Anno 1800

Anno 1800 est un jeu de gestion et de stratégie disponible sur PC. Le titre est développé par Blue Byte et édité par Ubisoft.

Un scénario intéressant

Typique de la licence, à chaque épisode, une époque ciblée. Pour cet opus, nous avons le droit à la révolution industrielle. Cet épisode vous propose une narration de qualité afin de vous assister en la qualité d’un énorme tutoriel à travers 4 chapitres constituant le scénario du jeu. Le speech de départ est intéressant et permet d’introduire le joueur au sein d’une histoire. Vous vivez votre vie paisible dans le Nouveau Monde, mais un jour vous recevez une lettre de votre sœur vous demandant de revenir, car votre père est accusé de trahison. À votre arrivée, vous apprenez que votre père est mort et que votre oncle a repris son affaire. Tant de questions sont en suspense et vous devrez y répondre.

Anno 1800
{« DRSAppName » : « anno1800.exe », « DRSProfileName » : « Anno 1800 », « ShortName » : « anno_1800 », « CmsId » : « 100261411 »}

Bien que le scénario soit un tutoriel géant, on ne peut nier qu’un énorme travail y a été effectué afin de le rendre attractif. Vous retrouverez donc des cutscenes utilisant le moteur du jeu, ce qui apporte un plus à la mise en scène. Notons également que le jeu est totalement en français et qu’une fenêtre présentant les différents protagonistes lors des discussions est présente afin que le joueur sache qui parle. Ce mode campagne se calque sur le mode sandbox. Outre le fait qu’il offre plus de liberté et de possibilité, il vous permet surtout comme pour le mode sandbox, de paramétrer plusieurs options qui serviront de jauge de difficulté.

Anno 1800
{« DRSAppName » : « anno1800.exe », « DRSProfileName » : « Anno 1800 », « ShortName » : «  », « CmsId » : « 0 »}

Des nouveautés plaisantes

Faire évoluer un jeu de gestion est complexe. Il faut garder le cœur du jeu afin de plaire aux fans de la licence et y apporter de la fraicheur pour plaire aux nouveaux joueurs. Pour rappel, la licence Anno met le joueur dans la peau d’un magnat de la finance qui doit rendre une ile/ville pérenne. Le petit plus est que la licence vous demande de choisir une ile possédant ses propres ressources et afin de répondre aux besoins de vos citoyens toujours plus pointilleux, vous devrez faire des alliances, faire des accords commerciaux ou tout simplement coloniser d’autres iles. Le constat du jeu est simple sur le papier, vos habitants sont des fermiers au départ, il faudra répondre à leurs besoins en construisant des bâtiments comme une ferme pour leur offrir de la nourriture ou une distillerie pour remplir leur besoin en alcool. Leur besoin étant rempli, ils pourront alors évoluer afin de rapporter plus d’argent et ils auront d’autres besoins à remplir.

Bien entendu, pour faire évoluer votre cité, il faudra de la main-d’œuvre et c’est sur ce point qu’Anno 1800 propose un concept intelligent. Comme je le disais plus tôt, vos citoyens évolueront et changeront donc de statut, un fermier pourra devenir un citoyen et ne remplira plus le statut de paysan. Toute la mécanique tourne autour de ce principe, il faudra faire évoluer votre cité selon vos besoins afin de répondre au besoin de travailleurs. L’évolution de votre cité attirera également de nouvelles personnes ce qui vous demandera d’étendre cette dernière afin d’accueillir les nouveaux arrivants. Ne vous inquiétez pas, cela peut sembler compliqué, mais sachez que dans Anno 1800, c’est vous qui choisissez quelle maison évolue.

Anno 1800
{« DRSAppName » : « anno1800.exe », « DRSProfileName » : « Anno 1800 », « ShortName » : «  », « CmsId » : « 0 »}

Anno 1800 vous propose plusieurs cartes en guise de nouveautés. Par le passé, une seule carte comportait plusieurs biomes, dans cet opus cela est différent. Vous aurez la carte nommée « l’Ancien Monde » dans laquelle vous débuterez et une autre nommée « le Nouveau Monde » qui offre un biome tropical. Elle sera là pour répondre à certains besoins de vos habitants. Par exemple, si l’on vous demande du rhum, il faudra partir créer une colonie dans le Nouveau Monde pour faire venir du sucre dans l’Ancien Monde et donc pouvoir créer le saint breuvage demandé. Il est à noter que vous pourrez également préparer des excursions afin de gagner des objets. Cependant, il faudra faire attention de faire de bons choix si vous voulez que votre bateau revienne de son périple.

Une autre nouveauté est à noter en la qualité de l’attrait de votre ville. Pour que les gens viennent, il faut que votre ville soit attrayante, non ? C’est sur ce point que vous pourrez influer. Un indice d’influence est dorénavant disponible. Vous pourrez gagner des points de différentes manières, avec votre armée, avec la culture (construction de zoo, de musée…), grâce aux citoyens et de bien d’autres manières. Elle vous permettra de modifier le journal afin d’occulter certains événements en les remplaçant. Par exemple, si un article annonçant l’explosion de l’une de vos usines fait son apparition, vous pourrez le remplacer par un article sur l’arrivée d’un nouvel animal dans votre zoo.

Anno 1800
{« DRSAppName » : « anno1800.exe », « DRSProfileName » : « Anno 1800 », « ShortName » : «  », « CmsId » : « 0 »}

Le point technique d’Anno 1800

Anno 1800 n’est pas une claque graphique, mais reste un très beau jeu. Les modèles 3D sont agréables à l’œil, les couleurs sont vives, les bâtiments sont bien réalisés… Le jeu est beau sans être une vitrine technologique, ce qui lui permet de fonctionner sur bons nombres de configurations. Néanmoins, il faut noter que l’utilisation de DENUVO vient poser quelques soucis, ce DRM est extrêmement lourd et ralentit les temps de chargements. Il faudra donc s’armer de patience entre les cartes, ce qui gâche un petit peu le plaisir de jeu. Côté ambiance, les sons ambiants sont bien réalisés et donc agréables à l’oreille. Vos habitants parlent français, ce qui aide donc à vous immerger au sein du titre. Notons également que la bande originale est très réussie grâce à ses musiques faites avec des instruments à cordes. Douce pendant vos phases de gameplay, elle deviendra plus rythmée pendant les combats ou l’exploration et les cuivres viendront faire leur entrée pour vous signaler un drame.

Anno 1800
{« DRSAppName » : « anno1800.exe », « DRSProfileName » : « Anno 1800 », « ShortName » : « anno_1800 », « CmsId » : « 100261311 »}
Pour conclure…

En conclusion, Anno 1800 est l’épisode le plus abouti de la série. Sans renier ses origines, le titre apporte de nombreuses nouveautés afin que ce dernier soit le plus complet possible. Gardant les bases afin de répondre aux fans de la licence, des nouveautés ont été ajoutées afin d’attirer de nouveaux joueurs. Anno 1800 fait un sans-faute ou presque, notons que DENUVO est une réelle épine dans le pied, car il est ressenti comme un poids inutile.

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Mécaniques simples

Très beau graphiquement

Ambiance sonore

Jouer sur deux cartes

Bien équilibrer

Très immersif

Les points négatifs

La musique qui s’emballe parfois

Denuvo

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Tweetez
Partagez
Enregistrer