Bee Simulator : Découvrir la vie d’abeille

Bee simulator est un jeu de simulation édité par Bigben disponible sur PS4, Nintendo Switch, XboxOne et PC. Le titre est sorti le 14 novembre 2019. C’est le moment de voir le monde comme une abeille !

Deviens une Bee, une abeille.

On commence la partie avec un petit tutoriel. On incarne une abeille qui découvre sa place dans la ruche. On va découvrir le monde des abeilles mais aussi leur importance. Dans Bee Simulator, on récolte le pollen, mais on est aussi dans le monde des abeilles. Le jeu va être très calme et relaxant. Il est tout à fait adapté à un public jeune.

Bee Simulator : Découvrir la vie d’abeille

Histoire

Nous voilà dans notre Ruche, et on doit participer à l’évolution de la colonie. Notre Reine nous attribue une première tâche : la récolte de pollen. Mais au cours de notre aventure au sein de la ruche, nous allons avoir d’autres défis à réaliser comme des combats ou des danses.

En soi, le jeu est assez court, environ 5 heures pour finir l’ensemble du scénario, mais c’est juste si vous ne faites que l’histoire. Un mode ouvert est disponible pour vous permettre d’explorer le jeu mais aussi de réaliser tous les défis non effectués pendant l’histoire. Cela double voire triple le temps de jeu.

Bee Simulator : Découvrir la vie d’abeille

Gameplay

Pour accomplir les tâches demandées, nous allons devoir sortir de la ruche et nous promener dans le monde. La récolte de pollen est la première mission que nous accomplissons. Il est représenté par des cercles dorés, on y passe dedans et ainsi on récupère le pollen. On a accès à une vision d’abeille qui nous permet de choisir du pollen de meilleure qualité. Pour les différencier, la couleur change. Une fois votre jauge de pollen pleine, vous ne pourrez plus en récupérer, vous devrez donc retourner à la ruche pour déposer le fruit de votre travail.

En plus de la récolte, vous aller rencontrer des personnages qui vous donneront différentes quêtes. Voici les défis qui pimenterons votre existence d’abeille : danse, récolte, course, combats. Chacun ayant une couleur propre, vous allez pouvoir ainsi les cataloguer facilement :

  • bleu : course 
  • rose : danse 
  • rouge : combat
  • orange : pique la brute 
  • vert: récolte de pollens  

Le plus difficile dans le gameplay, c’est le contrôle de l’abeille. Il m’a fallu une bonne dizaine de minutes pour réussir à ne pas foncer dans le mur ou encore vers le sol. Mais une fois la prise en main faite, tout va bien. Pendant les courses, la camera nous joue quelques tours mais tout est faisable avec un peu de pratique. On prend ainsi plaisir à parcourir le monde.

Bee Simulator : Découvrir la vie d’abeille

Ambiance visuelle et sonore

Question graphisme, j’ai vraiment pu me plonger dans un décor mignon. Bee Simulator nous offre un monde merveilleux (même s’il y a quelques soucis de clipping). Si on maîtrise bien le vol, on peut s’apercevoir de beaucoup de détails, même si un public jeune n’y fera pas vraiment attention. Lors du mode libre, on peut vraiment bien explorer et profiter des fleurs et plantes disposées un peu partout dans la nature.

L’ambiance sonore nous permet de vraiment bien entrer dans l’atmosphère du jeu. Ici, on a vraiment un fond calme, on se détend et on rentre dans le monde des abeilles. Dans chaque mission de Bee Simulator, une musique différente est proposée, vous n’aurez pas toujours la même musique à chaque fois. Cela peut aussi ne pas vous détendre si on recommence une mission trop de fois à la suite.

Bee Simulator : Découvrir la vie d’abeille

Mon avis sur Bee Simulator

Bee Simulator est un jeu vraiment cool, qui permet à toute la famille de prendre un peu de temps et de découvrir le rôle important de l’abeille dans notre écosystème. On comprend rapidement que nous sommes dans un jeu plutôt éducatif. J’ai passé un bon moment à parcourir le monde, cela a donné beaucoup de questions de la part de mes filles sur le monde des abeilles.

Pour conclure…

Pour conclure, Bee Simulator est un jeu ludique, mais le problème de caméra peut avoir de grosses conséquences sur l’expérience du jeu. Malgré cela, j’ai tout de même passé un bon moment à découvrir l’univers d’une ruche. J’aurai aimé une histoire un peu plus longue et plus de quêtes pour rester plus longtemps dans le monde des abeilles !

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Le décor

Le contenu pédagogique

La possibilité de jouer en famille

Les points négatifs

Problème de caméra

La répétitivité des actions

Pas assez poussé dans l’univers

Dans le même genre

Laisser un commentaire