilement au risque que celui-ci vous abandonne tout seul avec la sorcière.

Veillez à bien tendre l’oreille, Bullet peut sentir le danger

Une ambiance digne du film ?

On peut clairement le dire, le jeu respecte l’ambiance du film par beaucoup de choses. Au fur et à mesure qu’on s’enfonce dans la forêt, l’ambiance devient de plus en plus pesante, on ressent une certaine tension auprès d’Ellis. Les appels se font moins nombreux, la forêt s’assombrit et notre héros n’a plus toute sa tête…

Dans le jeu, on retrouve également les fameuses poupées de bois mais également des photos de victimes ayant eu aussi affaire à la forêt de Blair… Il y aura aussi les déchets (un petit côté écolo) et des notes à récolter en plus de faire attention à votre peau. De quoi une fois de plus nous plonger dans l’ambiance du film. D’ailleurs, une certaine maison vous semblera familière si vous avez vu le long métrage…

Pour conclure…

Blair Witch n’est peut-être pas le meilleur dans le domaine de l’horreur, cependant il mérite tout de même sa place parmi les autres jeux du même genre ! Grande fan du film, j’ai pris énormément de plaisir sur le jeu, je ne peux que vous le recommander ! Si, comme moi, vous avez apprécié le film “Le projet Blair Witch”, vous trouverez votre bonheur dans ce titre. Sachez que le jeu est disponible via le Game Pass, la sorcière de Blair n’attend plus que vous.

Un peu de gameplay

La  note  de la  rédaction

3/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Une très bonne ambiance

Un chien fidèle à son maître

Suit très bien les bases du film culte !

Les points négatifs

Pas si effrayant

Court, beaucoup trop court

Succès en anglais

Dans le même genre

Laisser un commentaire