Evidence 111

Evidence 111 est un des rares jeux vidéos accessibles aux personnes malvoyantes. J’ai pu en avant-première partir aux côtés d’Alice, une jeune enquêtrice dont le passé revient faire surface. Une nouvelle enquête qui nous plonge dans une histoire surnaturelle et pleine de rebondissements. Développé et édité par Play By Ears, vous pouvez télécharger le jeu sur iOS et Android depuis le 15 novembre 2022.

Synopsis

Objectifs & Histoire

Prenant place dans une petite ville anglaise durant les années 80, Evidence 111 suivra les aventures d’une policière nommée Alice Wells. Toute sa vie, elle s’est battue pour avoir les mêmes droits que ses collègues hommes, et elle a finalement réussi à recevoir une grosse promotion. Hélas, celle-ci s’accompagne d’un prix assez lourd pour cette jeune femme de 33 ans qui n’a ni famille, ni amis, toute sa vie tournant autour de son travail. Mais cette vie va changer du jour au lendemain quand elle va recevoir un coup de fil d’une personne anonyme qui apparemment est au courant de certaines mauvaises choses qu’elle a faites dans son passé… De quoi pousser Alice à mettre à l’épreuve sa moralité et son intégrité.

PocketGamer.fr

Design & Gameplay d’Evidence 111

Au niveau du design, on est sur quelque chose de très très très simple. Etant donné que le jeu s’adresse notamment à un public malvoyant, vous avez comme un lecteur. Le mobile vibre ensuite lorsqu’il est temps d’effectuer un choix. Et pour se faire, rien de plus simple.

En fonction de l’orientation que vous souhaitez donner à l’histoire, un swipe vers la gauche ou vers la droite vous sera proposé. Vous avez aussi la possibilité, quand c’est disponible, de faire la même chose mais de manière verticale. Donc un swipe vers le haut ou vers le bas. Tout au long du jeu, chaque réponse, et surtout l’histoire, sont très bien décrites oralement. Donc même si les choix sont “textuels” sur l’écran, c’est très bien adapté à une personne malvoyante.

Une de mes meilleures amies l’est et j’aurais bien aimé lui faire découvrir. Elle adore les histoires surnaturelles et surtout les thrillers. Cependant, elle n’est pas une fan de l’anglais et préfère largement l’espagnol ou le portugais. Donc si plusieurs langues sont ajoutées, je pense que je lui ferai tester pour avoir un avis concret d’une personne qui se fie essentiellement à son ouïe.

Mon avis sur Evidence 111

On n’est pas sur quelque chose d’ultra-complexe visuellement et de gourmand en ressources. Cependant, il y a un boulot de dingue pour arriver à recréer une histoire et une ambiance comme celle d’Evidence 111. En tant que “voyant”, si je ferme les yeux, je pouvais m’imaginer complètement aux côtés de l’enquêtrice Alice. Le moindre bruit, le moindre détail est retranscrit à la perfection. Et cela m’a donné la chair de poule à certains moments. Oui, moi je suis une trouillarde pour pas grand-chose ! Une porte qui claque, un plancher qui grince, le moindre bruit me fait sursauter. C’est d’ailleurs parfois très comique !

Vous devriez lire aussi  Observation

Je pense que ce jeu a de très grandes chances de faire un carton. Son format un peu style podcast est tout à fait dans l’air du temps. Mais surtout, c’est un jeu qui tient compte d’un handicap qui touche pas mal de personnes dans le monde. Bien sûr, on en est aux prémices et il manque encore quelques petits détails. Mais, personnellement, cette première petite intro est très très bien !  Il fallait y penser, mais parfois les choses les plus simples sont très efficaces ! Je dis donc un grand bravo aux équipes de Play for Ears ! Et j’espère que j’aurai l’occasion de découvrir leurs autres merveilles !

Pour conclure…

Evidence 111 est disponible depuis le 15 novembre 2022 sur iOS et Android comme je vous le disais en introduction. Il y a une petite démo, et si vous souhaitez poursuivre l’enquête auprès d’Alice, il y a une petite contribution de 5.49€. Franchement, ce n’est pas excessif pour tout le travail d’acteurs, de bruitage, etc, qu’il y a ! Laissez-vous tenter, vous ne serez pas déçus ! En attendant, prenez soin de vous et je vous dis à très vite pour un nouvel article sur Geeks by Girls !

Dans le même genre

Laisser un commentaire