Les Avatars de James Cameron – Itinéraire d’un Auteur hors norme

“Les Avatars de James Cameron – Itinéraire d’un Auteur hors norme” est un très bel ouvrage écrit par Stéphanie Chaptal et proposé chez Ynnis Éditions depuis le 09 novembre 2022. Alors que nous ne sommes plus qu’à une quinzaine de jours de la sortie du second volet d’Avatar, Stéphanie revient en détail sur l’incroyable carrière du cinéaste maintes fois récompensé.

Synopsis

De la saga Terminator à celle d’Avatar en passant par Aliens, le retour ou Titanic, James Cameron ne cesse de se réinventer. Il pousse chaque fois un peu plus loin la technique, l’utilisation des effets spéciaux, et en met plein la vue aux spectateurs toujours curieux de découvrir son nouvel opus. En s’appuyant sur des histoires solides et des personnages émotionnellement forts et attachants, il marque l’imaginaire des cinéphiles depuis plus de quarante ans.

Plus que celle d’un simple réalisateur, la carrière de James Cameron est celle d’un cinéaste complet qui s’essaie à tous les postes et à tous les genres avec un dynamisme égal et une exigence extrême.

Réalisateur, producteur, scénariste, documentariste, technicien… Accompagnez cet auteur hors norme, parmi les plus influents de sa génération, des profondeurs marines jusqu’à l’espace infini.

Ynnis éditions

68 ans, et une success story en 9 grands films qui ont marqué les esprits !

James Cameron a pu nous embarquer dans de nombreux films de science-fiction. Et bien souvent, chacun d’entre eux, même Titanic qui est une petite incartade à son domaine de prédilection, met en lumière certaines thématiques. L’écologie, la place des femmes, les dérives de la technologie… Néanmoins, nous sommes pour la plupart d’accord que cet homme fait partie des monuments du 7ème art, au même titre que d’autres grands noms tels que Spielberg, Nolan, Tarantino, Lucas… Ils ont marqué des générations et tous se rappellent de leurs films.

Pourquoi seulement 9 films ? Eh bien car ce sont ceux qu’il a réalisés lui-même. Après, sa filmographie est bien sûr beaucoup plus vaste que cela, mais il n’occupait alors pas le rôle de réalisateur. Je pense notamment à Alita Battle Angel (que j’ai adoré au passage). Passionné et ayant le sens du détail, il n’a pas été que producteur ou réalisateur. Il est passé par tous les métiers qui composent une équipe de tournage, mais aussi la rédaction de scénarios, etc. Bref, toutes les branches du 7ème art. C’est pourquoi il sait ce qu’il veut et ce qu’il attend de ses équipes.

Comme je le disais en introduction, il sera à nouveau sous le feu des projecteurs avec la suite d’Avatar. Plus de 10 ans après la sortie du premier opus et qui avait introduit l’utilisation de la 3D dans les salles obscures. On attend avec impatience ce nouveau film sur Pandora aux côtés des Na’vi.

Mon avis sur “Les Avatars de James Cameron – Itinéraire d’un Auteur hors norme”

On va commencer par le design de l’ouvrage. Celui-ci tient en un mot : Magnifique. Une couverture souple mais des images de très haute qualité de nombreux extraits de films. Un design assez épuré et un choix des couleurs pertinent, sauf pour la première double-page. Le fond couleur sable / gris avec la typographie blanche n’est pas très confortable pour les yeux. Mais les autres oui, car la couleur de fond est plus foncée justement.

Au niveau du contenu, on suit la vie du cinéaste de manière chronologique. De son enfance au Canada puis son déménagement en Californie. Ses premiers pas dans le monde du 7ème art en passant par ses plus grands films, et pour enfin terminer par ce second opus d’Avatar dans les salles obscures. J’ai d’ailleurs appris des choses !

Certains de ses films m’étaient totalement inconnus (je pense que ce n’était pas forcément de mon époque). Et d’autres plus en lien avec Avatar, comme quoi il avait été poursuivi plusieurs fois et par différentes personnes pour plagiat.

On a aussi tout un chapitre sur les femmes de sa vie. Car oui, il a été marié 5 fois… Plutôt séducteur ce James Cameron ! Mais personnellement, je n’ai pas trouvé ce chapitre des plus intéressant. C’est sa vie privée, et même si ces dames ont partagé sa vie personnelle et professionnelle, leurs histoires ne les regardent qu’eux. C’est un chapitre que je qualifierai un peu plus “gossip”.

Pour conclure…

“Les Avatars de James Cameron – Itinéraire d’un Auteur hors norme” est à retrouver en version broché au prix de 35€ chez Ynnis Éditions ainsi que dans vos librairies physiques et digitales préférées. L’ouvrage n’existe pas en version dématérialisée (ebook). En tout cas, de ce que j’en ressors, c’est un bel ouvrage et il vient à point nommé juste avant la sortie d’Avatar 2. De quoi se rafraîchir la mémoire sur le premier opus et sur les autres films qui ont contribué à cette carrière incroyable ! Quant à moi, je vous retrouve très vite pour un nouvel article !

Vous devriez Lire aussi
Entre toi et moi - Tome 1

Dans le même genre

Laisser un commentaire