Startup Company

Startup Company est un jeu de simulation édité et développé par Hovgaard Games. Il est disponible sur PC depuis le 11 août 2017. Une version console est sortie le 26 janvier 2023. Nous avons pu le tester et voici nos impressions sur ce titre.

Ce test a été réalisé sur une version Switch.

Histoire

Nous allons prendre la tête d’une entreprise et la lancer. Voici ce que Startup Company vous propose de réaliser. Tout débute par un tutoriel pour nous apprendre les bases de la gestion du jeu.

On est donc PDG, on installe notre bureau puis on doit recruter différents salariés pour venir à bout de certaines tâches. Ce tutoriel est plutôt long mais nécessaire pour réussir à faire grossir l’entreprise mais aussi à gagner de l’argent.

Le principe est assez simple, les salariés vont travailler (une journée, en soi 7 heures) et vont vous permettre d’acquérir des points de recherche ou des composants. Vous allez pouvoir ainsi débloquer des unités pour pouvoir débloquer des blocs pour votre site Internet. Il va falloir savoir recruter les bons métiers ainsi que les bonnes compétences pour réussir votre mission.

Une fois lâchés, à vous de développer votre startup et de vous envoler !

Le Gameplay

Voici un peu le point faible des jeux de gestion lorsqu’ils sont au départ développés pour jouer au clavier / souris puis adaptés pour console. Pour y arriver, on est devant une énorme roue proposant des menus mais aussi des sous-menus. Il va falloir une énorme mémoire pour se souvenir des chemins. Il vous faudra aussi une grosse dextérité pour réussir à ouvrir le bon menu du premier coup, la manipulation est assez compliquée mais à force de persévérance cela devient un peu moins pénible.

À part cette approche plus compliquée, les menus sont quasi similaires à la version PC. Pour les amateurs de mon genre (oui, je suis maso pour aimer jouer à un jeu où il faut travailler après une journée de travail !), avec l’habitude et de la patience, on vient à bout de la bête, mais il est vrai que cela gâche un peu le fun du jeu en lui-même.

Le facteur qui sera le plus compliqué à gérer est la gestion du temps. Pour le début, cela ressemble vraiment à la vraie vie ! Il vous faudra beaucoup de temps pour que vos employés développent tous les composants nécessaires à votre envol. Une fois bien optimisé (avec la bonne sélection de composants dans les sous-menus), vous allez devenir riche assez rapidement. Et voici le moment où on s’amuse beaucoup plus ! Un jeu de gestion en soi !

La Technique

Les graphismes du jeu sont de 2017, date de sa sortie sur PC. On est sur une atmosphère classique mais aussi sur des graphismes simples mais efficaces. Pas de ralentissement, mais pas non plus des choses de fou puisque nous sommes dans une entreprise et qu’on la développe. On a presque le sentiment de jouer aux Sims et de déposer nos meubles tout pareil.

Bon, on ne va pas se mentir, j’ai testé sur la Switch en mode portable, c’est un vrai calvaire. L’écran est petit, donc les menus sont minuscules et la visibilité n’est pas au rendez-vous. Si vous souhaitez y jouer sur cette console-là, restez en mode TV.

La musique sur un jeu de gestion n’est pas toujours l’élément proposé par les développeurs. Ici, ne cherchez pas trop loin, elle est très répétitive, puisque l’on a les bruits classiques que l’on retrouve au travail. Pour ma part, j’aime jouer à ce genre de jeu avec ma playlist de musique et je vous conseille de faire comme moi !

Mon avis sur Startup Company

Au vu de la lecture de mon test de Startup Company, on pourra se dire que je n’ai pas apprécié le jeu. J’ai plutôt un avis mitigé, je pense que l’expérience joueur est bien meilleure sur un PC qu’en mode console. Je pense aussi que ce portage est intéressant pour faire découvrir ces univers à une autre population et cela peut donner des vocations. Pour ma part, après un tutoriel ou l’on prend son temps, j’ai vraiment compris que les développeurs avaient mis un point d’honneur à essayer d’être proche de la réalité en termes de progression. Il vous faudra au départ pas mal de temps pour bien comprendre les rouages du jeu et réussir à bien optimiser vos employés. Après, c’est des parties de bonheur et à nous le développement expansif et les millions qui tombent à gogo ! Si je pouvais être aussi riche dans la vraie vie que dans un jeu, cela serait mon bonheur.

Pour moi, le gameplay est compliqué au départ, avec une prise en main parfois hasardeuse avec notre roue de menu. Mais une fois bien saisi les menus les  plus importants, on y arrive pas mal. Les activités sont nombreuses et le jeu de gestion est vraiment complet, proposant assez pour ne pas s’ennuyer. Le tutoriel a pour mérite de bien expliquer les menus en prenant le temps nécessaire pour vraiment tout comprendre. Certains joueurs seront sûrement frustrés par une progression lente mais qui a dit qu’une entreprise florissante se faisait en un jour !

Pour conclure…

Pour conclure, Startup Company nous propose un portage sur console avec un gameplay un peu compliqué à mettre en place comme souvent dans les jeux de gestion développés en premier pour PC puis adaptés sur console. Il nous propose beaucoup d’activités une fois tout pris en main. Il faudra être patient pour décoller et s’éclater avec tout l’argent que nous avons amassé !

La  note  de la  rédaction

3/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Un jeu complet

Activités intéressantes

Les points négatifs

Ergonomie des menus

Patience pour le démarrage

Musique très répétitive

Vous devriez Lire aussi
Chants of Sennaar

Dans le même genre

Laisser un commentaire