Little Nightmares

Little Nightmares est un plateformer mêlant action, aventure et puzzle game en scrolling horizontal. Le titre est développé par Tarsier Studios et édité par Bandai Namco. Il est sorti sur PC, PlayStation 4 et Xbox One, le 28 avril 2017. Little Nightmares ne vous proposera pas une histoire riche en dialogue au sein d’un scénario explicite, son univers est sombre, minimaliste, faisant appel à votre propre interprétation des événements. Vous n’aurez que très peu d’informations concernant le contexte dans lequel se situe le jeu, le personnage, votre quête ou bien encore les lieux où vous vous trouvez, tout cela restera flou, jusqu’à la fin du jeu où certaines informations deviendront plus claires, mais il faut comprendre une chose, le jeu retranscrit les peurs que ressentent les enfants en grandissant, de façon métaphorique.

Scénario minimaliste, mais extrêmement intéressant

Little Nightmares nous plonge littéralement dans son univers grâce à une ambiance et une esthétique nous faisant fortement penser à l’univers de Tim Burton. Il est à noter que cet univers colle parfaitement au contexte de peur et de solitude et est sublimé par son sound design épuré, adapté à ce sentiment de crainte. Le jeu se situe sur un bateau, vous verrez donc l’image tanguer en permanence. En résumé, son univers, sa direction artistique ainsi que son sound design en font une petite perle.

Little Nightmares

L’art de la cachette

La prise en main du jeu est très simple, vous êtes équipé d’un briquet pour éclairer les zones sombres, vous pouvez grimper, pousser, porter, lancer des objets ou vous accroupir. Il faut rappeler que Little Nightmares met en avant son univers et son ambiance plutôt que son gameplay, le titre vous fait vivre une aventure à ambiance, il ne vous sera pas demandé d’avoir un skill incroyable. Il est à signaler que le fait de se mouvoir est assez optionnel, car la caméra peut être parfois capricieuse et donne souvent lieu à une chute mortelle, car on ne voit pas ce qui se trouve en contrebas. Il n’est pas toujours évident de trouver une cachette au premier coup d’œil, car vous n’êtes pas armé, il faudra donc se cacher rapidement de vos poursuivants et un autre problème se pose, la distance à laquelle un ennemi vous attrape est difficile à percevoir, vos essais se traduiront donc par des « trys » incessants. Les ennemis manquent de mobilité, par exemple, le boucher dans la cuisine. Vous devrez traverser une cuisine pour trouver une clef, il faudra faire preuve de discrétion afin d’atteindre votre but, mais si vous vous faite repérer, cela n’est pas grave, direction sous la table et l’ennemi n’arrivera pas à vous attraper, il lâchera donc l’affaire et retournera à ses occupations.

Little Nightmares

Une fin, un brin catapultée

L’aventure du jeu est immersive et propose un renouvellement incessant, on ne traverse jamais deux fois la même zone, les énigmes sont toutes différentes. Chaque chapitre est différent et propose ses propres codes, cela permet donc de vivre une histoire sans jamais s’ennuyer. On regrettera cependant la durée de vie du titre de 5h environ qui nous laisse sur une fin du jeu un peu catapultée. Le jeu joue beaucoup sur les métaphores et les personnalisations, le souci étant qu’à force d’utiliser ces codes, la fin est assez obscure et ne met pas un point final à l’aventure pour beaucoup de joueurs.

Little Nightmares
Little Nightmares_20170428100431
Pour conclure…

Little Nightmares est un jeu qui vous fera vivre une aventure immersive grâce à sa direction artistique et son sound design de grande qualité. Le jeu possède quelques soucis, mais si vous recherchez un jeu à ambiance qui vous immergera dans une histoire, Little Nightmares est fait pour vous.

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Sa direction artistique

Son sound desgin

Ne se répète jamais

Les points négatifs

Un peu trop métaphorique

Une fin catapultée

Trop court

Vous devriez Lire aussi
Atelier Marie Remake : The Alchemist of Salburg

Dans le même genre

Laisser un commentaire

En savoir plus sur GeeksByGirls

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading