Articles a la une

Derniers commentaires
critique

Sword Art Online Ordinal Scale : le film d…

SAO, difficile d’y échapper. Ceci dit, pour résumer l’univers, en 2022, un jeu de rôle en ligne massivement multi-joueurs en réalité virtuelle est disponible. Proposé après une phase béta,  10 000 joueurs se connectent. Ils se retrouvent coincés dans ce mode virtuel par son créateur, Akihiko Kayaba.

Ils n’ont pas d’autres choix que de terminer le jeu en battant le boss du pallier 100. De plus, mourir dans le jeu reviens à mourir IRL. Le Nerve Gear, le casque de réalité virtuelle, peut envoyer des micro-ondes dans le cerveau, ce qui provoque la mort du porteur. Ce mode s’active également si on débranche le Nerve Gear de l’extérieur.

Une équipe se forme à l’intérieur du jeu pour avancer dans les paliers. Kirito, l’épéiste noir est le héros de SAO suivit de peu d’Asuna, l’éclair qui devient sa petite amie. Ce duo de héros est suivi par une kyrielle de héros secondaire.

Sword Art Online Ordinal Scale

Saison après saison

Finalement, le duo de héros arrive à sortir et libérer les joueurs avant d’atteindre le fameux palier 100. Je n’en dirai pas plus pour ne pas spolier plus que nécessaire. D’autres affaires auront lieu dans des jeux de rôle en réalité virtuelle comme Gun Gale Online, où les flingues et fusils remplacent les épées.

Au final, SAO revient en format cinéma après 2 saisons de 25 épisodes chacune et quelque extras. Le film Ordinal Scale est présenté au public en salle en février 2017 au japon. En France, le film est diffusé lors de deux avant-premières le même mois.

Sword Art Online Ordinal Scale

Ordinal Scale

L’action se passe après les deux premières saisons, en 2026. C’est un plus de les avoir vus, mais le propos tient la route de manière indépendante. Le Nerve Gear a laissé la place à l’amusphère. C’est en gros la même chose, mais sans les fameuses micro-ondes. Au début du film, un troisième appareil est commercialisé : l’augma. Celui-ci ne permet pas d’avoir de la réalité virtuelle, mais de la réalité augmentée. C’est-à-dire que des images et sons sont placés en superposition de ce que l’on perçoit déjà.

Le jeu de rôle massivement multi-joueur qui utilise l’augma, vous vous en doutez, est Ordinal Scale. La grande différence, c’est qu’il faut faire avec les contraintes physiques de notre mode matériel. Notre héros, Kirito n’est d’ailleurs pas très à l’aise avec ce système en début de film.

Des évents particuliers, utilisant les boss des paliers de Sword Art Oline, font fureur dans Ordinal Scale. Lors de ceux-ci, l’idole virtuelle Yuna distribue des bonus au joueur et prépare son premier live.

Cependant, certains joueurs disparaissent… l’enquête démarre pour kirito et son équipe 

Sword Art Online Ordinal Scale

Mon avis sur SAO

SAO, c’est une licence avec des vieux amis… alors les retrouver avec une qualité full HD, ça fait vraiment plaisir… Techniquement, le studio A-1 picture produit un anime très très beau visuellement. Seuls de rares plans éloignés sur les personnages ne sont pas de très bonne qualité. Mention spéciale pour les décors et les effets spéciaux, on en a pour notre argent ! Les combats avec les boss sont bien rythmés. Mais celui que l’on retient, c’est le combat que tout le monde attend : celui avec le 100ème boss.

En effet, le film permet ENFIN de voir le tout dernier boss de l’aincrad (le château flottant de 100 étages de SAO). Pour l’occasion, TOUTES les guest-star de la licence reviennent. Ce qui ne manquera pas de ravir les fans ! On serait malheureux à moins… Les scénaristes ont essayé de donner un peu plus de place à Asuna, notamment sur ses compétences de stratégies. L’effort est appréciable !

Au niveau musique, les chansons de LISA sont très agréables. Elles constituent le répertoire de Yuna, l’idole. Les compositions de Yuki Kajiura, sont, comme à son habitude, parfaites. Ceci dit, je suis fan de cette compositrice…

SAO Ordinal scale propose un format de quasiment deux heures (119 minutes) de spectacle haut en couleurs. J’attendais de le voir avec impatience, ayant loupé les avant-premières. Heureusement, la sortie le 27 septembre 2017 en Blu-ray au japon m’a permis de combler ce manque ! Et pour ceux qui attendent la sortie officielle localisée, l’attente est bientôt finie ! La date de sortie du support en France a été annoncée juste avant les fêtes de noël : le 20 décembre 2017. Si vous ne saviez pas quoi acheter comme cadeau de noël, vous ne pouvez plus le dire…

Sword Art Online Ordinal Scale

Les notes de la redaction
Les points positifs
  • La qualité full HD qui fait honneur au support film
  • La réalité augmentée, une vrai bonne idée bien mise en valeur
  • Le retour de tous les personnages des saisons 1 et 2 (même si certains apparaissent seulement quelques secondes)
  • Le fameux boss (et combat!!) du palier 100!
Les points negatifs
  • Finalement pas grand chose, juste la montée en puissance du héro qui est moyennement crédible mais bon...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *