Nintendo Direct 09/02/2022

Le 9 février, Nintendo dévoile son premier et très attendu Direct de l’année 2022. Une présentation d’une quarantaine de minutes sur les jeux à venir sur Nintendo Switch pour ce premier semestre. Alors que de nombreuses rumeurs circulent sur les possibles titres qui seront annoncés (ou pas), lesquelles vont se révéler exactes ? Qu’est-ce qui attend les fans après la sortie de Légendes Pokémon: Arceus en fin janvier ? Voyons ça ensemble.

Fire Emblem Warriors: Three Hopes

On commence ce direct avec une première surprise ! Si un nouveau Fire Emblem était annoncé par les rumeurs, on ne se doutait pas qu’il s’agirait d’un nouveau Warriors. Cet épisode est toujours développé par Koei Tecmo, qui nous a déjà montré sa maîtrise sur le volet précédent mais aussi avec les deux Hyrule Warriors. Il prendra place dans l’univers du dernier Fire Emblem, à savoir The Three Houses. Le jeu est prévu pour le 24 Juin 2022 et sera accompagné d’une édition limitée.

Advance Wars 1 + 2: Re-Boot Camp

Déjà précédemment annoncé et attendu pour le 8 avril 2022, Advance Wars 1 + 2: Re-Boot Camp est un remake des deux épisodes sortis sur Game Boy Advance. De quoi faire découvrir la série aux néophytes tout en la relançant sur le devant de la scène !

No Man’s Sky

Une surprise à laquelle on ne s’attendait pas ! No Man’s Sky, le jeu d’exploration spatiale (entre autres) de Hello Games, vient d’être annoncé pour une sortie cet été 2022.

Mario Strikers: Battle League

Après de longues années d’absence, voici enfin un nouvel opus de Mario Strikers. Si vous ne connaissez pas, il s’agit d’un jeu de football avec comme protagonistes Mario et ses compagnons et ennemis. À la manière d’un Mario Tennis ou Golf, vous vous affronterez lors de matchs de foot complètement fous. Le jeu sera jouable jusqu’à 8 joueurs en local et dispose bien évidemment d’un mode en ligne, avec même une gestion de clubs. La sortie du titre est prévue pour le 10 Juin 2022.

Splatoon 3

Quelques nouvelles de Splatoon 3, qui devrait maintenant sortir cet été 2022. Ici, on nous présente plus en détail le mode coop Salmon Run Next Wave. Si celui-ci était déjà présent dans Splatoon 2, on voit qu’il va y avoir ici quelques nouveautés, à commencer par quelques boss et la possibilité de se lancer les œufs.

Front Mission 1st & Front Mission 2

Le remake du tout premier Front Mission, sorti initialement sur Super Nintendo, va paraître sur Nintendo Switch cet été. Le tactical-RPG bénéficie d’une remise à niveau technique complète et nous permettra de (re)découvrir le scénario d’origine. À noter que le remake de Front Mission 2 sera aussi disponible plus tard, sans date pour l’instant.

Disney Speedstorm

Il s’agit d’un Mario Kart-like dans les univers de Disney et Pixar. Le jeu est développé par Gameloft et est prévu pour être crossplatform et crossplay. Il sera disponible cet été sous la forme d’un free-to-play.

Star Wars: The Force Unleashed

Le portage de la version Wii du jeu Star Wars: The Force Unleashed vient d’être annoncé pour une sortie le 20 Avril 2022. On retrouvera donc les contrôles gestuels de l’époque ainsi que le mode multi en local.

Assassin’s Creed: The Ezio Collection

Une compilation des trois premiers jeux de la célèbre licence Assassin’s Creed va voir le jour le 17 février 2022. Celle-ci inclut en plus les DLC et 2 courts-métrages, des contrôles tactiles et les vibrations HD.

SD Gundam Battle Alliance

Il s’agit d’un tout nouvel épisode de la série SD Gundam de Bandai Namco. Cet action-RPG nous mettra aux commandes des méchas de la célèbre licence Gundam dans un format Super Deformed. La sortie est prévue pour 2022.

