60 Parsecs! – Une minute pour se preparer à la survie

« 60 Parsecs! » est un jeu de survie scénarisé dans un contexte post-apocalyptique. Le scénario se déroule dans un vaisseau spatial où sont enfermés jusqu’à quatre individus aux personnalités bien distinctes. Chaque partie est différente en fonction des personnages et des objets ramassés dans les 60 premières secondes du jeu. C’est à ce moment-là que tout se joue. Le but du jeu, c’est de faire survivre ces personnages auxquels ils arrivent de drôles de péripéties dans l’espace en faisant de multiples choix.

Le parsec est une unité de longueur utilisée en astronomie qui équivaut à 3,26 années lumières.

Un scénario comico-spatial

Tous les personnages sont des cobayes du programme Astrocitoyen. Des protagonistes un peu paumés ou en quête de réalisation de soi participent à ce programme. Un projet test qui tente de faire vivre des humains dans l’espace dans la station spatiale Icarus 13. Visiblement, le projet échoue à cause d’une apocalypse nucléaire imminente. Panique à bord ! En tant que capitaine, à vous de faire les bons choix et d’instaurer de bonnes relations avec votre équipage. 60 Parsecs! vous permet de choisir entre 5 capitaines qui vous donneront accès à des fins différentes, à condition que votre survie soit une réussite. Pour vous aider, vous aurez 3 mode de jeu à savoir, cadet spatial, voyage et survivant. Les deux premiers vous demanderont de passer par la phase de récolte puis de survie. Le dernier quant à lui vous demandera de survivre avec des objets donnés aléatoirement. À vous de jouer !

Les 60 premières secondes

Tout se joue dans les 60 premières secondes. C’est le moment où vous attrapez toutes les ressources nécessaires à la survie dans le vaisseau. Soupe, fournitures médicales, armes, manuel, marionnette et bien d’autres ressources. Faites le choix de prendre deux, trois ou quatre membres d’équipage. Cependant, veillez à prendre autant de litres de soupe nécessaire pour les rassasier.

« 60 Parsecs! » est un jeu de survie scénarisé dans un contexte post-apocalyptique. Le scénario se déroule dans un vaisseau spatial où sont enfermés jusqu’à quatre individus aux personnalités bien distinctes

Rationner la soupe

La soupe est le seul moyen de vaincre la faim. C’est un élément essentiel dans le jeu qui peut vite faire basculer une situation bancale en cas d’urgence extrême.

Gros bras, intellos ou McGyver ?

Chaque personnage a des compétences plus ou moins avancées dans trois domaines. La force, l’intelligence et l’agilité. Vous pouvez orienter vos choix en fonction des compétences de chaque personnage.

« 60 Parsecs! » est un jeu de survie scénarisé dans un contexte post-apocalyptique. Le scénario se déroule dans un vaisseau spatial où sont enfermés jusqu’à quatre individus aux personnalités bien distinctes

Le moral c’est la santé

Votre équipage peut se blesser, alors veillez à avoir des trousses de soin pour les soigner. L’isolement, c’est horrible et vous avez vite fait de perdre la boule. Pensez à toujours avoir une marionnette chaussette sous la main.

Lire aussi notre test de Stay, un jeu narratif dans lequel vos choix ont aussi un grand impact.

Une machine à crafter

Améliorez, craftez, recyclez, réparez vos éléments grâce au module de fabrication. Chaque objet vaut son pesant de ressources. Il y a trois ressources disponibles pour cafter les éléments. Les ressources chimiques, minérales ou électriques.

A la conquête de l’espace

Quand vous atterrissez sur une planète, vous pouvez choisir de partir en exploration. Il est primordial d’aller explorer la planète à la recherche de ressources pour la survie. Préparez bien vos excursions. Choisissez bien les objets qui accompagneront le personnage. Ces excursions peuvent clairement vous sauver la vie.

Le point Technique de 60 Parsecs!

On avait reproché à 60 Seconds! d’être trop simple graphiquement. Les développeurs ont entendu ces paroles et nous offrent beaucoup plus de détails dans le décor. Les phases de récolte et de survie flattent la rétine avec plein de détails, mais aussi d’interactions dans l’arrière-plan du jeu.

« 60 Parsecs! » est un jeu de survie scénarisé dans un contexte post-apocalyptique. Le scénario se déroule dans un vaisseau spatial où sont enfermés jusqu’à quatre individus aux personnalités bien distinctes
Pour conclure…

Ce deuxième opus après le populaire 60seconds! est une réussite. Les développeurs arrivent à faire en sorte qu’on s’attache à ces personnages tous si différents. Les scénarios sont drôles et bien pensés. Évidemment, au bout d’un moment il y a de la répétition, mais chaque action a une répercussion différente en fonction du personnage ou du moment dans le jeu. Le nouveau système de craft change complètement la donne. Si on les prépare bien, les explorations peuvent être une aubaine.

Les notes de la rédaction

Les points positifs

graphismes style comics

scénario drôle

possibilité de crafter des objets

amélioration des phases d’exploration

compétences différentes

très chill

Les points négatifs

un peu de répétition dans les scénarios

quelques fautes de frappes (rares)

Dans le même genre

Laisser un commentaire