Assassin’s Creed Valhalla : L’Épée du Cheval Blanc

“Assassin’s Creed Valhalla : L’Épée du Cheval Blanc” est un roman racontant une aventure d’une jeune mage-guerrière se déroulant à la même époque que l’épopée d’Eivor. Pour rappel, il s’agit du dernier opus (avant Assassin’s Creed Mirage) qui a été développé par le célèbre studio de développement Ubisoft. Écrit par Elsa Sjunneson, le roman est disponible depuis le 25 août 2022 chez 404 Éditions.

Synopsis

Découvrez le combat d’une guerrière celte contre les Vikings, dans ce roman basé sur l’univers d’Assassin’s Creed Valhalla.

Mercie, 878 de notre ère – La mage-guerrière Niamh découvre l’existence de Ceux qu’on ne voit pas, une organisation secrète qui tente de s’établir à Lunden.

Sa terre natale étant marquée par les raids vikings, les guerres sanglantes et les conflits culturels, elle est déterminée à protéger ce qu’il en reste. La jeune femme infiltre alors ce nouvel ordre afin d’établir s’il s’agit d’alliés ou d’ennemis.

Toutefois, sa loyauté est mise à rude épreuve lorsqu’elle apprend que Ceux qu’on ne voit pas sont en possession d’un artefact sacré pour son peuple. Rejetant ses récentes attaches, Niamh doit user de ses pouvoirs – et de la bonne volonté de ses dieux – pour survivre aux représailles.

Un roman officiel Ubisoft, issu de l’univers du jeu vidéo best-seller Assassin’s Creed Valhalla, se déroulant à l’époque des Vikings.

404 Éditions

Rappel du contexte historique

Nous sommes au 9ème siècle et l’Angleterre est divisée en plusieurs “royaumes”. Les Danois (ou Vikings) sont venus sur ces terres afin de trouver un climat plus favorable et pouvoir vivre et construire des colonies. Cependant, c’était sans compter sur les peuples vivants déjà sur place : les Celtes, les Pictes, les Anglais (Chrétiens)… De nombreuses guerres et combats vont avoir lieu et c’est ici que commence la quête d’Eivor, mais aussi de Niamh, notre mage-guerrière.

Assassin's Creed Valhalla L'Épée du Cheval Blanc | Extrait - Prologue | 404 éditions | Elsa Sjunneson

Mon avis sur “Assassin’s Creed Valhalla : L’Épée du Cheval Blanc”

J’ai beaucoup aimé et ce pour plusieurs choses. Tout d’abord car je suis une fan incontestée de la licence d’Ubisoft et ce depuis de nombreuses années. Je ne suis pas forcément une grande connaisseuse de la mythologie nordique, cependant j’ai beaucoup aimé me plonger dans l’Angleterre du 9ème siècle aux côtés d’Eivor et découvrir son histoire, sa culture et ses origines.

Vous devriez lire aussi  Wonder Woman Rebirth - Tome 3

Et c’est là qu’Elsa a mis sa pierre à l’édifice en approfondissant certains personnages présents dans le jeu. Il s’agit d’Hitam, un “apprenti” assassin qu’Eivor rencontre lorsque son frère Sigurd rentre au pays après un long voyage. Et aussi, une autre qui vous fait voyager parmi les dieux, mais plus discrète, la belle Valka. Elle est la völva de Ravensthorpe, la colonie d’Eivor. Son rôle au sein du village est vital : elle soigne, conseille, mais aussi combat les ennemis quand c’est nécessaire. Elle peut aussi consulter les dieux et lire l’avenir.

Dans ce roman, je me suis rapidement revue parcourant la cité de Luden ou encore traversant le pays en long en large et en travers à dos de cheval. Elsa a su parfaitement retranscrire les sensations du jeu, mais surtout donner un nouveau souffle en intégrant les légendes celtes. Comme pour la mythologie nordique, je ne suis pas une experte sur le sujet, mais j’ai beaucoup aimé redécouvrir la légende du Roi Arthur à travers les yeux d’une mage-guerrière. Elsa a conservé la ligne d’Ubisoft, à savoir de donner plus de place à des héroïnes qu’à des héros. Les Femmes de la Brume m’ont aussi un peu fait penser à la très bonne série Outlander. Dans son générique, on y voit des femmes dansant dans la nuit, à la lumière de lampions autour de dolmens. Une ambiance mystérieuse et de nombreux secrets à découvrir.

“Assassin’s Creed Valhalla : L’Épée du Cheval Blanc” est une belle réussite, et peut-être aurons-nous une suite ? L’histoire peut s’achever à la dernière page, ou justement se poursuivre dans une nouvelle aventure. En tout cas, moi, je suis partante s’il y a une suite ! J’aimerai bien savoir ce qui attend notre mage-guerrière, mais aussi les personnages secondaires comme Hitam et Valka.

Pour conclure…

“Assassin’s Creed Valhalla L’Épée du Cheval Blanc” est disponible au format broché au prix de 17€ mais aussi au format ebook au prix de 12.99€. Vous pouvez le trouver chez 404 Éditions mais également dans vos librairies préférées. Et je vous dis à très vite pour un prochain article sur GeeksByGirls !

Dans le même genre

Laisser un commentaire