Secrets d’Histoires du Jeu Vidéo

“Secret d’Histoire du Jeu Vidéo” est un ouvrage documentaire qui retrace l’Histoire de 15 titres phares du dixième art. Écrit par Jean-François Morrisse, un journaliste spécialiste des jeux vidéos, vous pourrez retrouver ce livre aux Éditions Omaké Books, depuis le 30 septembre 2021.

Couverture du livre "Secrets d’Histoires du Jeu Vidéo"

Synopsis

Dans les coulisses de la création de 15 hits du jeu vidéo !

Comment Lara Croft a-t-elle vu et le jour et pourquoi a-t-elle failli mourir ? Saviez-vous que Tetris a été créé dans un laboratoire scientifique russe avant de conquérir la planète ? Pourquoi les Sims ont-ils failli ne jamais voir le jour ? Comment Angry Birds a-t-il sauvé in extremis ses géniteurs de la faillite ? Qui sont les créateurs du mythique jeu Doom qui, à 20 ans, roulaient déjà en Ferrari ? Comment Call of Duty est-il devenu ce hit planétaire ? Autant de questions et bien d’autres auxquelles l’auteur répond dans cet ouvrage qui revient avec de nombreuses anecdotes passionnantes sur la genèse de 15 jeux vidéo majeurs (GTA, Tomb Raider, Tetris, Call of Duty, Assassin’s Creed, Alone in the Dark, Metal Gear Solid, Les Sims, Crash Bandicoot…) !

Omaké Books
Banderole de promotion du livre "Secrets d’Histoires du Jeu Vidéo"

Un petit mot sur l’auteur :  Jean-François MORISSE

Journaliste spécialiste des jeux vidéo depuis 1991, officiant à l’époque sous le pseudonyme de TSR, Jean-François MORISSE a créé plusieurs publications comme Joypad et PlayStation Magazine dont il a été le rédacteur en chef jusqu’en 2002. Il est le cofondateur, en 2012, de la société Link Digital Spirit qui édite Jeux Vidéo Magazine. Il collabore et a collaboré à de nombreuses publications (01net, Le Monde, La Stampa…) et effectue des missions de conseils afin d’accompagner les créateurs de jeux vidéo dans leurs projets.

Omaké Books

On tourne le projecteur !

À travers cet ouvrage, 15 titres phares de l’univers du jeu vidéo sont mis en lumière, mais pas que. Ici, l’auteur va bien entendu parler de chaque jeu, mais aussi de toute l’aventure humaine qui se trouve derrière. Car comme il le dit si bien, tout le monde connait Mario, le célèbre plombier de chez Nintendo, tout le monde dit oui. Mais dès qu’on demande qui est son créateur, alors là, il n’y a plus personne pour répondre.

De nombreuses personnes travaillent sur les jeux, et c’est ensemble qu’elles réussissent à créer des titres comme Crash Bandicoot, Assassin’s Creed, Doom… et bien d’autres encore. Donc un grand merci à l’auteur pour tourner le projecteur vers ces personnes qui, sans elles, nos jeux favoris n’existeraient pas.

Extrait du livre "Secrets d’Histoires du Jeu Vidéo" - Doom

Les secrets d’histoire de…

Je vous ai mis ci-dessous la liste exhaustive des différents jeux dont l’ouvrage traite :

  1. Call of Duty
  2. Angry Birds
  3. Tetris
  4. Doom
  5. World of Warcraft
  6. Alone in the Dark 
  7. Tomb Raider 
  8. Les Sims 
  9. Uncharted 
  10. GTA 
  11. Prince of Persia 
  12. Crash Bandicoot 
  13. Assassin’s Creed 
  14. Metal Gear Solid
  15. Spyro The Dragon

Comme vous pouvez le constater, l’auteur part des années 80 (Tetris) et va jusqu’aux années 2000, avec le plus récent de la liste : Angry Birds. Vous allez donc pouvoir traverser les décennies, parfois avec beaucoup de nostalgie en fonction du jeu. Ce fut le cas pour moi, née en 1993 et ayant eu pour tout premier jeu Tetris, et vouant une véritable passion pour la série Assassin’s Creed. Néanmoins, je reste convaincue que ce livre ne saura pas forcément séduire les plus jeunes, qui sont plus adeptes des jeux en réseaux et / ou mobiles. Même si World of Warcraft a eu droit à un reboot l’an dernier et même si Uncharted va bientôt sortir au cinéma.

Quelques surprises, et une place pour les gameuses

Je ne m’attendais pas du tout à voir les Sims apparaître dans cette liste. Mais avec du recul, c’est tout à fait cohérent. Dans l’équipe de rédaction, nous avons une grande fan, et j’ai moi-même les Sims dans ma bibliothèque de jeux (pas tous mais presque). Car même si le monde du jeu vidéo a été / est très masculin, la tendance est en train de s’inverser petit à petit et nous, les filles, on se fait une petite place. Pour faire une petite parenthèse sur le rétrogaming, certains titres comme Spyro sont très difficiles à trouver, et leur prix montent. Avis aux amateurs / collectionneurs !

Extrait du livre "Secrets d’Histoires du Jeu Vidéo" - Crash Bandicoot

Sens de lecture & interprétations

Sur les titres que je connais bien (Assassin’s Creed vous vous en doutez), j’ai retrouvé les informations que j’avais plus ou moins grappillé à droite et à gauche. J’ai beaucoup aimé les petites informations plus techniques, notamment sur les contraintes technologiques de l’époque, qui aujourd’hui paraissent risibles mais qui à l’époque étaient de réels challenges. On peut citer par exemple le prix des kits de développement, les capacités de calculs…

Vous avez la possibilité de lire ce livre dans l’ordre que vous souhaitez, car chaque chapitre est dédié à un seul jeu. Soit vous commencer par vos titres préférés et finissez par ceux que vous ne connaissez pas (ou inversement). Mais vous pouvez aussi choisir un ordre chronologique (date de sortie) et ainsi vous vous rendrez mieux compte des divers aspects que demande la création d’un jeu, et voir les évolutions technologiques qui ont eu lieu.

Par exemple, il y a bien longtemps, la taille d’un jeu était exprimée en kilo-octets (ko). Désormais, on parle de giga-octets (Go, 1Go = 1 000 000 Ko). On avait des disquettes ou des cartouches, et maintenant on “download” sur le “cloud”.

Pour conclure…

Le livre est très agréable à lire. Il est agrémenté quelque fois des croquis initiaux, par exemple Crash ou les autres personnages du jeu. Cependant, tout est en noir et blanc ! “Secrets d’Histoires du Jeu Vidéo” est un ouvrage qui plaira beaucoup aux trentenaires. Les 15 titres choisis ici sont un très bel hommage aux jeux, mais aussi aux équipes qui les ont créés. Un peu dommage que nous n’ayons pas de titres plus actuels, notamment sur mobile, afin de séduire un public un peu plus jeune. Vous pouvez vous procurer ce livre chez Omaké Books au prix de 19,90€ au format broché.

Dans le même genre

Laisser un commentaire