Souris Gaming GXT 981 Redex de chez Trust

Présentation de la "Souris Trust Gaming GXT 981 Redex"

Connue pour proposer des produits de qualité à des prix défiant toute concurrence, la marque Trust nous propose aujourd’hui une version filaire de son modèle de souris GXT 980. Possédant les mêmes caractéristiques que son illustre aînée, à deux ou trois exceptions près, la GXT 981 s’est imposée à nous comme la souris gaming idéale pour ceux qui souhaitent se lancer dans le jeu PC sans dépenser des fortunes en matériel.

Présentation et Design

Boite de "Souris Trust Gaming GXT 981 Redex" recto
Boîte "Souris Trust Gaming GXT 981 Redex" Verso

Emballé dans une boîte à l’effigie de la souris, on voit au premier coup d’œil les principales caractéristiques de ce modèle qui nous sont détaillées devant et derrière l’emballage. À l’intérieur, pas de surprise, le périphérique est bien calé et emballé pour éviter tout problème intempestif de casse durant le transport (ou alors c’est vraiment que vous l’aurez cherché !). Niveau design, celui-ci reprend exactement le même que celui de la souris gaming GXT 981, sauf que notre modèle est filaire, relié à votre PC par un câble USB-C d’une longueur de 1,80 m, ce qui est un peu long, surtout si vous souhaitez l’utiliser sur un PC portable.

La "Souris Trust Gaming GXT 981 Redex" rétro-éclairée

Étant non interchangeable, on peut s’interroger sur la durée de vie du câble lors d’une utilisation intensive, mais comme il est recouvert d’un tressage mesh, il semble paré pour résister longtemps. Recouverte sur le dessus d’un plastique noir mat, la souris se pare d’un plastique plus granuleux sur les côtés pour une meilleure prise en main. Cela étant dit, étant assez large, elle conviendra moins à de petites mains. De même, malgré son design qui peut faire penser à une souris ambidextre, ce n’est pas le cas et elle ne s’adaptera qu’aux utilisateurs droitiers.

Descriptif Technique

Poids 72 g

Capteur PMW 3325

Sensibilité / Fréquence 200 – 10 000 DPI /125 – 1000 Hz

Éclairage RGB 16,8 millions de couleurs

Nombre de profils 5 de mémoire intégrés

Dimensions 112 x 54 x 39 mm

Performance de la GXT 981

Côté performances, la GXT 981 n’a pas à rougir face à d’autres modèles du marché, car sans que celles-ci soient exceptionnelles, la souris de Trust fournit de très bonnes performances d’utilisation, notamment grâce à son capteur PMW3325 qui fait très bien le taf. Pour ce qui est de la sensibilité, le bouton situé sous la molette vous permettra de passer à la volée de 200 à 10 000 DPI, ce qui vous apportera un confort en jeu optimal même pour des titres demandant des réactions ultra-rapides.

le dos de la "Souris Trust Gaming GXT 981 Redex"

Pareillement, au dos de la souris se trouve un bouton permettant de changer la fréquence et de choisir entre un polling rate de 125, 500 ou 1000 Hz. De quoi avoir un périphérique qui répond au doigt et à l’œil à toutes vos sollicitations. Niveau boutons, la GXT 981 en compte 6 au total : les deux principaux, la molette, un petit bouton en dessous pour régler la DPI et deux boutons cliquables au pouce. Chacun d’eux est programmable via le logiciel GXT Redex Gaming Mouse et vous pourrez même enregistrer des profils suivant l’utilisation à laquelle vous destinez ce produit.

Le logiciel GXT Redex Gaming Mouse

Le "logiciel GXT Redex Gaming Mouse" écran d'accueil
Le "logiciel GXT Redex Gaming Mouse" éexemple 1

Pour pouvoir tirer le maximum de la souris gaming GXT 981, vous devrez installer le logiciel adéquat vous permettant de programmer un à un les boutons de votre périphérique ainsi que le mode de rétro-éclairage, le DPI et même les fonctions macros. Cela étant dit, une fois la souris branchée en USB sur votre PC, elle fonctionne instantanément avec ses fonctions de base sans avoir à télécharger quoi que ce soit.

Le "logiciel GXT Redex Gaming Mouse" exemple 2
Le "logiciel GXT Redex Gaming Mouse" exemple 3
Le "logiciel GXT Redex Gaming Mouse" exemple 4

En ce qui concerne le logiciel en lui-même, s’il est assez simple d’utilisation, il n’explique pas grand chose sur les options réglables et, si vous débutez, il vous faudra vous renseigner plus avant par d’autres moyens afin de comprendre ce qui est programmable et ce que cela impliquera lors de vos sessions de jeu. Le logiciel permet tout de même de sauvegarder jusqu’à 5 profils de réglages différents, de quoi parfaitement adapter votre souris pour chacun des types de jeux que vous affectionnez.

Mon avis sur la Souris Gaming GXT 981 Redex

Étant une totale noob en matière de jeux PC, je ne me suis jamais réellement penchée sur le cas des souris gaming. Toutefois, depuis mon entrée chez Geeks by Girls, il m’arrive de plus en plus de jouer sur mon portable et avec mon investissement dans un laptop gaming, j’ai voulu lui adjoindre la souris correspondante. D’un point de vue design, j’aime beaucoup les lignes classiques de la GXT 981, les profils ergonomiques me perturbant dans leur prise en main. Le rétro-éclairage de la souris est discret mais plaisant et je me suis amusée à le personnaliser pour qu’il change au rythme de mes actions. Si j’en suis ravie à l’utilisation, tout n’est pas tout rose non plus.

la "Souris Trust Gaming GXT 981 Redex" de côté

En effet, n’étant pas une pro, j’ai bien vu sur la boîte que les boutons étaient programmables, mais nulle part il n’est indiqué que cela nécessite un logiciel spécial. Ce n’est qu’en allant me renseigner sur la toile que j’ai compris. Pareil, le fait que de nombreuses options du logiciel ne soient pas expliquées m’a forcée à faire de nombreuses recherches avant d’oser me lancer à paramétrer ma souris. De plus, lors d’une longue session de jeu, le fil connectique, très long, devient vite gênant, surtout lors d’une utilisation sur un ordinateur portable. Quant à la texture de la coque, elle a tendance à faire transpirer au bout d’un moment, ce qui nuit à la prise en main. Toutefois, ces quelques défauts ne sont pas non plus rédhibitoires et je suis plus que charmée par cette GXT 981 dont je ne suis pas prête de me lasser.

Pour conclure…

La souris gaming GXT 981 possède de sérieux atouts pour toute personne désireuse de débuter le jeu PC sans se ruiner. Avec son excellent rapport qualité / prix (30 €) et ses performances plus que correctes, elle sera une alliée idéale que ce soit dans une utilisation bureautique ou gaming. Promettant également 2 ans de garantie et 80 millions de clics garantis, vous pouvez vous laisser tenter les yeux fermés.

La  note  de la  rédaction

4/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Offre une bonne glisse sur la plupart des supports.

Sensibilité du capteur réglable jusqu’à 10 000 DPI et une fréquence réglable entre 125 et 1000 Hz.

Le rétro-éclairage de la souris qui en plus est programmable.

Souris vraiment très légère (72g).

Les points négatifs

Le plastique dont est composée la structure externe de la souris gaming a tendance à faire transpirer au bout d’un moment.

Périphérique à destination des droitiers uniquement et conçu pour des mains relativement grandes.

Dans le même genre

Laisser un commentaire