Whalien – Unexpected Guests

Whalien – Unexpected Guests est le premier jeu de plateforme en 3D en tant que studio de Forbidden Folds. Il est disponible depuis le 24 janvier 2023 sur PC.

Présentation

Progresse dans cette adorable aventure en tirant et en poussant des objets ! Fin, la baleine mécanique qui est aussi ta maison, est remplie de petits Encornouilles espiègles. Tu es Ernest Hemingwhale et tu embarques dans une Fin-tastique aventure pour l’aider à se libérer de ses hôtes indésirables.

Steam

Jeu familial

La première chose à noter est que Whalien peut se jouer en famille. Il n’y aura qu’un seul joueur mais les plus jeunes pourront être accompagnés des moins jeunes pour arriver au bout du jeu. Je vous explique.

Direction artistique très colorée

Ce petit platformer est parfait pour passer le temps sans se prendre la tête. Les décors et personnages sont mignons et colorés. Les niveaux sont remplis d’objets tous azimuts dans tous les sens, sans parler de la couche de slime un peu partout. C’est un peu bordélique mais c’est dans le thème !

Les graphismes 3D raviront les plus jeunes, mais je ne vous cache pas qu’en tant que moins jeune, c’était aussi agréable d’y jouer. Les couleurs sont vives et les personnages, qu’ils soient alliés ou ennemis, sont tous adorables.

Casse-têtes rigolos

Les mécaniques de jeu de Whalien – Unexpected Guests sont faciles à comprendre et à contrôler. Notre personnage principal, Ernest Hemingwhale, se sert d’une paire de gants améliorés. Le côté droit propulse une onde rose qui pousse les objets et détruit les petits Encornouilles.

Le gant gauche, lui, crée un champ bleu qui permet à Ernest de soulever des objets dans les airs. Après quelques minutes d’essai des gants et de découvertes de quelques lieux, vous aurez à disposition deux nouvelles armes : Madame Pull et Monsieur Push.

Ce sont des billes qui s’accrochent à chaque gant. Elles reprennent les spécifications de ces derniers mais en version améliorée.

La bille rose M. Push pourra être envoyée plus loin et agir à l’endroit souhaité, lorsque la bille bleu M. Pull attirera les objets proches.

Grâce à ces techniques, Ernest est en mesure de résoudre divers puzzles et casse-têtes ! N’hésitez pas à faire des tests, il n’y a aucun malus à rater une tentative. Il y aura toujours des objets à proximité à lancer ou à faire léviter.

Adieu les Encornouilles ?

Sur tous les niveaux, des dizaines de petits Encornouilles fourmillent dans tous les recoins de la map. Nos différents pouvoirs nous permettent de les éradiquer, même si leurs petites bouilles nous amusent.

Ces moments sont très satisfaisants. En revanche, je n’ai aucune idée de si c’est nécessaire ou non. En tout cas, je n’ai pas forcément reçu de trophées m’indiquant que j’avais exterminé une bonne portion d’Encornouilles sur un chapitre par exemple.

Donc, en soi, si vous les laissez tranquille, la fin du jeu n’en sera pas différente !

Voilà pourquoi je mettrai vraiment ce jeu dans la catégorie enfant / adolescent. Il n’en reste pas moins un jeu certes court mais très agréable. La difficulté n’est pas très élevée, sauf pour les plus jeunes qui risqueraient de rester coincés sur certains puzzles. C’est pourquoi c’est un jeu idéal pour jouer en famille. Deux cerveaux valent mieux qu’un !

Aspect collection

Je ne sais pas si on peut appeler cela comme étant des quêtes secondaires, en tout cas, si vous bloquez sur une énigme, il se peut qu’un petit autocollant ne soit pas loin de vous. Ces autocollants sont parsemés un peu partout sur les maps des différents niveaux. Certains d’entre eux se trouvent d’ailleurs à des endroits quasi inaccessibles. Il faudra de nouveau se concentrer et faire tourner vos méninges pour finir ces petites quêtes secondaires.

En tout cas, il n’est pas nécessaire de tous les avoir pour être en mesure de passer au niveau suivant.

Mauvaise idée ce saut…

Mon avis sur Whalien – Unexpected Guests

Je ne vais pas vous mentir, ce n’est pas un jeu sur lequel vous allez passer plus de cinq heures. En effet, deux à trois heures suffisent en fonction de si vous êtes du genre speed runner ou plutôt si souhaitez prendre votre temps en famille. Néanmoins, que ce soit un jeu que l’on termine rapidement ne fait pas de lui un mauvais jeu !

J’ai pu passer du bon temps à sourire en entendant les petites blagues des différents PNJ. J’ai même un peu galéré sur certains casse-têtes… J’ai ressenti un peu de frustration lorsque j’ai compris que tuer les petits Encornouilles n’amène pas forcément d’avantage particulier dans la progression, même si cela restait satisfaisant.

Pour conclure…

Whalien – Unexpected Guests est un jeu agréable à jouer en famille. Très coloré et d’une difficulté facile voire très moyenne, vous allez apprécier nettoyer les petits Encornouilles qui fourmillent sur la map. Idéal pour jouer avec vos enfants, les puzzles et casse-têtes vont stimuler la logique des plus jeunes et vont aider à ce qu’ils restent concentrés un bon moment !

La  note  de la  rédaction

3/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Gameplay agréable sans stress

Idéal pour un public jeune

Mécaniques de jeu faciles à comprendre

Les points négatifs

Un peu redondant

Quelques actions sans réel impact

Vous devriez Lire aussi
Marvel’s Avengers

Dans le même genre

Laisser un commentaire