Articles a la une

Derniers commentaires
test

911 Operator

911 Operator est un jeu de gestion sorti le 24 février 2017 sur PC et le 8 novembre 2017 sur  Xbox One. Le titre est développé par Jutsu Games et édité par Playway. 

À toutes les unités

Le principe de 911 Operator est simple, vous êtes un opérateur au 911, le numéro d’appel d’urgence nord-américain. Votre tâche sera donc de répondre aux différents appels à l’aide qui arrivent au standard, afin d’envoyer les services de secours.

Un jeu complexe

911 Operator peut sembler simple au premier abord, mais la gestion des unités devient de plus en plus complexe. Au départ, vous commencez dans une petite ville, les appels sont facilement gérables et la zone d’intervention est limitée. Puis les villes deviennent plus grandes, les interventions prennent plus de temps, les appels d’urgence sont plus nombreux et les « cas » à traiter sont plus graves, donc demandent plus de temps aux services de secours pour mener à bien leur mission. Il est à noter que plus  vous avancez dans le jeu, plus le choix de véhicule sera important, mais il faut de l’argent pour équiper correctement nos services d’urgence. Il faudra donc travailler au mieux pour s’équiper correctement par la suite.

Vous aurez par exemple une moto de police pour intervenir rapidement, mais cette dernière ne pourra pas transporter d’individus, il faudra donc l’assigner seulement pour les infractions de la route afin de gagner du temps ou bien envoyer la moto sur les lieux le temps que la voiture arrive. Il faudra apprendre à gérer au mieux ses unités pour ne pas se retrouver sans unité alors qu’une personne a besoin d’aide.

Quand la sirène retentit

L’équipement est très important pour la réussite de vos missions, vous pourrez équiper vos unités avec des objets liés à leur métier ou communs à tous. Les policiers pourront se munir d’un pistolet ou d’un fusil d’assaut, très utile lors d’échanges de coups de feu, ces objets sont lié à leur métier, mais ils pourront s’équiper d’un extincteur, une trousse de soin, ainsi que d’autres objets utiles pour intervenir dans d’autres domaines, mais aussi passer moins de temps en intervention et donc être disponible plus rapidement. Vos unités possèdent également des statistiques.

Un policier possède une statistique de conduite, plus cette valeur se rapproche de 100, plus vite il se rendra sur les lieux, dans le cas contraire, ce sera une tortue sur la route. Votre unité possède également une statistique de tir pour l’utilisation de son arme, en cas de conflit, votre unité aura moins de chance de rater sa cible et donc de se faire blesser. Sachez que vos unités peuvent être blessées ou tuer dans l’exercice de leurs fonctions, il faudra l’éviter, car les unités s’améliorent sur le terrain et deviennent plus performante.

Vous avez appelé le 911 ?

Les bases sont posées, il est temps d’intervenir. Il faudra donc envoyer rapidement vos unités sur les différentes interventions, sans quoi elles disparaîtront. Vous aurez des interventions automatiques qui apparaîtront sur la carte, mais aussi les appels au 911. Vous n’aurez que quelques secondes pour répondre à l’appel, s’en suivra d’une discussion avec un interlocuteur. Vous devrez tout d’abord poser les bonnes questions afin d’avoir toutes les informations : Où ? Quand ? Quoi ? Afin de savoir le lieu, la date et la cause de l’incident pour intervenir rapidement, mais aussi en totale sécurité .

Au fil de la discussion, vous pourrez choisir d’envoyer ou non les secours, car il existe des cas non urgents où les services d’urgences ne sont pas nécessaires comme une indigestion ou une voiture volée. Sachez néanmoins qu’ignorer un cas urgent vous coûtera cher en points de réputation, il faudra donc porter une vigilance toute particulière aux appels au 911.

Un contenu riche

Le jeu vous propose 2 modes et demi dirons-nous. Il y a le mode campagne qui peut être fait de 2 manières, le mode Histoires unique vous fera vivre plusieurs cas afin de vous faire vivre une expérience palpitante ou bien le mode routine journalière qui vous fera vivre les journées d’un vrai opérateur avec de nombreux cas similaires. Vous aurez également un mode bac à sable dans lequel vous pourrez jouer autant que vous vous voudrez, mais également télécharger des cartes du monde entier afin d’y gérer les services de secours.

Techniquement simple

Graphiquement, 911 Operator est simple, mais nous n’avons pas besoin de plus. La carte du jeu munie de nombreuses icônes est claire et précise, de plus, le jeu étant épuré, il est totalement fluide. Côté sonore, les musiques sont un peu redondantes, mais collent parfaitement au jeu. Les bruitages quant à eux sont pour la plupart des bruits de sirène ou des demandes de renforts.

En conclusion, 911 Operator est un excellent jeu qui vous fera passer de longues heures derrière votre écran. Avec ses nombreuses interventions, mais aussi le sentiment de fierté qu’il procure lorsque vous arrivez à porter secours aux nombreuses demandes d’aide, le jeu est très plaisant à jouer. Bien sûr, au début le jeu peut être frustrant, car on se fait vite submerger, mais après quelques parties, on prend énormément de plaisir à envoyer nos secours et à répondre aux différents appels d’urgence.

Les notes de la redaction
Les points positifs
  • Fluide
  • Simple, mais efficace
  • Concept original
  • Le côté stratégique
Les points negatifs
  • Musiques redondantes
  • Un peu difficile au début

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *