Souris XTRFY M4

La souris filaire XTRFY M4 a déjà bien fait parler d’elle avec son design atypique. Je l’ai reçue en test depuis quelques semaines et l’ai mise à l’épreuve sur des MOBA, MMO et de la bureautique. Elle m’a été envoyée par Stealth-Gamer avec un bungee et des lunettes solaires, et je tiens à les en remercier.

Je pourrais vous décrire l’évolution de la marque suédoise XTRFY ainsi que de ses produits (y compris la souris XTRFY M4), mais je sais que ce qui vous intéresse c’est surtout son utilisation et sa prise en main. Passons donc directement aux choses sérieuses, voulez-vous ?

Souris XTRFY M4

Fonctionnalités

Avant d’aller plus loin dans l’analyse de ses fonctionnalités, voici un point sur son descriptif et ses caractéristiques

Descriptif Technique

Marque XTRFY

Liaison Filaire

Résolutions 400/800/1200/1600/3200/4000/7200/16000 CPI / DPI (sensibilité)

Nombre de boutons 6

Poids 69 g

Fréquence 125/500/1000 Hz

Caractéristiques :

  • Souris ergonomique pour droitiers
  • Capteur Pixart 3389
  • Rétroéclairage RGB personnalisable
  • Interrupteurs Omron
  • Câble Xtrfy EZcord de 1.8m
  • Patin en PTFE
  • Accélération max : 50G

La souris XTRFY M4 permet d’ajuster les paramètres directement via des combinaisons de boutons, sans passer par un logiciel. Cela peut être perçu comme un point fort pour certains, ou au contraire comme une frustration pour d’autres. Je fais personnellement partie de la 2ème catégorie, appréciant le fait de pouvoir réellement personnaliser ma souris, ses performances, ainsi que son utilisation.

Une vidéo explicative des réglages à paramétrer sur la souris

Cependant, l’absence d’options avancées et de logiciel de paramétrage se compense légèrement par la performance du capteur PixArt 3389 qui répond parfaitement bien. 

Mais qu’en est-il réellement de ses performances à l’utilisation ? C’est ce que vous allez découvrir dans le prochain paragraphe.

Utilisation, performance, et ressentis

Dans un premier temps, j’ai commencé à tester la souris XTRFY M4 pour une utilisation quotidienne simple, c’est-à-dire sur de la bureautique. La sensibilité était réglée par défaut, et cela me correspond pour ce genre d’utilisation. Mes premières impressions étaient positives et laissaient penser que cette souris était en bonne voie pour me plaire. Mes test sur des jeux (environ 20 heures au moment où j’écris cet article) ont confirmé mon engouement.

J’ai tout de suite apprécié sa simplicité tant dans sa constitution que dans sa prise en main, bien qu’elle ne laisse que peu de place aux éventuels raccourcis de souris pour le gaming. Elle est également très fluide et répond parfaitement bien, tant grâce à son capteur performant que par ses boutons, mais également par sa légèreté qui peut certes être déroutante pour les utilisateurs non avertis.

Pour le gaming, j’augmente toujours la sensibilité au maximum car je fais partie de ces joueurs habitués aux micro-mouvements. Je n’ai pas été déçue ! Elle est très maniable et j’ai pu notamment tester sa précision et son répondant avec satisfaction sur un MOBA que j’affectionne où le système de visée est semblable à celui des FPS. Le ressenti est très bon et n’a laissé de place à aucune frustration ou latence. De plus, les boutons latéraux sont aisément accessibles et utilisables.  

C’est donc un carton plein pour la souris XTRFY M4 en termes d’utilisation, de performances et de ressenti. Mais le design est également important pour certains utilisateurs, et il a lui aussi été passé au crible ci-dessous.

Unboxing et Design

Stealth-Gamer a eu la gentillesse de m’envoyer la souris XTRFY M4 accompagnée d’un bungee et de lunettes XTRFY solaires, dont vous trouverez un descriptif plus loin dans l’article. 

Le packaging simple et épuré est tout de même attrayant et l’image de présentation s’avère conforme au produit que l’on retrouve à l’intérieur. D’ailleurs, la souris y est accompagnée de quelques surprises ! En plus de la notice, qui est un élément de base pour tout produit acheté, on y découvre un autocollant XTRFY, des patins de rechange pour palier à l’usure future de votre M4, mais également un détail qui ravira les gamers : deux touches de clavier “GG” et “XTRFY” (GG étant un jargon gaming signifiant “bien joué” = “good game”). Ça peut paraître idiot, mais j’ai trouvé ces suppléments très bien pensés et agréables à recevoir. 