Chrono Cross: The Radical Dreamers Edition

Enfin ! Le remake de Chrono Cross, déjà attendu par des rumeurs depuis la fin 2021, est finalement annoncé ! En plus du très bon jeu issu de la Playstation 1, nous aurons aussi la chance de pouvoir nous essayer à Radical Dreamers, un jeu textuel sorti uniquement au Japon sur la plateforme Satellaview en 1996. Le jeu sortira le 7 avril 2022.

Kirby et le monde oublié

Ce premier Nintendo Direct ne pouvait pas faire l’impasse sur le nouveau Kirby, dont la parution est fixée au 25 mars 2022. C’est en effet l’année des 30 ans de la série et il s’agit du premier open-world de cet univers au gameplay plutôt orienté pour les plus jeunes. Ce nouveau trailer met en avant la nouvelle capacité de notre boule rose préférée : le transmorphisme ! En plus d’avoir la capacité d’obtenir les pouvoirs de ses ennemis en les avalant, Kirby pourra également se transformer en certains objets du quotidien, tels une voiture ou un distributeur de boissons. Outre cela, on apprend également que l’on pourra améliorer les pouvoirs afin de les rendre plus puissants.

MBL The show 22

 La célèbre licence de jeux de baseball revient sur Nintendo Switch le 5 avril 2022.

Kingdom Hearts

Nintendo profite de ce direct pour nous rappeler la sortie de l’intégralité des jeux de la série Kingdom Hearts en version cloud. Attention, il vous faudra une bonne connexion internet en permanence pour pouvoir en profiter. Vous pouvez soit acquérir la totalité via la version Integrum Masterpiece ou chaque collection de jeu à l’unité (1.5+2.5, 2.8 et 3+re mind) dès maintenant.

Klonoa Phantasy Reverie Series

Et voici le retour de Klonoa ! Cette très bonne série de jeux de plateformes revient dans une édition intégrant Klonoa et Klonoa 2. La sortie est prévue pour le 8 juillet 2022.

Portal Collection Cubique

Une compilation intégrant Portal et Portal 2, les jeux de réflexion de Valve, va sortir sur Nintendo Switch dans le courant de l’année 2022.

Live A Live

Alors que l’on attendait des nouvelles de Dragon Quest 3 HD-2D Remake, Square-Enix nous surprend avec un autre remake HD-2D, celui de Live A Live. Vous ne connaissez pas ? C’est normal. Il s’agit d’un excellent jeu issu du catalogue de la Super Nintendo mais n’ayant jamais eu la chance de sortir du Japon. Ce sera désormais chose faite, dès le 22 juillet 2022 !

Nintendo Switch Sports

Vous vous rappelez de Wii Sports, cette compilation de mini-jeux de sport nous faisant user de la wiimote à grand renfort de mouvements ? Eh bien Nintendo nous sert maintenant Nintendo Switch Sports. Le jeu intégrera le tennis, le chambara, le football, le badminton, le volley et bien sûr le bowling. Chacun de ces sports pourra être joué en local ou en ligne. Nintendo Switch Sports sortira le 29 avril 2022 et deux mises à jour gratuites sont déjà prévues. La première, cet été, ajoutera le support de la sangle de jambe du Ring Fit pour les matchs de foot, tandis que la seconde, prévue cet automne, ajoutera le golf.

Enfin, les abonnés au Switch Online auront l’occasion de tester une démo du jeu entre le 19 et le 20 février.

Taiko no Tatsujin: Rhythm Festival

Un nouveau Taiko no Tatsujin, célèbre jeu de rythme avec des taiko, est prévu pour 2022. Celui-ci incluera 76 pistes différentes, dont le thème de Zelda et la possibilité de jouer à 4. Il y aura également un service d’abonnement permettant d’accéder à un catalogue de plus de 500 pistes supplémentaires !

Triangle Strategy

C’est l’autre grosse sortie majeure du mois de mars. Triangle Strategy est un Tactical-RPG dans la digne lignée des Final Fantasy Tactics. Le jeu reprend la direction artistique HD-2D de Octopath Traveler et est développé par Square-Enix avec le même producteur, Tomoya Asano. À savoir qu’il a également œuvré sur Bravely Default. Le jeu est attendu pour le 4 mars 2022. Une nouvelle démo est disponible et vous permettra de parcourir les trois premiers chapitres du jeu et de transférer votre sauvegarde dans la version complète.

