Articles a la une

Derniers commentaires
mobile

GRIS – Mobile

GRIS est un jeu d’exploration / aventure indépendant développé par Nomada Studio et édité par Devolver Digital. Sorti en 2018 sur PC, il est aujourd’hui également disponible sur iOS et Nintendo Switch.

GRIS : Un jeu plein de poésie

GRIS, c’est assez simple comme nom pour un jeu. Mais que renferme-t-il ? Il s’agit de l’histoire d’une jeune fille qui, pour se protéger et oublier toute sa tristesse, s’est construite un monde à elle. Vous devrez donc l’aider à apaiser son esprit en explorant ce monde fantastique issu de ses songes.

Au fur et à mesure de votre avancée dans cet univers onirique, vous trouverez des petits points lumineux (sortes d’étoiles) à collecter. Une fois amassés en grande quantité, vous pourrez vous en servir pour construire des ponts (ou constellations si nous restons sur le thème des étoiles). Gris, qui est aussi le nom de votre personnage, gagnera petit à petit de nouvelles compétences via votre exploration, et ce pour vous permettre de tout visiter. Cet univers est très très vaste mais au combien magnifique… En effet, j’ai surtout été attirée par la beauté des décors et du personnage : des couleurs aquarelles très douces. Voici un petit aperçu :

L’ambiance musicale est tout aussi féerique que le sont les décors. Cependant, je n’ai pas pu en avoir un bon aperçu sur mon téléphone (souci technique je pense). Les pistes sont néanmoins disponibles sur Youtube, voici le lien si vous voulez émerveiller vos oreilles.

Aussi bien que « Child Of Light »

Ce petit bijoux de jeu m’a tout de suite fait pensé à un autre titre : Child Of Light. Si vous connaissez ce dernier, qui est une création d’Ubisoft, vous verrez que nous nous en rapprochons légèrement au niveau ambiance et style. Le contexte de l’histoire est assez triste, nous incarnons aussi une jeune fille (quoi que beaucoup plus jeune chez Ubisoft). La musique et les décors sont également issus du milieu onirique du personnage principal. N’ayant pas encore terminé mon exploration, je ne peux pas vous dire si la fin du jeu diffère… À mon avis oui, vu que l’histoire n’est pas la même malgré ces grandes similitudes avec Child of Light.

Nomada Studio et Devolver Digital ont marqué un grand coup avec le titre GRIS ! Certes, cela reste un jeu indépendant, mais quand nous voyons la qualité du résultat, nous ne pouvons que les féliciter !

Pour qui ?

Pour conclure, petits et grands se laisseront surement séduire par ce jeu. Personnellement, j’ai un peu galéré pour déplacer le personnage au tout début, mais une fois qu’on a compris la technique, ça passe tout seul ! Le test a été réalisé sur un iPhone SE, cependant, comme je le disais en introduction, il est disponible sur plusieurs plateformes, notamment PC / Mac mais également Nintendo Switch. Son prix ? 16,99€ sur Steam / Nintendo Switch et 5,49€ sur l’Apple Store.

N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire si vous y avez jouer vous aussi ! Et je vous dis à bientôt pour un prochain test !

Les notes de la redaction
Les points positifs
  • Prix
  • Disponibilité sur de nombreuses plateformes
  • Visuel
  • Musique
  • Simplicité
Les points negatifs
  • 1 joueur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *