LCT 240 Pro

Il est normal de chercher régulièrement un micro pour améliorer la qualité de ses streams, ses enregistrements ou encore ses podcasts. Les nouvelles marques ont un peu de mal à se faire une place dans cette catégorie. Il est intéressant de regarder de plus près les nouvelles sorties des marques spécialisées dans l’audio qui commencent à proposer des micros à des prix plus abordables. Lewitt est une de ces marques, je vous propose de découvrir le LCT 240 Pro.

Les caractéristiques

On découvre le carton du LCT 240 Pro blanc avec dessus le micro et quelques caractéristiques importantes, puis sur la face arrière plus de détails. On ouvre le carton et on se retrouve avec l’ensemble des éléments présents :

  • Microphone 
  • Filtre anti-pop
  • Pochette de transport
  • Support de perche

Il vous faudra prévoir le câble XLR ainsi que le pied ou la perche qui ne sont pas fournis avec le micro. Ce sont des accessoires à acheter en même temps (perche, câble et table de mixage ou interface audio).

Descriptif Technique

Transducer Ø 17 mm, 0.67 in

Polar pattern Cardioid

Sensitivity 16.7 mV/Pa, -35.5 dBV/Pa

Equivalent noise level 19 dB (A), cardioid

Max. SPL for 0.5 % THD 142 dBSPL

Dynamic range 123 dB (A)

LCT 240 Pro : un micro à condensateur

Le micro LCT 240 Pro dénote un peu de tous ceux que l’on rencontre, de son design jusqu’à ses fonctionnalités. En effet, on trouve juste un micro qui fait… micro, pas de bouton présent devant ou encore de logiciel fourni avec. On découvre un objet léger et assez petit ! 

Il ne faudra pas oublier que comme c’est un micro à condensateur, cela demandera d’avoir une alimentation fantôme en 48V ainsi qu’une table de mixage ou une interface audio pour pouvoir l’utiliser (exemple : PreSonus AudioBox ou encore Native Instruments).

Le rendu du micro sera aussi affecté en grande partie par votre interface audio ou la table de mixage que vous avez. Il est utilisé ici pour le test sur un pied avec l‘adaptateur de perche qui est fourni. Pourquoi avoir choisi ce micro ? J’ai été très intriguée par la marque après le test du micro Wave 1.

Côté audio

Si on regarde de plus près le micro LCT 240 Pro, on se rend compte qu’il est uniquement cartoide, ne cherchez pas, il ne fait pas d’autre mode. Il permet de faire des enregistrements pour une personne, mais aussi pour la musique où il faudra bien se positionner.

Côté test de voix, le LCT 240 Pro a un rendu des mediums bon et assez doux, pour les graves et les aigus cela peut être un peu faible. La saturation est arrivée un peu rapidement, surtout lorsqu’on rigole ou parle un peu trop fort. Il faut dans ces moments-là réajuster. 

Si vous souhaitez chanter, la voix peut être parfaite mais si vous avez une voix de baryton, il faudra faire un peu de réglages pour obtenir un son comme vous le souhaitez.

Le LCT 240 Pro a un caractère joli et centré sur le milieu. Cela signifie qu’il est idéal pour les guitares et certaines voix, mais qu’il n’est pas aussi polyvalent que certains micros de la marque concernant la musique. Pour le gaming, cela permet d’avoir une jolie voix vraiment claire.

Notre avis sur LCT 240 Pro

Une fois le LCT 240 Pro testé et bien ajusté, on ne peut qu’apprécier son rendu sonore.

On se rend compte qu’il peut vite devenir un indispensable pour les configurations. Ce qui peut ralentir l’achat de ce micro malgré son faible prix, c’est qu’il faille investir un peu plus pour le faire fonctionner. Malgré tout, cela reste un très bon rapport qualité/prix. Pour l’investissement et l’absence dans le micro de tous les câbles, il faut revenir aux bases de Lewitt, qui est une marque de micros pro et qui a pour clientèle surtout des professionnels de la musique. Ils sont tous déjà équipés de ces composants.

Ici, on juge le micro en lui-même, pas ses compétences, et si on regarde plus près, on est vite impressionné par sa qualité sonore. Personnellement je lui reproche de ne pas pouvoir couper le micro ou encore régler le gain directement avec un bouton, mais ces options sont plus destinées aux créateurs de contenu. Je ne doute pas de retrouver des micros Lewitt rapidement sur le marché ou que le partenariat avec Elgato évolue encore plus pour nous offrir une offre complète.

Pour conclure…

je suis mitigée sur l’achat de ce micro pour les débutants dans la création de contenu. D’après moi, il faudra trop d’investissement matériel. Par contre, il sera un bon achat pour ceux qui recherchent des sons plus clairs ou une voix vraiment parfaite pour améliorer et perfectionner leur contenu.

La  note  de la  rédaction

3/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Qualité sonore

Design

Les points négatifs

Achat supplémentaire pour le faire fonctionner

Micro simple

Vous devriez Lire aussi
Souris Gaming Clutch GM31 Lightweight de chez MSI

Dans le même genre

Laisser un commentaire