Spacebase Startopia

Spacebase Startopia est un jeu de simulation spatiale édité par Kalypso Media et développé par Realmforge Studios. Il est sorti le 26 mars 2021 sur PC, PS4, Nintendo Switch, PS5, Xbox One et Mac.

Histoire

Spacebase Startopia est un remake de Startopia sorti en 2001. Plus de 20 ans plus tard, voici un titre qui a fait parler de lui à l’époque. Voyons si l’histoire mais aussi le gameplay a su traverser le temps.

On arrive après de nombreux conflits spatiaux qui ont tout détruit sur leur passage. Maintenant que la paix est en place, nous arrivons pour diriger une base spatiale et en faire LA base la plus sympa à vivre mais aussi la plus pérenne.

Vous l’aurez compris, le scénario n’est pas très développé en termes d’histoire mais il n’en faut pas plus pour que l’on relève le défi et se mette à la tâche !

Spacebase Startopia base

Gameplay

Pour la prise en main de Spacebase Startopia, le tutoriel de démarrage est assez facile et permet déjà au joueur de s’imprégner de l’univers mais aussi des premières fonctionnalités. Il est découpé en 5 missions distinctes. Elles permettent vraiment de voir l’ensemble des possibilités de jeu.

Il faudra aussi choisir son niveau de difficulté : Cadet, Normal et Amiral. Pour débuter les premières parties et profiter au maximum de l’expérience, je vous conseille de choisir Cadet car même avec ce niveau-là il est parfois assez compliqué de gérer l’ensemble des paramètres et de gagner !! Mais après quelques heures de prise en main, vous pouvez vous lancer des défis !

Pour la gestion de l’ensemble de votre base, il faudra la réaliser en temps réel. Cela demande une très bonne gestion de vos différents niveaux mais aussi une très grande mobilité.

En plus des difficultés, vous avez le choix entre le mode campagne et le mode libre, deux modes déjà bien connus des fans des jeux de gestion.

Le mode campagne vous permet de réussir une mission avec des objectifs bien précis et ainsi ne pas trop se demander quoi faire et comment. Ici, vous aurez 10 missions scénarisées à votre disposition pour vous faire les dents sur des défis de plus en plus complexes.

Dans le mode libre, vous avez la possibilité de choisir vos conditions de victoire ou de ne rien y mettre. Il est, comme son nom l’indique, totalement libre et sans limite pour l’imagination.

Tout au long de l’aventure, une IA vous aidera dans la plupart de vos tâches. Elle arrive à gérer parfaitement vos employés, ce qui permet déjà de se sentir en sécurité.

Le mode multijoueurs

Il est aussi possible de jouer en mode multijoueurs. Il vous faudra choisir entre une partie rapide, la campagne et la partie libre. Je n’ai pas vraiment pu tester ce mode car l’attente est telle que je n’ai jamais trouvé de personne, même pour une partie rapide.

Les commandes

Pour nous aider à gérer l’ensemble des commandes du gameplay, on retrouve ici les codes déjà connus, que cela soit au clavier / souris ou encore pour la partie manette. Vous avez accès à un menu qui détaille l’ensemble des bâtiments possibles à construire. Je regrette le manque d’icônes pour nous aider à bien choisir ou à les reconnaître très facilement.

Les bases

Les bases ont un principe qui revient à chaque fois : il va falloir gérer et produire l’ensemble des biens et des ressources de votre base. Pour cela, vous avez une large panoplie de bâtiments à votre disposition. Il y a trois zones différentes pour vous permettre d’atteindre votre but. Sur le pont secondaire, vous allez implanter l’ensemble des bâtiments essentiels, comme les usines ou les restaurants ! Le pont biologique permet quant à lui de gérer les différentes ressources de la base. Pour finir, le point des loisirs, où, comme son nom l’indique, on se retrouve pour faire la fête dans des boîtes de nuit ou encore dans des casinos ! Le plein de bâtiments pour avoir l’ensemble du bonheur satisfait !

La gestion de la base

Il peut être parfois assez compliqué de gérer l’ensemble des fonctions en même temps, surtout au départ. La gestion du temps est vraiment le facteur important du jeu. La navigation entre les trois différents niveaux ou pont est vraiment continuelle et on peut vite perdre une partie avec un bâtiment endommagé ou avec des pirates qui nous sabotent tout alors que nous sommes sur un autre étage. L’optimisation de l’espace proposé dans votre base sera un deuxième grand pilier de la prise en main.

En plus d’accueillir des travailleurs, vous aurez aussi des visiteurs aliens qui viendront vous rendre visite. Ils sont assez pénibles et ont de hautes exigences pour leur séjour chez vous. Il faudra les satisfaire car ils influent sur la réputation de votre base. Il sera donc nécessaire d’y prêter une forte attention !

Le dernier petit point fun de gestion vraiment important, c’est les déchets ! Grâce aux visiteurs très respectueux de l’environnement (non je rigole, ils jettent tout par terre comme dans la vie IRL !), il faudra nettoyer sinon des nuisibles apparaîtront et votre taux de maladies augmentera par la même occasion. Elles contaminent aussi vos visiteurs, qui feront encore une fois baisser votre réputation dans ce cas !

Technique

Les graphismes sont à la hauteur de l’humour présent dans le jeu. L’univers est très coloré, graphiquement joli mais pas non plus poussé à son maximum. Il faut dire que l’on cherche plutôt le côté fun que le moindre détail. Il est quand même appréciable de ne pas avoir toujours en fond des textures très pixelisées ! Néanmoins, le travail de Kalypso Media est assez recherché sur les animations et la modélisations des espèces extraterrestres. Il est facile de comprendre rapidement leurs expressions.

Le point noir du jeu est la gestion de la caméra qui, en fonction de la plateforme, n’est franchement pas du tout cooperative ! Sur le PC (plateforme de mon test), il suffit d’un micro mouvement pour que l’on parte rapidement dans le décor. Il est important avant de commencer vraiment son aventure de bien la maîtriser au risque d’avoir des fois le tournis !

Côté bande son, celle-ci est totalement en français, un bon point pour les non bilingues mais aussi pour les enfants, pour leur permettre de bien appréhender l’univers. L’humour est aussi très présent dans les dialogues ou encore avec VAL (l’assistant virtuel). Il n’est pas rare de rigoler à ses remarques ! Les références sont aussi nombreuses dans les dialogues, de quoi nous faire sourire de nombreuses fois ou nous faire remonter des souvenirs.

Spacebase Startopia

Mon avis

Spacebase Startopia est un jeu de gestion qui nous propose une nouvelle version du jeu de 2001. Il faut dire que l’humour est toujours autant d’actualité et que cela reste quand même très fidèle à l’ancien. Les graphismes, même s’ils ne sont pas toujours très bons, sont très colorés et le fond musical rattrape l’ensemble, nous permettant de faire des parties endiablées ! Le gameplay est très classique, il sera donc facile pour les amateurs du genre mais un peu plus compliqué pour les débutants, où il faudra un peu plus de temps d’adaptation !

Pour conclure…

Spacebase Startopia a de bons et de mauvais côtés, comme chacun des titres que l’on joue. Pour ma part, j’ai trouvé qu’il y a du challenge avec la gestion de l’espace et des visiteurs. Le mode libre est vraiment le plus plaisant car, selon moi, juste 10 missions c’est trop juste ! Les extraterrestres sont funs et variés ! Le plus gros souci est la gestion de la caméra qui des fois nous embête un peu. Dans le fond, c’est un titre qui a su me séduire grâce à son humour et à sa gestion poussée.

La  note  de la  rédaction

3/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

L’humour

Gestion poussée

Traduit en français

L’ambiance musicale

Les points négatifs

Problèmes de caméra

Prise en main compliquée pour les débutant

Vous devriez Lire aussi
Fishing Sim World

Dans le même genre

Laisser un commentaire