L’histoire des consoles de salon

Certains d’entre nous ont grandi en jouant à Duck Hunt sur NES (Nintendo Entertainment System), tandis que d’autres ont vécu les jours de gloire de la génération Xbox, faisant exploser The Covenant à travers les yeux de Master Chief. C’est fou combien les consoles de jeux ont changé au fil du temps; de la console rétro aux toutes nouvelles générations, il y en a littéralement de nombreux types qui sont sortis. Nous avons décidé de créer une chronologie de l’histoire de la console de jeu vidéo. Qui sait, cela pourrait peut-être vous aider lors de votre prochaine soirée-questionnaire !

1972 – Magnavox Odyssey

Saviez-vous que le jeu sur console n’a pas réellement commencé dans les années 80? Cela a commencé dans les années 1960 avec une console marron maladroite appelée «Brown Box» créée par l’inventeur Ralph Baer. Cette console a ensuite été remaniée par Magnavox pour le marché commercial et comprend des superpositions en plastique pour les écrans de télévision pour compenser ses graphismes super basiques. Cette première console a ouvert la voie aux jeux vidéos tels que nous les connaissons aujourd’hui !

1987 – Atari VCS 2600

Atari a changé la console de jeu pour toujours en 1987 en créant la première console populaire capable d’accepter les cartouches de jeu. Avant cela, les consoles (y compris le propre Pong d’Atari) ne disposaient que de jeux autonomes. Le VCS 2600 permet aux joueurs d’utiliser des joysticks ou des contrôleurs de pagaie pour jouer à plusieurs jeux à succès comme Pacman, Asteroids et Frogger.

1979 – Intellivision

En 1979, Mattel Electronics a sorti sa propre console en tant que concurrent direct de l’Atari 2600. L’Intellivision (ou télévision intelligente) n’a jamais dépassé l’Atari en popularité, mais il offrait des effets audios et graphiques compétitifs. Les jeux populaires sur l’Intellivision comprenaient des jeux de golf et Las Vegas Poker & Blackjack.

1982 – ColecoVision

Coleco Industries a sorti son concurrent des consoles Atari et Intellivision en 1982. Le ColecoVision offrait la possibilité de jouer à des jeux comme le Donkey Kong de Nintendo, le Zaxxon de Sega et certains jeux moins populaires comme Lady Bug et Cosmic Avenger. Le Coleco a également proposé des modules d’extension permettant aux joueurs de jouer à des jeux populaires d’Atari, des jeux de course, etc.

1985 – Nintendo Entertainment System

console nes

Le Nintendo Entertainment System (NES) a été introduit pour la première fois au Japon sous le nom de «Famicom», mais la console a été rebaptisée NES en 1985 et introduite sur le marché américain des jeux. Super Mario Bros a lancé la console en popularité. La NES a également été le berceau de nombreuses autres franchises de jeux légendaires, notamment Zelda, Metroid, Final Fantasy de SquareSoft et Dragon Quest de Enix (les deux sociétés ayant fusionnées depuis pour donner naissance au géant du RPG Square-Enix).

1989 – Sega Genesis

La société japonaise Sega était l’un des cinq principaux fabricants d’arcade opérants aux États-Unis jusqu’à la fin des années 1980. Alors que le marché changeait, Sega s’est éloigné des jeux d’arcade pour se diriger vers le marché des consoles de jeux à domicile au Japon. Après l’expérimentation et le développement d’autres consoles, Sega a lancé la console Mega Drive en 1988 au Japon. En 1989, elle est sortie aux États-Unis sous le nom de Sega Genesis. La console traînait derrière la console de Nintendo, mais gagnait toujours en popularité grâce à des jeux à succès comme Sonic the Hedgehog et Mortal Kombat .

1990 – Système de divertissement Super Nintendo

console snes

En 1990, Nintendo a sorti sa prochaine génération de consoles, la Super NES ou «Super Nintendo». Cette console a en fait été lancée sous différents noms à travers le monde : au Japon, elle a été surnommée Super Famicom, et en Corée du Sud, elle a été appelée Super Comboy. La Super Nintendo offrait des graphismes 16 bits améliorés par rapport à la NES d’origine et a même survécu lorsque les jeux 32 bits sont devenus populaires. La Super Nintendo a également été la première console à inclure des boutons d’épaule gauche et droit. Plus de 49 millions de consoles Super Nintendo ont été vendues dans le monde ! Certains des jeux les plus populaires pour la console comprenaient Super Mario World , The Legend of Zelda : a Link to the Past, Super Mario Kart, Final Fantasy VI, Tales of Phantasia et Star Ocean.

1993 – Mega Drive II (Genesis)

Console Megadrive Genesis

En 1993, Sega a publié une console mise à jour. Elle a été vendue sous le nom de Mega Drive II au Japon et simplement «Genesis» aux États-Unis. La nouvelle console était plus petite que l’original, plus légère, offrait une sortie audio stéréo AV et avait une carte mère moins chère. La console continue d’avoir de la popularité avec des jeux spécifiques à Sega comme Streets of Rage , Mortal Kombat et Sonic the Hedgehog.

1995 – PlayStation

Console play

En 1995, la Sony PlayStation a pris d’assaut le marché des jeux vidéos en vendant 100 000 unités en prévente et plus de 7 millions en 1996. Les capacités du CD-ROM de la console ont permis aux jeux d’avoir des graphismes 3D et des jeux plus complexes, ce qui a provoqué une vague populaire dans de nouveaux jeux comme Gran Turismo, Metal Gear Solid et Resident Evil.

Vous devriez lire aussi  [Preview] Trials of Mana

1996 – Nintendo 64

Console Nintendo 64

La Nintendo 64 a été l’une des premières consoles de jeu à utiliser un processeur 64 bits, qui a donné aux joueurs de meilleurs graphismes que suer n’importe quelle autre console. Certains jeux à succès sur la N64 comprenaient Goldeneye 007, Donkey Kong 64, Star Fox 64 et Super Mario 64.

2000 – PlayStation 2

Console PLaystation 2

En 2000, Sony a encore amélioré son jeu avec la PlayStation 2. La nouvelle console comportait des capacités de lecture de DVD, ce qui était un énorme argument de vente à l’époque. Il offrait également une compatibilité descendante, afin que les joueurs puissent toujours jouer à leurs jeux PS1. Certains des meilleurs jeux pour cette console comprenaient la franchise Grand Theft Auto, Shadow of the Colossus et Kingdom Hearts.

2001 – Xbox

Console Xbox

En 2001, Microsoft a sauté dans le domaine de la console et a lancé ce qu’on appelle la «guerre des consoles». Pour rivaliser avec Sony, ils ont introduit le service Xbox Live, qui permet aux joueurs de s’affronter en ligne. La franchise Halo a vraiment donné un coup de pouce à la Xbox lorsque Halo : Combat Evolved et Halo 2 sont devenus populaires.

2005 – Xbox 360

Console Xbox 360

Dans le prolongement de la guerre des consoles, Microsoft a lancé un autre coup à Sony avec la Xbox 360 en 2005. Elle comportait des graphismes améliorés, des contrôleurs sans fil et des capacités de streaming tierces. Les jeux populaires comprenaient Call of Duty, Halo et Gears of War.

2006 – Nintendo Wii

Console Wii

Dans le feu de la guerre des consoles entre Sony et Xbox, Nintendo a sorti une alternative familiale. La Wii offrait la possibilité d’utiliser le mouvement pour jouer à des jeux plutôt que de simples boutons et joysticks. Les joueurs pouvaient jouer au bowling, au golf et même se battre en duel avec des sabres légers en utilisant une télécommande unique en son genre qui a aidé les enfants à quitter le canapé avec un gameplay actif.

2006 – PlayStation 3

Console Playstation 3

Sony a sorti la PS3 en tant que concurrente de la Xbox 360 en 2006. Pour concurrencer le Xbox live, ils ont présenté le PlayStation Network comme une alternative gratuite à celui-ci. Certains jeux populaires sur la console comprenaient Assassin’s Creed Rogue, Far Cry 4, Red Dead Redemption et plus encore.

2013 – Xbox One

console xbox one

Microsoft Xbox a sorti une nouvelle génération de consoles en 2013 : la Xbox One. Comme la Xbox 360, elle a continué à offrir le Xbox Live et le streaming tiers. La nouvelle console offrait des graphismes améliorés, un design élégant et la prise en charge d’un grand nombre de jeux. Certains des premiers jeux Xbox One populaires comprenaient Call of Duty Black Ops III, Minecraft et Fallout 4.

2013 – PlayStation 4

Console Playstation 4

La génération actuelle de PlayStation de Sony, la PS4, était la pus avancée et a été introduite après la permière version de la Xbox One. Elle a des graphismes nets, des capacités VR et une impressionnante bibliothèque de jeux parmi lesquels choisir. La PS4 est en concurrence avec la Nintendo Switch et la Xbox One pour sa popularité en 2018. Les jeux populaires pour la console sont Fortnite, Black Ops IV et Destiny 2.

2016 – Xbox One S

console xbox one s

En 2016, Microsoft a donné à la Xbox One des améliorations majeures avec la nouvelle Xbox One S. La console mise à jour était plus petite, pouvait augmenter les jeux de 1080p à 4K et diffuser des vidéos 4K.

2016 – PlayStation 4 Pro

Console PlayStation 4 Pro

En 2016, Sony a mis à niveau la PS4 pour concurrencer la conversion ascendante 4K offerte par la Xbox One S. La nouvelle PlayStation 4 Pro était plus petite, plus élégante et pouvait également gérer la conversion ascendante 4K. Gagner, gagner, gagner.

2017 – Xbox One X

console Xbox ONe x

La génération actuelle de Xbox est sortie en 2017 et offre encore plus de mise à niveau graphiques que sur la Xbox One S et la PlayStation 4 Pro. La nouvelle Xbox One X prend en charge la vidéo et le gameplay en 4K natif. Elle offre également 40% de puissance de traitement en plus que toute autre console sur le marché. Certains jeux populaires actuels pour la Xbox One X incluent Fallout 76, NBA 2K19, Call of Duty: Black Ops 4 et Assassin’s Creed Odyssey.

2017 – Nintendo Switch

console switch

Nintendo a changé le jeu en 2017 en proposant une console qui pourrait faire plus. La nouvelle Nintendo Switch fonctionne à la fois comme une console portable et une console basée sur la télévision, et les contrôleurs clipsables offrent aux joueurs une grande flexibilité. Jusqu’à présent, les jeux les plus populaires sur la Switch sont The Legend of Zelda : Breath of the Wild et Super Mario Odyssey.

Dans le même genre

Laisser un commentaire