Assassin’s Creed Fragment T3 – Les sorcières des landes

“Assassin’s Creed Fragment – Les sorcières des Landes” est le troisième et dernier tome de la saga Assassin’s Creed Fragment. Publié chez 404 Editions et disponible depuis le 20 janvier 2022, vous partez une dernière fois suivre les aventures d’une fratrie dont le destin est lié à la Confrérie et à l’Ordre.

Synopsis

La chasse aux sorcières brûlera tout sur son passage…

1609.

L’Inquisition fait rage en Europe et traque des milliers de femmes et d’hommes, accusés de sorcellerie.

Élevées dans les Landes françaises, Margaux et Ermeline, 16 et 17 ans, sont initiées aux pratiques de guérisseuse par leur mère, Catherine. Alors que la cadette s’épanouit dans cette existence simple, entre chasse et apothicairerie, Ermeline rêve de s’installer en ville, loin des forêts du sud-ouest de la France.

Cette vie paisible prend fin lorsque Catherine et ses filles sont dénoncées pour sorcellerie et traquées par Pierre de Lancre, maître Inquisiteur envoyé en mission dans la région de Bayonne. Seule et en fuite, Margaux est recueillie par un homme mystérieux, Nicodémus, qui va lui apprendre la vérité sur ses origines et ses aptitudes. Alors que la colère du peuple français gronde contre l’Inquisition, un autre affrontement prend place en coulisses, opposant Assassins et Templiers autour d’un artefact puissant.

Chacune de leur côté, les deux sœurs devront faire le deuil de leur jeunesse heureuse, mais également décider quelle destinée rejoindre. Assassin ou Templier ? La voie du sang, ou la voie du cœur ?

Découvrez ce roman haletant Assassin’s Creed Fragments, au cœur de la chasse aux sorcières et de l’Inquisition française.

404 Editions

Quelques mot de l’auteur, Adrien Thomas, sur le roman

Margaux, Ermeline & Pierre de Lancre

Après deux duo frères et sœurs, nous avons dans ce troisième opus un duo entièrement féminin composé d’Ermeline, l’aînée, et Margaux, la cadette. Comme dit Adrien Thomas dans l’interview ci-dessus, elles ont beau s’aimer d’un amour fraternel, les deux sœurs sont diamétralement opposées et aspirent chacune à un avenir différent. Ermeline rêve de sortir de sa campagne du Sud-Ouest et d’aller en ville, rencontrer des gens, agrandir son savoir médical… Tandis que pour Margaux, c’est la soif de l’aventure et de l’exploration qui l’anime.

Et leurs destins vont basculer lors d’une soirée où des soldats armés menés par le juge du Roy Pierre de Lancre viennent les chercher car elles sont accusées de sorcellerie.

Généralement, quand on parle de chasse aux sorcières, on pense plutôt à Salem aux Etat-Unis et non à la France. Pourtant, ce personnage, Pierre de Lancre, a fait beaucoup de victimes (environ une centaine : femmes, enfants, prêtres…), dans le Pays Basque en l’espace de quatre mois, soit au moins une exécution par jour. Tout cela sous le prétexte de la “sorcellerie”, alors qu’il s’agissait simplement de femmes dont les époux, marins, étaient partis en mer pour diverses missions. D’autres encore car elles étaient « guérisseuses », et certaines ont été accusées sur de simples “témoignages”.

Les femmes & la médecine

Les femmes ont eu beaucoup de mal à se faire respecter et être acceptées dans le domaine des sciences, notamment la médecine. Il faudra attendre 1866 pour que la première française, Madeleine Brès, puisse s’inscrire dans une école de médecine. Les hommes de l’époque pensant qu’elles étaient beaucoup trop émotives pour supporter une telle charge de travail et surtout d’être confrontées parfois à l’horreur.

Alors que pourtant, elles savaient reconnaître et préparer moult onguents et décoctions depuis des années avec les plantes. Cela me refait un peu penser à la série Outlander, qui elle se déroule au 18ème siècle en Ecosse, mais où l’héroïne, Claire, a dû faire face à ce rejet de la part de ses homologues masculins.

Pays Basque & références à Assassin’s Creed

Le Pays Basque est l’une de mes régions préférées de France. Coincée entre montagnes et océan, quand Margaux découvre celui-ci pour la première fois, je me revois à Biarritz face à ces énormes vagues venant se fracasser contre les rochers. Mais mis à part ce paysage que j’affectionne, dans ce troisième roman, qui est plus proche de nous géographiquement et dans le temps, l’auteur renoue avec la genèse d’Assassin’s Creed. Un des membres des Auditore sera présent, tout comme l’utilisation de la “vision d’aigle”. Sa description est la même que celle des premiers jeux et met en avant les ennemis avec la couleur rouge.

Concernant les armes employées, pas de lame secrète malheureusement, mais plutôt une arme traditionnelle de la région : le makila ou makhila. C’est une longue canne qui renferme une arme. Il est discret, au point que l’on pourrait le prendre pour un simple bâton de marche au premier abord. Il se révèlera plutôt efficace dans les mains de notre chère Margaux, qui devra s’en servir très tôt dans le récit.

Mon avis sur Assassin’s Creed Fragment – Les sorcières des Landes (T3)

Construit comme les précédents tomes, l’action et l’histoire sur les deux sœurs est centrale. Tandis que les manigances politiques et les manipulations de la part des Templiers sont reléguées au second plan. Chaque chapitre, à tour de rôle, prend le point de vue de l’un des personnages principaux : Margaux, Ermeline et Pierre de Lancre.

Les origines de Margaux sont sous entendues mais pas développées plus que cela... Car le temps presse : il faut sauver sa mère Catherine et sa sœur des griffes de l’ennemi. Néanmoins, la cadette se révèle être un vrai renard au fil des pages. Et, elle doit “grandir” rapidement pour faire face aux épreuves qui l’attendent. En revanche, l’aînée, elle qui semblait beaucoup plus réfléchie, va devoir s’adapter à son environnement. Son évolution montre que quelque part c’est elle qui était la plus innocente et la plus fragile des deux. Malgré la trame de l’histoire, sa vie à la campagne la préservait des violences du monde.

Pour conclure…

Chaque tome ne se termine pas vraiment en laissant la possibilité à ce que l’histoire continue. Je suis triste d’avoir fini ces romans. Mais en tout cas, ce fut un très beau projet et j’ai pris beaucoup de plaisir à les lire (même si je les ai fini chacun en une après-midi). L’affrontement entre la Confrérie et l’Ordre a de beaux jours devant lui, et ces romans permettront aux plus jeunes de découvrir l’univers Assassin’s Creed à travers un autre média que les jeux vidéos. Les 3 tomes sont à retrouver chez 404 Editions au prix de 14,95€ pour la version brochée et 10,99€ pour la version ebook.

J’espère que cela vous donnera envie de vous plonger dans ces 3 périodes historiques et je vous dis à très bientôt pour un prochain article !

Dans le même genre

Laisser un commentaire