Pack gamer de la souris XTRFY M4 via Stealth-Gamer

Après l’étape de l’unboxing vint celle de la lecture de la notice. Elle est brève et simple, à l’image de la souris XTRFY M4, et indique qu’un guide plus complet est téléchargeable sur le site de la marque.

Concernant le design de la souris, j’avoue avoir été de prime abord assez sceptique. Les multiples trous qui la composent, désignés afin d’octroyer aux utilisateurs plus de légèreté, sont tout de même peu communs pour une souris de cette trempe. Cela peut être inconfortable au toucher durant les premières utilisations mais on s’y fait vite et j’aime finalement beaucoup.

Souris XTRFY M4 et ses patins

J’avais peur que de la poussière vienne s’installer dans les cavités mais après 2 semaines d’utilisation elle est toujours aussi propre grâce aux switchs Omron et du vernis protecteur contre l’humidité et la poussière. À noter également qu’il existe plusieurs coloris disponibles : noir, rose, blanc, bleu,  street (noir et vert) et rétro (blanc et rouge).

De plus, il faut savoir que cette souris détient une forme ergonomique spécifiquement conçue pour les droitiers. Il est important de le savoir avant de l’acheter car un utilisateur gaucher aurait un produit qui n’est pas adapté. La forme est volontairement creusée au niveau du pouce pour une meilleure prise en main, et légèrement bombée sur le flanc opposé. Elle est agréable à utiliser et semble être de bonne facture car on sent bien que le matériel qui la compose est plutôt robuste et ne présente pas de défauts de fabrication.

C’est donc une souris de qualité pour les droitiers, agréable tant à regarder qu’à utiliser ! Que cela soit dans le cadre du travail, du gaming, ou de l’utilisation quotidienne lambda, vous en apprécierez la prise en main et les performances

Bungee et lunettes

Je n’avais jusqu’alors jamais utilisé de bungee, n’en voyant pas vraiment l’intérêt pour être honnête avec vous. Avec du recul, et après l’avoir installé sur mon bureau dès la réception du lot, je peux vous dire que je ne remets plus en question son utilité ! Le bungee est un outil qui permet, à l’aide d’une sorte de paille surélevée, d’accueillir le fil d’une souris et d’en faciliter ainsi les mouvements

De ce fait, cela évite que votre fil se retrouve enroulé ou coincé entre plusieurs éléments de votre bureau, et permet de toujours garder une certaine fluidité nécessaire à une utilisation poussée de votre souris. De plus, il m’a été livré blanc, de la même couleur que ma M4. Cela se marie plutôt bien avec mon setup.

En ce qui concerne les lunettes XTRFY solaires, c’est un petit cadeau qui est toujours le bienvenu ! Elles sont légères et agréables à porter. Elles protègent plutôt bien de la lumière du soleil.

Retrouvez ce pack XTRFY Stealh-Gamer ici, parmi toute une variété de produits gaming.

Mon avis sur la souris XTRFY M4

La souris XTRFY M4 est une excellente souris pour les droitiers, qu’ils soient gamers ou non. Elle présente un design atypique et sa prise en main se fait avec confort et simplicité. Elle est performante et dotée d’un capteur précis qui accompagne tous vos mouvements avec précision. C’est un bon rapport qualité / prix pour les personnes ayant un budget moyen, et le pack avec le bungee proposé par Stealth-Gamer est vraiment sympathique. Le petit plus esthétique vient du large choix de couleurs. Cependant, je déplore l’absence d’un logiciel de paramètrage d’options avancées ainsi qu’un modèle pour les gauchers. Si vous êtes droitiers et appréciez les réglages simples mais efficaces, cette souris est faite pour vous !

La  note  de la  rédaction

5/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Utilisation simple

Capteurs et boutons réactifs

Maniabilité ++

Légèreté

Prise en main agréable

Un design plutôt sympa et peu commun

Les points négatifs

Absence d’options avancées (pas de logiciel pour paramétrer davantage)

Peut-être trop petite ou trop légère pour certains utilisateurs

Pas adaptée pour les gauchers

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Tweetez
Partagez5
Enregistrer