Articles a la une

Derniers commentaires
guide
canva tuto complet geeks by girls

Faire des visuels percutants avec Canva

Je vous présente aujourd’hui un tuto complet du logiciel de création graphique en ligne : Canva. J’ai la version gratuite du logiciel qui propose un très large choix d’outils pour créer des visuels de qualité. Quotidiennement je l’utilise pour créer des illustrations, trouver de l’inspiration et faire des publications sur les réseaux sociaux. Que ce soit à des fins personnelles ou professionnelles j’ai toujours utilisé les outils de Canva pour sa simplicité et sa praticité.canva logo visuels percutants

C’est le logiciel en ligne le plus complet, le plus intuitif et le plus agréable que je connaisse.  C’est une alternative simple pour ceux qui ne veulent pas se casser la tête avec Photoshop ou Illustrator. Grâce aux modèles proposés vous pouvez créer en quelques clics des visuels percutants.

Des visuels aux dimensions prédéfinies

Canva propose des designs aux formats prédéfinis qui correspondent aux dimensions de vos réseaux sociaux préférés. Vous trouverez des visuels adaptés pour vos publications Facebook, Twitter, Pinterest etc… Parmi tous les designs proposés, vous trouverez en autres des modèles de CV, de couverture de magazine, de bannières publicitaires et de design pour votre chaine Twitch. Cependant, vous pouvez aussi créer des designs avec vos propres dimensions.

canva visuels percutants dimensions predefinies

Des outils de création simples

Une fois que vous avez choisi le visuel qui vous plait, un panel d’outils de création graphique est à votre disposition. Dans chaque outil il y a un moteur de recherche pour trouver votre bonheur en un instant.

Un large choix de modèles personnalisables

Dans l’onglet « Modèles » vous trouverez une liste de templates adaptées au format que vous avez choisi. Personnellement, j’utilise peu les modèles. Cependant, ils sont une mine d’or pour l’inspiration. Il suffit parfois seulement de changer le texte et paf ! La magie opère.

Des images et des éléments graphiques libres de droit

Cet outil permet d’ajouter des éléments graphiques à vos créations. Libre à vous d’utiliser les images gratuites et libres de droit et les icônes. J’utilise parfois les illustrations vectorielles qui sont superbes. Ce qui est bien avec les illustrations vectorielles c’est qu’on peut en changer une couleur et toutes les autres couleurs s’adaptent automatiquement.

Une multitude de polices design

La police est LE point majeur de votre présentation. En effet, c’est la police qui donne le ton de votre création. Canva met à votre disposition des titres avec des polices qui s’accordent parfaitement. Néanmoins, vous êtes libre de les modifier à votre convenance. Il y a également des textes colorés aux designs épurés. Sur la version payante de Canva, vous pouvez intégrer vos propres polices dans le logiciel.

Des fonds colorés et minimalistes

Rien de mieux que des fonds en flat design pour sublimer vos créations. Canva propose des fonds aux couleurs personnalisables. Du fond sobre à rayure au fond punchy pastèque le choix est dense.

La bibliothèque d’images

J’utilise énormément la bibliothèque pour insérer les images dont j’ai besoin pour mes designs. Le logiciel prend en charge la transparence des images au format png. Cela fait 3 ans que j’utilise la bibliothèque de Canva et jusqu’ici je n’ai jamais atteint de limite de stockage. Je ne sais même pas si il y a une limite. Parfois vous ne trouverez pas votre bonheur dans les galeries d’images de Canva. Je vous invite à checker d’autres sites de banques d’images et d’illustrations gratuites et libres de droits.

Travailler à plusieurs sur un visuel

La fonction « membres d’équipes » permet de partager certains visuels avec une équipe. Par exemple, je m’en servais quand je travaillais avec une team de webmaster. Cette technique nous permettait d’inscrire des annotations et de suivre le travail de chacun. Il suffit simplement d’entrer l’adresse mail de la personne de l’équipe qui aura créé un compte Canva au préalable.

Dans la version gratuite de Canva, vous pouvez classer vos visuels dans 2 dossiers. Dans la version Payante « Canva for Work » vous pouvez créer autant de dossier que vous voulez.

geeks by girls tuto complet canva

Des tutoriels géniaux pour les apprentis designers

Sur le site vous trouverez des tutoriels qui vous donnent des techniques de design précieuses pour toutes vos créations. Vous y apprendrez les techniques d’alignement, de superposition et d’harmonie des couleurs.  Grâce à ces tutoriels vous apprendrez à faire des visuels toujours plus percutants.

N’hésitez pas parcourir le site internet pour trouver de l’inspiration en explorant l’ensemble des templates préenregistrées. Le moteur de recherche vous permet de cibler un domaine qui se rapproche de votre résultat final.

Des fonctionnalités simplifiées

Chaque élément graphique de votre création est modifiable. Vous pourrez en changer la couleur grâce à la roue chromatique ou en entrant le code hexadécimal directement. Pour donnez plus d’impact à vos créations apprenez à jauger les filtres pour flouter un élément ou lui donner un effet plus éclatant.  De plus, pour donner plus de profondeur n’hésitez pas à jouer sur la transparence de chaque objet et à l’avancer ou le reculer sur le plan de travail.

2 reponses à “Faire des visuels percutants avec Canva

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *