Dans notre monde de plus en plus connecté, nous sommes nombreux à avoir la hantise que notre smartphone tombe en panne de batterie, tant ces appareils nous servent à tout et rien. Pour éviter ce genre de désagrément, rien de tel qu’une batterie externe transportable partout et utilisable à l’envi. C’est ce que nous propose Trust avec sa nouvelle batterie externe la Magno Wireless Powerbank. Une batterie magnétique qui vient se coller à votre téléphone pour une charge encore plus efficiente et surtout sans fil. On était curieux, on a voulu tester…
Ce test a été réalisé avec un produit fourni par le Constructeur.
Présentation et Design
Comme d’habitude avec les produits Trust nous sommes sur un emballage assez compact et minimaliste, mais commençons par le packaging qui outre une photo de la batterie externe nous présente les diverses caractéristiques du Magno Wireless Powerbank. Attention toutefois, si comme moi vous avez tendance à lire en diagonale les emballages, sur la face avant est juste précisé qu’il faut un iPhone 12 ou plus récent pour se servir de l’attache magnétique, pas que la batterie n’est compatible que pour les smartphones Apple. Pour avoir l’information, il vous faudra lire les spécifications au dos de la boîte. Dans l’emballage se trouve une structure en carton assez fine, mais qui cale bien la batterie.
Je pense néanmoins que si chute il y a, l’appareil risque fortement d’être endommagé, d’autant que quand on regarde les avertissements de sécurité de l’appareil celui-ci ne doit pas tomber, ni être secoué, ce qui est un peu inquiétant quant à la robustesse de la Magno. Cela étant dit, la batterie est tout de même garantie deux ans par le constructeur, donc à voir sur le long terme, si vous êtes aussi maladroits que moi. La batterie en elle-même est d’un beau noir uni tagué du nom de la marque d’un côté et d’un gros + au dos indiquant la surface magnétique à apposer sur votre smartphone. Le revêtement en plastique ABS granuleux évitera à la Magno de vous glisser des mains trop facilement.
Vous avez également fourni avec le produit un câble USB-A vers USB-C ainsi qu’un guide d’utilisation très concis de la batterie externe. J’attire votre attention sur le fait qu’aucun adaptateur USB pour prise murale n’est fourni dans le pack, ce qui vous obligera à recharger votre batterie en USB via un ordinateur ou autre, si vous ne possédez pas d’adaptateur universel. Pour autant, la Magno de Trust ne manque pas d’atouts, comme le fait qu’elle soit fabriquée à 50 % de matériaux recyclés, un pas de plus de la marque vers des produits plus éco-responsables et ça, ça mérite d’être valorisé.
Descriptif Technique
Poids 133 g
Connectivité Câble USB-A vers USB-C
Capacité de la batterie 5 000 mAh
Temps de recharge de la batterie 3 heures
Dimensions 94 x 65 x15 mm
Compatibilité Smartphone Apple, iPhone 12 ou supérieur avec compatibilité MagSafe, charge Qi avec 7,5 W
Performances de la Batterie Trust Magno Wireless Powerbank
Niveau dimensions, la batterie Trust Magno Wireless Powerbank est compacte et très légère, ce qui en fait l’accessoire nomade par excellence. Petite, elle tiendra sans aucun problème dans votre sac et son poids mini de 133 g se fait facilement oublier, bandoulière sur l’épaule. En ce qui concerne son utilisation, après l’avoir testée avec des smartphones de la marque Honor, Huawei, Samsung et Apple, seul le téléphone de la marque à la pomme s’est révélé compatible à une charge via la Magno Wireless Powerbank.
J’ai donc réalisé tous mes tests via l’iPhone 11 de mon fils. Mis en charge alors que celui-ci n’avait plus que 2 % de batterie, la Magno (pleine) n’a pu lui en redonner que 84 % avant de tomber elle-même à court d’énergie. Vous pourrez d’ailleurs suivre le taux d’énergie restant dans la Magno grâce aux quatre indicateurs lumineux sur la tranche de l’appareil. Malgré un temps assez long pour charger le téléphone, il est à souligner que la batterie ne chauffe que très peu, ce qui est finalement assez rassurant vu la durée significative ou elle va être collée à votre smartphone.
Idem en ce qui concerne son propre rechargement, comptez environ trois heures avant que la batterie externe ne soit prête pour une nouvelle utilisation, ce qui est tout de même assez long. Enfin, pour ce qui est de l’accroche magnétique, le gros argument de vente de cette batterie, celle-ci fonctionne très bien (j’ai emprunté un iPhone 12 pour faire le test), mais sauf si vous êtes équipé d’une coque spéciale compatible MagSafe, vous serez obligé de sortir votre portable à chaque recharge ce qui est assez contraignant.
Mon avis sur la Batterie Magno Wireless Powerbank de chez Trust
Autant le dire d’emblée, je suis assez déçue des performances de la Magno Wireless Powerbank de chez Trust. En même temps au vu de la capacité du produit (5 000 mAh), les performances correspondent parfaitement à ce qui est annoncé sur le site de la marque. Toutefois, je ne comprends pas l’intérêt de cette batterie externe uniquement compatible Apple, ne possédant pas de charge rapide et dont le seul argument de vente est l’accroche magnétique et la recharge sans fil, obligeant (sauf coque de protection avec MagSafe) à retirer son smartphone de sa protection pour le charger.
D’ailleurs mon fils, possédant le seul smartphone compatible à la charge de la maison, ne s’y est pas trompé et a très vite laissé tomber la batterie, lui préférant une recharge classique beaucoup plus facile et rapide. En ce qui me concerne, comme nous avons tous des smartphones de marques différentes à la maison j’aurais préféré un périphérique plus polyvalent et avec plus de capacité de charge. Surtout que dans la même gamme de prix (environ 40 €) on trouve des batteries externes bien adaptées à un usage nomade pour une famille de plusieurs personnes, comme par exemple la batterie externe Trust Redoh 20 000 mAh pour rester chez le même constructeur.
Je ne dis pas que la Magno Wireless Powerbank de chez Trust est une mauvaise batterie, loin de là, elle est conforme en tout point à ce qu’elle annonce, je dis juste que son usage est limité et peu pratique et que ce sont des éléments à bien prendre en compte avant de vous lancer dans son achat. En tout état de cause, elle ne me convient pas pour l’usage auquel je destine ma batterie externe.
Si la batterie Trust Magno Wireless Powerbank ne ment pas sur ses compétences, il est difficile de s’enthousiasmer aux vues de ses performances. Trois heures de charge de la batterie pour une capacité de recharge à 80 % d’un seul téléphone ? C’est bien trop limité par les temps qui courent d’autant que la Magno Wireless Powerbank ne fonctionne qu’avec les smartphones Apple d’une version supérieure, ou tout du moins égale, à l’iPhone 12. Des critères à bien prendre en compte si vous souhaitez investir, d’autant que des produits bien plus puissants et polyvalents sont disponibles dans la même gamme de prix.
La note de la rédaction
Les notes de la rédaction
Les points positifs
Petit, léger et compact
Sa conception avec 50 % de matériaux recyclés
Rechargement sans fil et accroche magnétique au smartphone
Les points négatifs
Sa capacité de charge très limitée (une seule charge à 80 % de la capacité complète du smartphone)
Son temps de recharge assez long (3 h)
À réserver aux iPhone 12 et plus, ce qui restreint beaucoup son utilisation