Articles a la une

Derniers commentaires
test

Actual Sunlight

La plupart des jeux sont des fictions dans lesquelles nous vivons une histoire fantastique à travers les yeux d’un personnage, mais pas cette fois. Actual Sunlight est poignant et très triste, car il traite de la dépression et du suicide, un sujet peu traité dans notre milieu vidéo-ludique.

 

Découverte de Actual Sunlight

Vous incarnez Evan Winter, trentenaire célibataire, simple employé dans une agence de communication. Vous n’avez pas d’ami, vous êtes aigri par des années de solitude. Mais c’est n’est pas tout. Evan est hanté par un désir de mort et cela est chronique depuis son adolescence. Malgré le fait que vous ayez un travail, une maison, de l’eau et de la nourriture, rien n’y fait, vous n’arrivez pas à remonter la pente, et seule la mort semble être votre rédemption. Vous l’aurez compris : Actual Sunlight n’est pas un jeu à mettre entre toutes les mains (surtout pour un jeune public), à cause du sujet et de son ambiance, mais surtout car le traitement du propos est cru, il n’arrondit pas les angles pour faire passer un message.
Actual SunlightLe jeu est un récit interactif, aucune action à effectuer, aucun choix à faire, vous êtes juste spectateur de la souffrance d’Evan, pour l’emmener d’un point A à un point B. Tout le gameplay se fait au moyen de longs textes racontant le ressenti d’Evan ou des souvenirs de rendez-vous avec son psychiatre. Vous devrez donc suivre son quotidien, dans lequel vous comprendrez tout le désespoir qu’il ressent au travers de ses réflexions ou celles de l’auteur. Comme dit plus tôt, les mécaniques de jeu sont quasi inexistantes, ce qui a pour résultat que le joueur a du mal à se plonger dans le titre et à vivre pleinement l’expérience que nous offre lœuvre. La seule chose qui vous est permise de faire est d’aller vers une personne ou un objet et d’appuyer sur la touche action pour déclencher un texte blanc sur fond noir, une cut-scène statique ou de petits dialogues comme dans les RPG avec la tête des personnages auraient été mieux apprécié.

 

Actual Sunlight

Conclusion : Cette expérience est très profonde, car elle parle d’un sujet grave et tout cela avec une vision philosophique, au travers de nombreuses lignes de textes. Heureusement que l’expérience ne dure que 2 heures et demie, car notre moral en prend un coup, mais aussi car ce n’est pas très vivant niveau gameplay, tout se fait à partir de texte et c’est assez ennuyant. De petites vidéos auraient été les bienvenues pour agrémenter tout ça. Mais attention, Actual Sunlight n’est pas un mauvais jeu, il casse juste les codes des jeux actuels afin de nous proposer une expérience qui ne nous laissera pas indifférent.

Les notes de la redaction
Les points positifs
  • Le synopsis abordé
  • L’écriture très mature
Les points negatifs
  • Le gameplay limité
  • Deviens très lourd à la longue

Une réponse à “Actual Sunlight

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *