Interview Didier Axl

Interview Didier Axl

Aujourd’hui, nous vous faisons découvrir un dessinateur qui est devenu au fil du temps un ami : Didier Axl ! Vous pouvez le retrouver sur son Instagram, son Twitter, son Facebook et son e-mail : didier.graphiste@gmail.com! Je vous laisse découvrir ses réponses à nos questions !

Interview Didier Axl

Commençons cette interview avec une petite présentation, on a tous envie d’en savoir plus sur toi ?!

Je m’appelle Didier, j’ai 41 ans, je vis à Marseille et je suis illustrateur, ancien graphiste en imprimerie pendant 20 ans… J’ai plein de passions, dont les comics (Marvel surtout), l’art en général bien sûr, la musique, la cuisine et les jeux vidéos.

Maintenant, parlons un peu de tes talents de dessinateur. Comment as-tu appris à dessiner ? Quel est le matériel que tu utilises ?

Je suis autodidacte. J’ai commencé en recopiant mes auteurs préférés, et puis peu à peu, à force d’entraînement… Voilà 🙂 Pour le matos, j’utilise un peu tout ce qui me tombe sous la main, j’essaie toujours de nouveaux trucs. J’ai une affection particulière pour la tradi, c’est à dire le papier, le crayon et l’encrage au pinceau, et pour les couleurs j’utilise du Colorex, des encres vives comparables à l’aquarelle dans la technique. Je bosse aussi en numérique, avec une tablette et des logiciels comme Photoshop.

Interview Didier Axl

Petite liste de mes outils favoris :
Critérium Uni Kurutoga 0,5mm avec des mines en 2B, Encres Colorex ou feutres Copicet, pinceaux pour l’encrage.

Quelle est ta spécialité ?

Je dirai les Chibis, j’adore les dessiner. Je suis aussi à l’aise dans les illustrations plus réalistes, et le style comics aussi.

Où trouves-tu le plus ton inspiration ?

Dans les séries, jeux et comics de mon enfance.

Interview Didier Axl

Qui est ton dessinateur préféré ?

Haaaaaaaa question piège. Je dois n’en donner qu’un seul ?!? Ok… Je dirai John Buscema : il est connu pour avoir dessiné Conan le Barbare pendant des années chez Marvel, mais aussi le Silver Surfer, Avengers etc…Mentions spéciales : Jack Kirby (Fantastic Four, Avengers…), Steve Ditko (Spider-man), John Byrne (X-men, Fantastic Four), Akira Toryama (Dragon Ball), Tetsuo Hara (Hokuto no Ken), Bob Layton (Iron Man).

De quel dessin es-tu le plus fier ?

Celui que j’ai fait au décès de mon ami Gégé le Chinois, libraire légendaire de Marseille, et surtout un homme exceptionnel. Il m’a donné ma chance quand je débutais en me faisant dédicacer chez lui.
Ce dessin, nous l’avons mis dans l’ouvrage « Conan, les Comics Strips inédits » édité par Neofelis Editions, en hommage à sa mémoire. Que Crom l’accueille en sa montagne brumeuse. Suite à ces événements, un ami qui fait partie de la Bande à Gégé m’a demandé un dessin de Yoda pour se le faire tatouer en sa mémoire, parce que Gégé… C’était notre Yoda.

Est-ce qu’on t’a déjà proposé de faire des conférences ou d’assister à des événements ?

Je suis régulièrement invité sur des festivals de BD ou des gros événements comme le Hero Festival dans le sud de la France, sur le stand de mes divers éditeurs. Je suis aussi régulièrement invité dans des instituts comme les Ehpad, où je fais des dessins pour les personnes âgées atteintes de lourdes maladies, ou les enfants en situation de handicap.
Je fais aussi des ateliers très souvent.

Arrives-tu à vivre de ton talent ?

Oui. Pas toujours très bien mais oui.

Penses-tu mettre en place un système de commande de dessin ?

Il est déjà en place, vous pouvez me contacter en MP sur mes divers réseaux sociaux ou par mail :
Insta : @didier_axl
Twitter : @DidierAxl
Facebook : @didieraxlillustrateur
Mail : didier.graphiste@gmail.com

Penses-tu mettre en place une chaîne YouTube ?

J’adorerai ça ! Proposer des Time Lapse ou des tutos en ligne, mais pour ça il faudrait que je me forme, et je suis une quiche en montage. Mais en attendant vous pouvez me voir dessiner en direct sur la chaîne de mon ami Bob Le Gob, j’y suis régulièrement et on est en train de vous préparer de grosses surprises.
https://www.twitch.tv/boblegob/

Es-tu un gameur ?

Oui, même si je n’ai guère le temps de jouer en ce moment.

Si oui : Quel est ton style de jeux vidéos préféré ? Sur lequel prends-tu le plus de plaisir à jouer ?

J’adore les jeux de bagarre. Mon favori reste Street Fighter 2, version arcade.

Interview Didier Axl

Parlons encore un peu de ton avenir, que souhaites-tu réaliser pour 2020 ?

J’ai quelques projets en cours, avec mes différents éditeurs. Peut-être une BD en 2020 ? 😉

Un dernier mot pour la fin ?

CROM !!!!

Pour conclure…

Nous souhaitons remercier Didier d’avoir pris du temps pour répondre à notre interview !

Laisser un commentaire