Articles a la une

Derniers commentaires
test

Romancing SaGa 3

Romancing SaGa 3 est un RPG développé par ArtePiazza et édité par Square-Enix, sorti sur PC, PS4, XboxOne, Android et Nintendo Switch le 11 novembre 2019. Nous parlerons ici de cette dernière version.

Merci à Vautour013 pour ce test ! Vous pouvez le retrouver sur sa chaîne YouTube ainsi que sur sa page Facebook !

Histoire

Tous les 300 ans, le monde subit un événement dramatique : “the Rise of Morastrum”. Une étoile noire passe devant le soleil, bloquant sa lumière. Tous les bébés nés l’année de cette éclipse sont maudits et meurent avant la fin de cette même année, qu’ils soient humains ou pas. Une fois, un bébé survécut, “the Archfiend”. Investi par le pouvoir de la mort, il conquerra tous les peuples et ouvrit les portes des Abysses, entrainant e monde dans le chaos. Puis un jour il disparut.

300 ans plus tard, un nouveau bébé survécu. Connue sous le nom de “the Matriarch”, elle libéra le monde des forces obscures avec l’aide de ses compagnons et referma les portes des Abysses. 300 ans ont encore passé. L’humanité se demande s’il y aura un nouveau bébé survivant, et s’il sera porteur de chaos ou d’espoir…

C’est dans ce contexte que le jeu nous propose de choisir un personnage parmi 8 et de découvrir son histoire et sa destinée. En effet, chaque personnage dispose de son propre scénario.

Romancing SaGa 3 est comme son nom l’indique le troisième épisode de la série du même nom. Le jeu était sorti à l’origine sur Super Nintendo, comme ces prédécesseurs, le 11 novembre 1995, exclusivement au Japon. À l’occasion des 19 ans du titre, Square-Enix nous gratifie non seulement d’un remake sur des supports modernes, mais en plus d’une sortie mondiale avec une traduction officielle en anglais. Romancing SaGa 3 est le dernier jeu de la série SaGa à être paru sur Super Nintendo. Les épisodes suivants furent pour la Playstation 1 (SaGa Frontier et SaGa Frontier 2) et la PS2 (Unlimited SaGa). Le dernier en date, “SaGa : Scarlett Grace”, est sortie en occident en décembre 2019.

Gameplay

Romancing SaGa 3 est un RPG au tour par tour. L’ordre d’attaque dépendra de la statistique de vitesse des personnages et des ennemis. Il sera possible de choisir parmi les différentes armes équipées sur vos héros, puis de sélectionner l’attaque à lancer et enfin la cible. Jusqu’ici, rien de nouveau.

Là où le jeu se démarque des autres RPG au tour par tour, c’est que les personnages ne gagnent pas de niveau, ce sont les niveaux de maîtrise des armes qui gagnent en niveau. Il faudra donc spécialiser les personnages pour qu’ils deviennent rapidement très forts. Les héros gagneront en points de vie, de mana et autre au fil des combats, de manière aléatoire. Il en sera de même pour les techniques. Chaque personnage commence avec une technique, et de manière aléatoire, il pourra, à la place de celle choisie, en lancer une autre, qu’il apprendra et conservera. Les attaques physiques utilisent des SP, tandis que les magiques utiliseront des MP.

L’autre particularité du jeu, c’est que quand un personnage est mis KO pendant un combat, il perd 1 LP (life point). S’il est ciblé par des attaques alors qu’il est toujours KO, il en perd d’autres. Si un personnage se retrouve avec 0 LP, il quitte le groupe. Pas de panique toutefois, on pourra de nouveau le recruter plus tard. Cependant, s’il s’agit de votre personnage, ce sera un Game Over. Il est à noter que les HP sont restaurés à la fin de chaque combat.

Certaines phases du jeu vous mettront à la tête d’une armée dans de grandes batailles qu’il vous faudra gagner sous peine de Game Over.

Technique

Romancing SaGa 3 est un jeu originaire de la Super Nintendo. Il est donc en 2D, avec de jolis sprites. Les graphismes ont bien sûr été améliorés, que ce soit les décors, les fonds lors des combats ou même les personnages et les monstres.

Côté audio, on retrouve la même bande son qu’à l’époque, en meilleure qualité, de quoi redécouvrir les excellents morceaux du titre.

Le jeu a été traduit uniquement en anglais. C’est dommage qu’il n’y ait pas de traduction française officielle, le jeu étant tout de même très axé sur ses scénarios. Les anglophones pourront tout de même enfin profiter du jeu.

Côté contenu, ce remake ajoute de nouveaux scénarios, un nouveau donjon et un mode new game +. Ce n’est pas énorme mais il ne faut pas oublier que le jeu ne nous était pas parvenu du tout à l’époque, tout reste donc à découvrir pour nous.

Conclusion

Romancing SaGa 3 est un bon RPG old school. Il nous replonge dans l’ère SNES avec plaisir et nous offre de longues heures de jeu, surtout si vous comptez faire tous les scénarios disponibles. Il est disponible sur l’eshop au prix un peu élevé de 31,99€ et vous demandera 1,7 Go de mémoire disponible.

J’espère sincèrement que Square-Enix continuera sur sa lancée et nous gratifiera enfin du premier épisode de cette trilogie, mais surtout des excellents SaGa Frontier, dont l’épisode 2 nous était parvenu traduit en français sur PS1 à l’époque.

Les notes de la redaction
Les points positifs
  • De nombreux scénarios
  • Un système de LP intéressant
  • Un très bon jeu de l’ère SNES enfin disponible chez nous
Les points negatifs
  • Prix trop élevé pour un remake de jeu SNES
  • Pas de version française

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *