Murder Mystery Machine

Murder Mystery Machine, encore mieux que Cluedo, est un jeu d’enquêtes sorti le 25 août 2021. Développé par Blazing Griffin et édité par Microïds, il est désormais disponible sur plus de plateformes (PC, Nintendo Switch, Playstation 4 et Xbox One) en plus d’Apple Arcade. Le test que je vous propose aujourd’hui a été réalisé sur Nintendo Switch.

Synopsis

Objectifs & Histoire

Dans Murder Mystery Machine (MMM), vous incarnez la jeune Cassandra Clarke (alias Cass) qui vient d’être fraîchement diplômée et entame sa carrière de détective. Elle est envoyée à la Crime Agency et doit faire équipe avec Nate Huston, un détective aguerri mais qui ne semble pas franchement ravi de devoir faire équipe avec “une bleue”. Mais pas le temps de râler, un meurtre vient d’être commis et  requiert les compétences de nos deux acolytes !

Dans la peau d’une détective !

Cass et Nate auront une série de 8 enquêtes à résoudre, qui sont toutes interconnectées, et autant de scènes de crime à explorer. D’ailleurs, en parlant de scènes de crimes, elles sont représentées sous forme isométrique. Vous pouvez vous déplacer dedans et les faire pivoter afin de trouver l’ensemble des indices qu’elles renferment. Il n’y a pas d’objet à déplacer, c’est sous forme de Point & Click. Donc, dès que quelque chose se met en surbrillance ou vous attire l’œil, un petit clic dessus. S’il s’agit d’un indice, il se stockera automatiquement dans votre espace d’investigation.

Votre espace d’investigation : la fonctionnalité maîtresse de Murder Mystery Machine !

On l’a souvent vu dans toutes les séries et les films policiers, cet immense mur avec des fils de couleurs qui relient chaque indice, chaque élément, des scènes de crime… Et qui permettent bien souvent aux inspecteurs et aux détectives de trouver le ou les coupables ! Eh bien, votre espace d’investigation c’est exactement ça ! Encore mieux que votre petite feuille de Cluedo, vous avez là un écran dédié avec tous les indices et leurs résumés. Vous avez la possibilité de rajouter des connexions entre chacun d’entre eux, de les réarranger à votre goût, etc. Cet écran permet également de pouvoir faire des accusations lorsque vous tenez le coupable. Vous devez simplement déplacer les éléments sur les cases correspondantes qui se situent sur votre droite : le coupable, le mobile et l’arme du crime par exemple.

Design & interactions avec les PNJ

Murder Mystery Machine est une réalisation de type cartoon 3D qui conserve un certain réalisme. L’action se déroule très certainement aux Etats-Unis car on retrouve des lieux assez typiques, notamment un restaurant-café avec les grandes banquettes colorées.

Concernant les interactions, vous allez pouvoir dialoguer avec de nombreux PNJ afin de résoudre vos enquêtes. Cependant, il n’y aura pas de conséquences lors de vos échanges. Vous allez devoir simplement épuiser tous les choix proposés afin de collecter les différentes informations. Si vous devez parler avec un PNJ, celui-ci sera déjà présent dans la scène de crime, mais il faudra peut-être lui parler plusieurs fois en fonction de la découverte des autres indices. N’hésitez pas non plus à solliciter votre coéquipier Nate, même s’il fait la tête. Il a de bons conseils et de bonnes idées malgré son caractère !

Mon avis sur Murder Mystery Machine

Encore une fois, si vous êtes un(e) passionné(e) d’enquêtes criminelles et que vous êtes un as du Cluedo, je pense que Murder Mystery Machine est un jeu pour vous ! La fonctionnalité d’espace d’investigation est vraiment remarquable (et a très certainement été compliquée à développer, d’un point de vue de développeuse). C’est une des fonctionnalités, si ce n’est LA fonctionnalité, du jeu qui fait vraiment tout son charme. Cela permet au joueur d’avoir une vision d’ensemble et surtout très visuelle des différents éléments. Une autre représentation n’aurait peut-être pas été aussi pertinente et aurait sans doute moins plu aux joueurs.

Je regrette juste qu’il n’y ait pas eu un peu de rebondissements. Les enquêtes suivent un schéma assez classique au niveau du scénario, mais qui reste tout de même assez bien. Et ce qui m’a fait sourire, c’est nos deux personnages principaux et leur relation. Ca parait assez cliché, mais on a encore une fois une fille qui, même si elle est major de promo, doit prouver qu’elle est aussi compétente que son homologue masculin, qui lui a plus d’expérience. Comme quoi, on s’inspire de la vie de tous les jours pour créer les jeux vidéos de demain !

Pour conclure…

Murder Mystery Machine est un petit jeu sympa, pas très long à finir. Il est disponible sur Apple Arcade, PC, Nintendo Switch, PS4 et Xbox One pour 19,99€. Pour la version PC, si vous êtes patient, il sera à nouveau disponible sur le site de notre partenaire Instant-Gaming, pensez à renseigner votre mail pour avoir une alerte. J’espère que ce test vous aura plu et / ou vous donnera envie de jouer à Murder Mystery Machine, et je vous dis à bientôt sur GeeksByGirls pour un prochain article !

La  note  de la  rédaction

3/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Espace d’investigation

Plusieurs enquêtes

Personnages avec du caractère

Les points négatifs

Pas de rebondissements, scénario assez standard

Dans le même genre

Laisser un commentaire