Visitez le Japon au fil de son histoire

Visitez le Japon au fil de son histoire est un livre écrit par Tadashi Sugihara et édité par Omaké Books. Le livre retrace l’histoire du Japon, de ses origines à nos jours. Sa date de sortie est le 26 août 2021.

À propos de l’auteur

Guide diplômé et interprète francophone au Japon depuis 2009, Tadashi SUGIHARA a guidé des milliers de touristes francophones à travers le Japon, en individuels ou en groupes, via des agences de voyage ou en indépendant. Il a travaillé comme traducteur pour l’équipe de la Fédération de Natation Française lors de son stage intensif à Suzuka en 2012. Interprète pour des magazines, guides, ou émissions télévisées, à Kyoto (reportages, interviews), il travaille également comme traducteur avec le Convention Bureau de Kyōto pour l’accueil des médias français comme A/R, Le Guide du Routard, FRANCE 2 (Télé Matin), L’art des jardins, Pour le plaisir (télévision canadienne)… Par ailleurs, il enseigne le français et la technique de guide-interprète dans plusieurs écoles comme l’Inter School Osaka. Sur son site Internet, Koto Guide Japon, il donne, via plusieurs avatars/mascottes, des pistes pour préparer son voyage au Japon et aborde aussi la culture japonaise (http://kotoguidejapon.com).

omakebooks
Visitez le Japon au fil de son histoire

13 chapitres d’histoire japonaise

Visitez le Japon au fil de son histoire est découpé en 13 chapitres, résumant de manière simple mais détaillée toutes les périodes, époques et ères japonaises :

  • Chapitre I – À l’aube du Japon, Du paléolithique à la période Asuka
  • Chapitre II – L’État par l’empereur, L’époque de Nara
  • Chapitre III – La noblesse florissante, L’époque de Heian
  • Chapitre IV – Le début de la politique par les bushi, L’époque de Kamakura
  • Chapitre V – Essor et décadence des Ashikaga, L’époque de Muromachi
  • Chapitre VI – La raison du plus fort, La période Sengoku
  • Chapitre VII – Le pays réunifié, L’époque Azuchi Momoyama
  • Chapitre VIII – Le shogunat dictatorial, L’époque d’Edo
  • Chapitre IX – Le début du Japon moderne, L’ère de Meiji
  • Chapitre X – La démocratie japonaise, L’ère de Taisho
  • Chapitre XI – Le Japon et la Seconde Guerre mondiale, L’ère de Showa
  • Chapitre XII – Le rôle mondial du Japon, L’ère de Heisei
  • Chapitre XIII – Et le futur, L’ère de Reiwa

De la période la plus ancienne, la période paléolithique, à l’ère Reiwa (de nos jours), on y découvre les multitudes de conflits survenus au Japon ou avec d’autres états étrangers, la montée des religions dans le pays, notamment avec la venue du bouddhisme et une explication sur le shintô, la “voie des Dieux”. Mais encore, des sujets déjà bien connus tels que la Seconde Guerre Mondiale, les ravages à Hiroshima ou Nagasaki… et bien d’autres. Ce livre est donc très complet et permet une découverte approfondie sur l’histoire, la politique ou bien encore la société japonaise. Le tout agrémenté par la présence de Koto, la mascotte du livre, qui nous donne de petites anecdotes en plus et des conseils sur différentes zones touristiques présentées dans l’ouvrage.

Un livre pour découvrir ou redécouvrir

Ce qui est bien dans ce livre, c’est déjà qu’il soit très ludique et qu’il y ait des photos et des petits commentaires pour rendre le tout plus distrayant. Ainsi, on ne s’ennuie pas même devant un ouvrage qui dépasse les 340 pages, un bon point contrairement à d’autres livres d’histoire qui ne se centrent que sur de l’écriture et rien de plus. C’est pour cette raison que je le trouve parfait pour avoir de la connaissance en plus sur le Japon, puisqu’il peut convenir à tout type de lecteur et qu’on y retrouve tout ce que l’on doit savoir sur le pays. Pour les personnes déjà bien renseignées sur l’histoire du pays du soleil levant, le livre peut offrir une petite piqûre de rappel ou bien approfondir leur culture. Il est bon de noter que les conseils touristiques sont nombreux et pratiques pour tous ceux qui souhaitent voyager au Japon. De plus, un chapitre “Sites et événements recommandés” est disponible à la fin, juste avant la postface et la bibliographie. Il répertorie tous les lieux et événements les plus populaires, mais également ceux dont on n’entendrait pas parler si on ne voyageait que dans les grandes villes. Du Festival de la neige de Sapporo (Hokkaidô) au jardin Kôraku-en à Okayama, ou bien l’île Yakushima à Kagoshima (Kyûshû), il est possible de découvrir des tas de lieux ou d’événements à travers le Japon sans passer par de multiples sites très touristiques.

Mon avis sur Visitez le Japon au fil de son histoire

Étant étudiante dans un master de recherche spécialisé sur le Japon, je tiens à dire que j’étais très surprise du contenu que pouvait apporter ce livre, tout en restant accessible à tout le monde. Il m’a permis de redécouvrir une histoire que je connaissais déjà, mais sous une forme plus ludique, amusante. J’ai apprécié les petits commentaires de Koto, les compléments d’informations qu’il apportait et les sites aussi, toujours annotés dans ses commentaires pour que les lecteurs puissent les visiter en sus de la lecture et ainsi avoir une idée plus précise de ce qu’ils lisent. Le livre prend soin de toujours expliquer les mots compliqués et japonais. De ce fait, la compréhension est plus facile et ouverte à tous.

C’est un ouvrage que je pourrais recommander à tous les amoureux du Japon, ceux qui débutent leurs études de japonais ou bien ceux qui apprécient tout simplement l’histoire. Les photos du livre vous apporteront beaucoup de nostalgie si vous avez eu la chance de visiter le pays.

Pour conclure…

Visitez le Japon au fil de son histoire est un livre parfait pour découvrir le Japon sous toutes ses coutures. De la culture à la politique tout en passant par le tourisme, il saura ravir tous les amoureux (ou non) du Japon, les curieux et ceux qui cherchent à approfondir leurs connaissances. Le livre est disponible au prix de 29,90€, et vous pouvez l’acheter sur le site de omakebooks directement ou via un site partenaire (Fnac, Amazon).

Dans le même genre

Laisser un commentaire