Metroid Dread

Nintendo vient d’annoncer deux mises à jour gratuites pour Metroid Dread. La première, déjà disponible, ajoute deux niveaux de difficulté : Terreur et Novice. Dans le premier, le moindre coup encaissé entraînera un game over.

La seconde mise à jour est prévue pour avril et ajoutera un mode de jeu Boss Rush.

Nintendo Switch Online NES & SNES

Les deux premiers épisodes de la série Earthbound (Mother au Japon) sont de sortie sur NES et SNES via les applications dédiées du Nintendo Switch Online, et ce dès maintenant ! L’occasion de découvrir ou redécouvrir deux RPG atypiques et très bons.

Les autres jeux

Le DLC de Cuphead, The Delicious Last Course, est prévu pour le 30 juin 2022, tandis que nous pourrons lutter contre des zombies dans Zombie Army 4: Dead War dès le 26 avril.
Nous pourrons aussi nous frotter aux démons le 10 juin avec la sortie Switch de Demon Slayer – Kimetsu no Yaiba – The Hinokami Chronicles.

Ce même mois sera également l’occasion de découvrir LEGO Brawls, un jeu de combat dans l’univers des petites briques de plastique.

Un jeu un peu plus mignon, Two Point Campus nous permettra de développer et gérer un campus universitaire. Il sera disponible le 17 mai.

Mais plus proche de nous, vous pouvez d’ores et déjà goûter à GetsuFumaDen: Undying Moon de Konami.

Mario Kart

Alors que les rumeurs faisaient état d’un Mario Kart 9, ou Crossroad, Nintendo nous surprend avec un énorme DLC pour Mario Kart 8 ! Celui-ci va tout simplement proposer toutes les courses existantes des précédents jeux dans des versions remasterisées pour MK8. Au total, 48 circuits seront distribués en 6 vagues d’ici fin 2023 (8 pistes par vague). La première est prévue dès le 18 mars 2022. Le DLC “Pass circuits additionnels” coûte 24,99€ et sera inclus gratuitement dans le Pack Additionnel Nintendo Switch Online.

Xenoblade Chronicles 3

Si les rumeurs faisaient état de son développement et de son annonce imminente, la découverte de ce trailer a tout de même été une bombe. Le troisième épisode de cette très bonne franchise de RPG de Monolith Software est prévu pour une sortie en septembre 2022.

Les annonces du Japon

Lors du Direct japonais, nous avons pu découvrir LOOP8, un nouveau RPG de Marvelous. Celui-ci sortira au Japon courant 2022, sans aucune précision quant à une sortie occidentale ou même s’il incluera des sous-titres anglais. Il utilisera un système basé sur les émotions des protagonistes afin d’influencer le gameplay.

Mon avis

Ce Nintendo Direct était fat, très fat ! Si on s’attendait à certaines choses, j’ai personnellement été tout de même surpris par d’autres annonces et la confirmation des rumeurs m’a tout de même fait énormément plaisir. Je pense notamment à Chrono Cross.

Le DLC de Mario Kart 8 est pour moi une bonne nouvelle. En effet, je ne vois pas Nintendo morceler sa communauté sur 2 différents jeux alors que MK8 se vend toujours comme des petits pains. Ajouter toutes ces courses via un DLC est une très bonne idée qui, mine de rien, fait plus que doubler le nombre de circuits disponibles ! Et pour seulement 25€ !

On pourra regretter l’absence d’autres jeux, tels que Breath of the Wild 2 ou Bayonetta 3, mais n’oublions pas que ce direct ne parlait que de ce qui est prévu pour ce premier semestre 2022 et que l’E3 arrive en juin. Je pense personnellement que c’est là que l’on aura des news de ces deux gros jeux qui viendront finir l’année en beauté.

Pour conclure…

Le prochain rendez-vous Nintendo, hors Nindies, est désormais attendu pour l’E3 2022, soit vers le 14 juin, leur conférence étant traditionnellement fixée au mardi soir. Nous devrions ainsi avoir un aperçu de ce qui nous attend pour la seconde moitié de l’année et peut-être aussi pour le début 2023.

Dans le même genre

Laisser un commentaire