L’enragée

“L’enragée” est un livre écrit par Jennifer TELLIER et paru chez 404 édition le 8 Avril 2021. Avec cet ouvrage, nous allons partir dans un univer fantastique mais aussi assister à des jeux de pouvoir, le destin d’une femme forte est aussi en jeu… Que de suspense !

l'enragée

Synopsis

Ne fuyez pas votre destin, il finira toujours par vous rattraper…

Le royaume de Kardamen attire toutes les convoitises. Sur le point de mourir, le roi entreprend la quête secrète et désespérée de retrouver ses héritiers, des jumeaux disparus depuis bien longtemps. La mission s’annonce périlleuse et il engage celle que l’on appelle l’Enragée, la mercenaire la plus redoutée du pays, pour accompagner ses soldats. Mais, en réalité, qui est cette guerrière froide et impitoyable, que les légendes décrivent comme une sauvage assoiffée de sang, et quels secrets a-t-elle enfouis au plus profond de son âme ? Alors que les tensions s’accentuent entre les royaumes quant à l’avenir de Kardamen, l’Enragée devra prendre en main son destin car une menace bien plus ancienne et dangereuse plane sur le monde, mettant en péril la vie de tous…

Ce roman est le lauréat du Grand Prix 404 Factory 2020.

Mon avis sur L’enragée

Lors du début de la lecture, on commence d’emblée avec une carte du monde, que nous allons parcourir au fil des pages. Cela peut faire peur mais au moins on a un repère visuel qui aide grandement pour situer un peu la position de chacun. Puis débute l’aventure. On est propulsé dans le royaume de Kardamen, dont le Roi est sur le point de mourir. On a droit à un point sur sa vie mais surtout sur ses deux héritiers, des jumeaux qu’il pensait mort. Il envoie donc cinq de ses hommes convaincre l’enragée d’accepter cette mission. C’est une femme sans pitié qui est crainte par tout le monde.

L’univers

l'enragée

Nous sommes dans un roman fantasy, avec un monde vaste. Au fur et à mesure de notre lecture, on découvre un univers très bien travaillé et regorgeant de beaucoup de détails. Il est intéressant de voir que l’auteure nous apporte au fil de l’aventure les clés pour le comprendre. Il y a beaucoup de romans qui nous plongent dans de nombreuses pages de détails dès le départ, ce qui peut être ennuyeux. Ici, ce n’est pas du tout le cas. On y retrouve beaucoup d’éléments intéressants comme de la magie, des créatures mythiques, des batailles, des combats, et une petite dose d’amour. Il y a un savant mélange de science-fiction et fantasy mais qui, malgré cela, est loin d’être complexe et donc on y rentre dedans très facilement.

L’intrigue est centrée autour de l’enragée, et celle-ci va venir très rapidement dans l’histoire. On se rend compte que l’on ne s’ennuie pas une minute lors de la lecture. L’intensité monte et redescend au bon moment puis redonne une impulsion, ce qui donne un bon rythme à l’histoire. Il est dommage que le livre ne comporte pas encore plus de pages pour faire traîner un peu notre temps avec ces personnages.

Les personnages

L’enragée, Kern, est le personnage central de ce livre. C’est notre héroïne, ou pas, mais on la suit dans cette aventure. Une fois la quête acceptée, elle se lance corps et âme dedans. Malgré cela, elle va devoir faire face à son destin elle aussi. J’ai vraiment aimé Kern. Dès le depart, on trouve une femme forte qui ne se laisse pas faire. Ici, on est loin des clichés de la femme qui cède rapidement ou qui se met à pleurer. Plus on passe de temps avec elle, plus on se rend compte que son cœur est en dessous d’une épaisse carapace. Une femme qui est le reflet de la femme de 2021. Une femme qui est une bonne vivante, qui aime manger, boire, vivre sa vie sans se soucier du regard des autres. Son caractère bougon et son intelligence sont vraiment mis en avant. Cela ne l’empeche pas d’être une femme bienveillante et juste avec un vrai talent de leader. Il est vraiment difficile de ne pas l’aimer !

Il ne faut pas oublier les personnages secondaires, qui ont eux aussi un rôle important dans cette histoire. Ils sont aussi bien détaillés et ne tombent pas eux non plus dans les clichés.

l'enragée

Mon avis 

Depuis sa couverture qui est attirante jusqu’au résumé du quatrième de couverture, ce livre séduit dès le départ. Grâce à une écriture fluide et agréable, Jennifer TELLIER nous emporte avec elle dans son histoire. On comprend facilement pourquoi elle a remporté le Grand Prix 404 Factory ! Il est très facile de comprendre l’univers ainsi que de visualiser les scènes autant de combat que de phases plus calmes. Le scénario est aussi très intéressant quand on se rend compte finalement que cela va beaucoup plus loin que l’histoire proposée au départ. Les pages se tournent et nous entrons aisément dans un livre très addictif. Les rebondissements nous surprennent et on se remet facilement en question.

l'enragée
Pour conclure…

L’enragée est un très bon roman de fantasy avec une histoire qui est pleine de surprises ! Mais surtout avec un personnage femnim à l’image de la femme d’aujourd’hui. Plus on tourne les pages, plus on a envie de savoir la fin. L’auteure nous emporte sur des montagnes russes d’émotions au fil de l’intrigue. Un livre qui ne demande qu’un tome 2 !

Dans le même genre

Laisser un commentaire