Arena of Valor

Arena of Valor est un MOBA disponible sur IOS, Android et Nintendo Switch. Le titre est développé par Timi Studio Group et édité par Garena, Tencent Games.

Un genre populaire

Lorsque l’on vous parle de MOBA, la grande majorité des joueurs pensent à League of Legends, le jeu qui a démocratisé le genre des MOBA. Aujourd’hui, nous allons parler de son petit frère Arena of Valor, un jeu créé sous la tutelle du géant chinois Tencent, qui a racheté Riot Games il y a quelque temps. Arena of Valor nous propose donc un MOBA classique en 5vs5, mais jouable en portable, que ce soit sur mobile ou sur Nintendo Switch (les gens pourront vous entendre insulter vos teammates, cela n’a pas de prix). L’enjeu est grand, car le genre du MOBA n’est pas simple à adapter au format mobile, petit écran, maniabilité moins complète… Pourtant, le résultat n’est pas mauvais. Le jeu est free to play, il faudra donc le télécharger (environ 500 Mo) et l’installer. Une fois lancé, il faudra se connecter via Facebook, compte Google (Android), Gamecenter (IOS) ou votre compte Nintendo (Nintendo Switch). Après validation du compte, vous serez directement redirigé vers un tutoriel afin d’apprendre les mécaniques du jeu. L’ayant essayé sur Nintendo Switch, je dois avouer que j’ai été agréablement surprise, je pensais que la maniabilité serait catastrophique, et bien, pas du tout, le jeu se prend en main facilement. Si vous décidez de le tester, je ne peux que vous conseiller de le faire avec une tablette, l’écran étant plus grand, vous aurez donc plus de confort. Selon votre support, la façon de jouer sera différente. Sur mobile, vous vous déplacerez avec un joystick virtuel en bas à gauche de votre écran et votre main droite servira à lancer les sorts. Sur Nintendo Switch, vous aurez le joystick du joy-con gauche pour vous déplacer et les boutons du joy-con droit, mais aussi les gâchettes pour lancer les sorts.

 Arena of Valor est un MOBA disponible sur IOS, Android et Nintendo Switch. Le titre est développé par Timi Studio Group et édité par Garena, Tencent Games.

Des parties rapides

Le titre peut sembler complexe au premier abord, mais pas d’inquiétude, car Arena of Valor vous assistera tout au long du processus d’apprentissage. Après le petit tutoriel, vous aurez des parties d’essai qui vous feront affronter des bots, de quoi mieux appréhender le gameplay en situation de combat. Aussi, vous ne serez pas totalement perdu si vous connaissez un tant soit peu League of Legends. Que ce soit la carte, les ennemis, les lines, les positions, tout vous fera penser au jeu de Riot. Là où Tencent a sorti son épingle du jeu, c’est dans la rapidité de la partie, en effet, un match peut durer 20 minutes au maximum, mais généralement, une partie se termine en 10 minutes. Pourquoi un temps de jeu si court ? Les techniques des personnages d’Arena of Valor se rechargent assez rapidement, de ce fait, une équipe prend rapidement l’ascendant sur l’autre et la partie est terminée. En jeu, vous aurez la possibilité d’acheter des objets en échange d’or pour augmenter les statistiques de votre personnage : attaque, vitesse d’attaque, vitesse de course… Cet or est gagné en tuant les héros adverses, des minions, mais aussi les créatures présentent sur la carte. De plus, il est possible de mettre l’achat automatique, ce qui donnera au jeu la possibilité d’acheter votre équipement tout seul.

 Arena of Valor est un MOBA disponible sur IOS, Android et Nintendo Switch. Le titre est développé par Timi Studio Group et édité par Garena, Tencent Games.

Lire aussi notre test de Master X Master

De la réputation et une boutique bien CONÇUE

Arena of Valor met en place un système de récompense de points en fin de partie. Ce score de réputation augmentera ou diminuera en fonction de vos actions dans la partie, autant dire que si vous vous suicidez intentionnellement ou que vous quittez votre partie en cours, votre score sera très bas et les autres joueurs le verront. N’ayez crainte, car si vous avez du mal en jeu avec le héros que vous avez pris, il n’y aura pas de répercussion sur votre score, les causes qui peuvent faire diminuer le score sont intentionnelles, comme être AFK en jeu, quitter sans raison, courir volontairement sur les ennemis. En parlant de héros, une boutique est disponible afin de vous permettre d’en acheter de nouveau avec l’argent du jeu que vous aurez accumulé au fil de vos parties ou avec de l’argent réel. Dépenser de l’argent réel n’est pas nécessaire, car plusieurs héros sont à un prix abordable (en monnaie du jeu), il faudra faire plusieurs parties sachant qu’elles ne durent pas longtemps afin d’acheter son héros.

 Arena of Valor est un MOBA disponible sur IOS, Android et Nintendo Switch. Le titre est développé par Timi Studio Group et édité par Garena, Tencent Games.
Pour conclure…

Arena of Valor est une très bonne surprise pour moi. Ayant été allergique au MOBA pendant un bon bout de temps, car je n’en comprenais pas trop les mécaniques, j’ai trouvé un titre qui me correspond. Avec ses affrontements dynamiques, les parties s’enchaînent. C’est fluide, rythmé, facile à prendre en main, tout est réuni pour passer un bon moment. La seule déception que j’ai est que je trouve qu’il n’y a pas assez de héros.

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Facile à prendre en main

Jeu rythmé

Interface claire

Fluide

Les points négatifs

Pas assez de héros

Manque d’originalité

Dans le même genre

Laisser un commentaire