Peanut Club

L’éditeur Lumberjack Studios nous propose de jouer des collectionneurs avides de ventes aux enchères d’objets loufoques et/ou absurdes. Ce jeu est sorti en 2019 et est disponible en boutique spécialisée et sur Internet.

"Peanut Club" boite de jeu

Une fois, deux fois, trois fois …

Présentation

Bienvenue au Peanut Club !! En tant qu’illustres collectionneurs ou collectionneuses, vous devez participer à une vente aux enchères un peu particulière où les objets d’univers distincts vous seront proposés !!! Nous vous rappelons que dans notre univers, il existe trois monnaies : Les millions de dollars, les Chameaux et les Cacahuètes !!! 

Votre but est simple : repartir de la vente avec le plus bel ensemble d’objets !!!

Le contenu de la boîte est composé de :

  • 31 Cartes Objets
  • 6 Cartes Personnages
  • 3 Cartes Valeurs
  • 90 Cartes Monnaies
  • 30 Jetons Pouvoirs
  • 1 Livre de Règle
Table montée pour "Peanut Club"

Ce jeu est jouable à partir de 3 joueurs pour un maximum de 6.

Les règles du jeu

Peanut Club, vous l’aurez compris, est un jeu d’enchère d’objets loufoques. Chaque joueur va incarner un collectionneur ou une collectionneuse choisi aléatoirement et représenté sur une des cartes “Personnages”. À chaque tour, une ou plusieurs cartes “objets” sont retournées face visible et c’est le début des enchères auxquelles tout le monde participe. Il s’agit ici de vente “à la criée” où tout le monde peut faire des annonces tant que cela surpasse l’offre précédente.

Mais la subtilité de ce jeu est que les enchères peuvent se faire en 3 monnaies différentes : Le Million de dollars (pour Goldin et consort), les Chameaux (pour les moins riches) et les cacahuètes (pour les gens comme vous et moi)

Cartes de monnaies "Peanut Club"

Le côté rigolo, c’est le fait que ces monnaies ne sont pas équivalentes en termes de valeur. En cours de partie, on peut subir un crack et nos millions de dollars ne vaudront pas une cacahuète… (notez le jeu de mot subtil du rédacteur ^^).

Des jetons “Pouvoirs” permettront de pimenter ces ventes aux enchères avec des coups retors tel que “Niet” qui interdit d’utiliser une monnaie particulière pour une vente aux enchères, et là vous verrez les mines déconfites de vos adversaires blindés de millions de dollars qui ne pourront vous empêcher de gagner votre enchère avec 3 cacahuètes (ceci est vraiment arrivé lors d’une partie, il est donc recommandé de se moquer ouvertement de ses adversaires avec un rire à la Docteur Denfer ^^).

La partie s’arrête lorsque toutes les cartes objets ont été vendues ou que tous les joueurs n’ont plus de cartes Monnaie en main. Chaque joueur marque un nombre de points dépendant de combinaisons qu’il aura réussi à faire et de différents bonus.

Durée d’une partie

Le temps moyen d’une partie est d’une vingtaine de minutes mais tout dépend si vous ou vos amis êtes de bons négociateurs ou non 🙂

Adjugé vendu !!!

Finalement, pourquoi ce jeu me direz-vous ? Déjà car c’est un jeu dit “à ambiance”. Ici pas de complexité de mécaniques ni d’explications prenant de très longues minutes à assimiler ni besoin de faire des tours d’essais. C’est simple, facile à comprendre, facile à jouer et le côté loufoque des objets à collectionner ainsi que les magnifiques illustrations de Kevin de Castro en font un incontournable.

Et puis soyons honnêtes, acheter un Mokepon, une sculpture de David (le chanteur pas le peintre) ou une borne d’arcade, fait plaisir aux geeks que nous sommes et fera sourire celles et ceux qui auront les références 🙂

Cartes d'objets "Peanut Club"

Mon avis sur Peanut Club

J’ai découvert Peanut Club par hasard dans une boutique de ma ville et franchement je ne regrette pas mon achat (en plus il n’est pas très cher pour un jeu de société, environ 20 euros). En effet, ce n’est pas un classique du genre mais le côté loufoque des monnaies différentes, les jetons « Pouvoirs » mettant la pagaille, plus les références “Geeks” des objets font de ce jeu une bonne mise en bouche pour une soirée jeux de société en famille ou entre amis.

Ici, pas de risque de se faire exploser la main en jouant à Jungle Speed (oui, c’est du vécu) ou de se ridiculiser à Pictionnary (oui, c’est encore du vécu…)

À noter également que ce jeu peut être joué avec des enfants d’environ 8 à 99 ans.

Pour conclure…

Petit jeu à ambiance très sympathique et original qui fonctionne parfaitement sur les amateurs et amatrices de ce type de jeu, jouable en famille avec des enfants et/ou des adultes “grands enfants”. Bref, l’essayer c’est l’apprécier !!!

La  note  de la  rédaction

4/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Jeux à ambiance

Convivial

Monnaies et objets loufoques

Jeu simple et rapide

Coté stratégique intéressant

Négociations forcément « amicales » avec ses « ami(e)s »

Les points négatifs

Peut devenir un peu chaotique

On veut plus d’objets et de pouvoirs !!!

Vous devriez Lire aussi
Interview Talulla

Dans le même genre

Laisser un commentaire