Thor – Renaissance

Vous avez forcément entendu parler du Ragnarök. Souvent associé à une fin du monde, il s’agirait en réalité d’un « renouvellement de la puissance divine« . Et le comics « Thor – Renaissance » survole cette facette du mythe scandinave. Paru le 19 octobre 2022 aux éditions Panini Comics, cet ouvrage est signé J.Michael Straczynski et Olivier Coipel.

Synopsis

Ragnarok a eu lieu, et tous les dieux d’Asgard ont péri. Mais Thor est de retour sur Terre et il est bien décidé à rebâtir son royaume en rappelant à lui ses anciens frères d’armes. ses actions attirent cependant l’attention du reste de l’humanité et de certains super-héros, qui ne voient pas le retour du dieu du Tonnerre d’un très bon oeil…

Panini Comics

Découvrons ensemble le livre « Thor – Renaissance »

La couverture du livre

Thor : Renaissance, couverture du livre

Sur la couverture du livre « Thor – Renaissance » , la première chose qui nous frappe, ou plutôt qui s’apprête à nous frapper, n’est autre que le dieu du Tonnerre lui-même !

Thor, les dents serrées, est parti dans sa lancée. Son bras armé de Mjöllnir est clairement prêt à faire pleuvoir les coups (ou la foudre).

Le fond noir de la couverture accentue un peu plus l’effet de profondeur et permet de mettre notre super-héros en avant.

Qui sont les auteurs de ce comics ?

J. Michael Straczynski (ou « JMS« , comme l’appellent ses fans) naît en 1954 dans le New Jersey. Après l’obtention de son diplôme, il devient journaliste avant de se lancer dans l’écriture et la production de séries animées telles que Les Maîtres de l’univers, She-Ra, la princesse du pouvoir et SOS Fantômes. Puis il quitte le monde de l’animation pour passer à celui de la télévision. Il séduit toute une génération de passionnés de science-fiction avec la série Babylon 5, qu’il crée et dont il écrit quatre-vingt-douze des cent dix épisodes. Les années 90 lui sont favorables, puisqu’il entame en parallèle une carrière dans les comics, avec des séries ambitieuses comme Rising Stars. Joe Quesade lui propose ensuite de relancer avec John Romita Jr le titre Amazing Spider-Man […].

Panini Comics

Après des études à l’école des Gobelins, le dessinateur français Olivier Colpel est engagé par les studios DreamWorks. En 1998, il dessine les séries DC Comics autour de la Légion des Super-Héros. Il illustre ensuite en 2003 un arc d’Avengers puis dessine brièvement Uncanny X-Men de Clermont. L’année 2005 est celle de sa consécration, lorsque la Maison des Idées lui confie la partie graphique de la saga House of M. C’est en 2007 qu’il signe les épisodes présentés dans ce volume, entamant une prestation sur Thor qu’il mène jusqu’à fin 2011. […]

Panini Comics

Contenu du livre

Le livre « Thor – Renaissance » regroupe les trois comics « Renaissances » parus en septembre, octobre et novembre 2007 ainsi que les trois ouvrages intitulés « Sans frontières« , « Livraison spéciale » et « Des dieux errants » parus respectivement en décembre 2007 puis janvier et février 2008. Ce sont entre autres ces détails que nous allons retrouver dans le sommaire du livre.

Vous devriez lire aussi  Egregor - Tome 2

Vient ensuite l’introduction. Cette dernière retrace la popularité de Thor notamment grâce à l’interprétation de Chris Hemsworth au cinéma.

En tournant la page, nous retrouvons le détail des personnages présents dans ce comics ainsi que les biographies des auteurs.

Thor : Renaissance, les personnages et auteurs

Vient ensuite l’histoire avec toujours ces premières illustrations de couvertures, toutes signées Olivier Coipel, permettant de bien segmenter chaque chapitres.

Contrairement à d’autres ouvrages Panini Comics, « Thor – Renaissance » ne contient pas de couvertures alternatives.

Cependant, nous retrouvons toujours une liste de lectures conseillées ainsi que celle des ouvrages déjà parus dans la même collection.

Mon avis sur le livre « Thor – Renaissance »

Le Ragnarök est un événement souvent évoqué. Mais contrairement à ce que l’on peut penser, il ne s’agit pas de la fin du monde, simplement de la fin du monde tel que nous le connaissons. Et ce afin que les premières divinités puissent reprendre leurs places. Loki n’est alors plus un méchant semeur de trouble mais une clef menant à une certaine libération.

Tout cela est rapidement évoqué au fil de la lecture.

Thor va ainsi faire son possible afin de réveiller ses anciens alliés.

En chemin, notre héros Divin va rencontrer divers obstacles, dont Tony Stark.

Vous l’aurez compris, l’histoire de cet ouvrage est vraiment intéressante.

J’ai particulièrement aimé le changement de police de caractères en fonction de l’interlocuteur. Les visuels sont également très bien travaillés. La lecture se fait de manière fluide même lors des nombreuses scènes de combat.

Pour conclure…

Que Thor fasse partie ou non de vos héros favoris, le comics « Thor – Renaissance » est un ouvrage que je vous conseille de lire. En effet, que ca soit pour la profondeur apportée au personnage de Thor ou afin d’en savoir un peu plus sur le Ragnarök, ce livre de Panini Comics nous donne envie d’en savoir plus et de découvrir la suite potentielle de l’histoire. Ce comics est disponible au tarif de 6,99€.

Dans le même genre

Laisser un commentaire