Moving Out

Moving Out est un jeu d’action sorti le 28 avril 2020. Développé par SMG Studio, DEVM Games et édité par Team17, il est disponible sur plusieurs plateformes comme la PS4, Steam, la Xbox One ou encore la Nintendo Switch. C’est sur cette dernière que j’ai effectué le test que je vous présente aujourd’hui !

Synopsis

Objectifs & histoire

Moving Out, qui peut se traduire en français par “Déménagement”, exprime en un mot l’objectif du jeu. Vous incarnez une jeune recrue dans une entreprise de déménagement. Votre objectif : transporter tous les meubles et toutes les affaires de vos clients dans votre camion. Peu importe comment elles arrivent : casse, destruction, maison saccagée, l’objectif c’est de tout charger et le plus vite possible, le reste n’a que peu d’importance, les assurances se chargeront de ça !

Mon avis

Quand j’ai fais le test du jeu, j’étais justement en plein déménagement et cela m’a beaucoup fait sourire (même rire). Après avoir passée des heures à emballer soigneusement tous les objets fragiles dans du journal, jouer à ce jeu m’a littéralement détendue ! Mais parlons peu, parlons bien, voici mon avis sur les différents points : design, gameplay, avantages et inconvénients que je lui ai trouvé !

Moving Out est un jeu coopératif dans lequel vous mettez vos talents de déménageur à profit

Design

Ce jeu va vous faire rire ! Il est donc visuellement très sympathique, des couleurs claires et vives, des personnages avec des bouilles rigolotes. Vous pouvez choisir le personnage, votre déménageur ou déménageuse, que vous souhaitez incarner. De manière générale, ça fait un peu cartoon, mais je pense que cela est fait pour justement attirer un public jeune.

Gameplay

Au niveau du gameplay, en début de jeu, un petit tutoriel se lance. Il vous explique les différents mouvements et techniques de déménagement : sauter, déplacer, casser des vitres, balancer des objets… Bref une panoplie de trucs et astuces pour bien débuter ! Ensuite, vous devrez donc vous rendre chez vos clients. Pour cela vous devrez “conduire” (ou du moins déplacer) votre camion jusqu’au domicile de celui-ci, indiqué sur la carte. Une fois arrivé à destination, le camion s’ouvre entièrement, et vous n’avez plus qu’à le charger. La difficulté augmentera au fur et à mesure que vous déménagez des clients. Des minis objectifs vous permettront de remporter des trophées à chaque étape : pas de casse, déménagement effectué en moins de 1min par exemple, etc.

Moving Out est un jeu coopératif dans lequel vous mettez vos talents de déménageur à profit

Les plus et les moins

Personnellement j’ai un peu galéré pour déplacer mes objets, notamment les gros volumes : lit, canapé… A mon avis, le poids de chaque objet est pris en compte. Et c’est pourquoi votre personnage galèrera plus ou moins à les transporter à travers les logements. Néanmoins, pas d’inquiétude, tout est indiqué : le nombre d’objet à charger, où ils se trouvent, et les issues. Après, c’est plutôt bien fait et intuitif. Le mini tutoriel est une excellente idée en début de jeu, cela colle avec la réalité. Quand on débute un nouveau job, on a une phase de “formation”.

Le gros PLUS de ce jeu est clairement le mode multi joueur ! Je ne l’ai pas encore testé (il faut que je motive mes troupes) ! Mais clairement, cela facilite grandement les déménagements ! En effet, au plus vous êtes de joueurs (maximum 4), au plus les objets encombrants, volumineux et lourds, seront tout de suite plus faciles à transporter ! Et comme beaucoup de jeu en coop, l’important c’est pas d’être le plus rapide, c’est votre équipe et la communication dans celle-ci ! Vous vous poserez beaucoup plus de questions que si vous jouez tout seul : “on déplace quoi en premier ? Le canapé ? Le lit ? ou la tortue ?”  Si vous n’aimez pas trop les soirées jeux de société et êtes plutôt branché “jeux vidéo”, vous pouvez le proposer à vos amis. Une soirée de rigolade garantie et cela changera surement de vos classique Mario Kart !

Autre point fort, les développeurs ont aussi pensés à rendre le jeux plus accessible. Certains enfants souffrent de dyslexie et ont besoin d’un peu plus de temps pour réaliser certaines choses. Un mode “aide” est donc disponible afin de les aider à s’amuser eux aussi. Vous pouvez ou non, choisir les options que vous souhaitez ou non activer. Par exemple : avoir plus de temps pour remplir votre camion, activer le “sans echec” etc… Chaque option a été pensée pour pouvoir adapter le niveau de difficulté et que chacun puisse profiter pleinement du jeu.

Pour conclure…

Beaucoup de rigolade, mais un jeu pas si simple qu’il n’y paraît ! En tout cas, je pense qu’il plaira aux petits comme aux grands ! Peut-être un peu moins aux vrais déménageurs, mais on leur dit quand même merci d’être là car ils nous rendent bien service !

La  note  de la  rédaction

4/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Multijoueur

Tutoriel en début de partie

Accessibilité (Mode assistance / aide)

Le concept : déménagement chaotique

Les points négatifs

Ne pas jouer tout seul sinon c’est vite répétitif

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Tweetez
Partagez
Enregistrer